La procrastination : C’est l’histoire d’un individu extrêmement talentueux qui a accompli tellement peu de choses dans sa vie, et qui n’a donc eu que tellement peu de reconnaissance pour son génie, malgré son immense créativité, qu’il en vient à se demander s’il a encore des chances de devenir quelqu’un de « grand » demain, ou même si cela vaut encore la peine d’essayer.
Nous avons tous des moments dans notre vie où notre manque de motivation, de perspicacité, de détermination, nous handicape énormément. C’est dans ces moments-là que notre esprit si développé excelle dans cet art qu’est la procrastination. La procrastination est une drogue : plus on en fait usage, plus il devient difficile de s’en passer.

Voici donc 7 points clés qui vous permettront peut-être de vous en débarrasser une fois pour toute.

 

  • Prenez l’habitude de donner plus que ce pour vous représente la « récompense attendue ».

    se-donner-à-fondN’allez pas jusque-là où le chemin vous mènera, mais allez plutôt jusque-là où il n’y a plus de chemin, et laissez y une trace.
    Il faut plutôt se forcer à croire que l’on va donner le plus possible, le maximum, tout le temps, et se mettre en tête que c’est notre standard de qualité, que c’est cette personne « qui en veux » qui nous représente.
    Se contenter d’être moyen, voir médiocre, même de temps à autre, conditionne votre esprit et vous transforme en quelqu’un de médiocre.

 

  • Respectez votre parole

     

    OathNe pas tenir ses engagements mène à un manque de confiance et de considération envers en soi-même. Pourquoi après toutes ces années où vous vous êtes promis de fournir un travail acharné pendant vos vacances et que vous n’en avez rien fait, vous vous décideriez tout à coup à changer d’attitude pendant ces prochaines vacances ? C’est la meilleure façon de devenir cynique, sceptique par rapport à soi-même. Il faut formater son esprit pour s’obliger à tout donner pour forcer le changement. « I want my life to reflect my words, because that’s who I am.

 

  • Apprenez à vous concentrer, à écrire vos idées et objectifs.

    Se-ConcentrerEcrivez vos idées chaque matin au réveil (c’est bien le moment avec le moins de perturbation dans la journée), faîtes en une habitude et vous serez surpris… Une seule idée peut changer votre vie.
    Vos objectifs quant à eux doivent être clairs, visibles, pour que vous puissiez être content de vous lorsque vous les atteindrez. Et c’est prouvé scientifiquement.
    Notre cerveau relâche de la dopamine (loin de moi l’idée de vous faire un cours de science, juste pour vous prouver l’importance d’avoir une vision sur ses objectifs.), à chaque fois qu’on a un sentiment d’accomplissement, et cette dopamine est source de satisfaction.
    Exemple : Imaginons que nous ayons une envie de pomme et que nous voyions un pommier, avec de très belles pommes devant nous à 50m, plus on se rapprochera de ce pommier plus notre cerveau relâchera de la dopamine, ce qui nous donnera un sentiment de satisfaction et nous boostera pour continuer le chemin, nous rapprocher de l’objectif.
    Quand enfin on arrive devant le pommier et qu’on cueille une pomme, avant même que l’on ne décide de croquer dedans, notre cerveau relâche une plus grande quantité de dopamine, comme si on s’auto félicitait, et cela nous rend heureux.

    Pas-d'objectifs
    Vos objectifs doivent être pareils que ce pommier, visibles, nous sommes des êtres orientés-vision, et cela impacte énormément notre subconscient. Alors écrivez vos objectifs quelques part où vous pourrez souvent en contact visuel avec. (Sur votre plafond, sur un tableau dans votre chambre, Trello…) Vous verrez qu’à force de les avoir tout le temps en vue, vous vous efforcerais à les atteindre (Ne serais-ce que pour vous en débarrasser et les rayer de la liste.)

 

 

 

 

 

  • Trouvez et développez votre talent :

    Talents

    Beaucoup de gens vivent sur cette terre sans jamais découvrir ou développer leurs talents, d’où la nécessité d’avoir une ouverture d’esprit et une détermination sans faille.
    En faisant cela vous aurez une grande estime de vous-même, et même un certain bonheur, car une partie de ce qui remplit cet état d’esprit est de savoir qu’on a de la compétence réelle. Et cela nous donne un grand sentiment de confiance en soi, car cela nous permet de savoir que nous maîtrisons un domaine bien précis, et les gens autour de vous le savent tout aussi bien.
    Il y’a de grandes chances que vos compétences vous transportent dans des endroits que vous n’aurez jamais imaginés.

 

  • Développer des relations avec gens qui vont dans le même sens que vos aspirations:

    Cette idée doit être analysée de 2 points de vue différents.

Développer-des-réseaux

  • Première chose, il faut vous forcer à assister aux événements qui regroupent les personnes qui font ce que vous voudriez bien faire plus tard.
    Trouvez des gens motivés, ambitieux, inspirés. Le fait de changer de contexte relationnel va vous inciter à changer votre manière de penser, et bannir vos mauvaises habitudes professionnelles.
    Provoquez les rencontres, les discussions, ajoutez ces gens à votre réseau (Ajoutez les à vos cercles G+, suivez-les sur Twitter, LinkedIn, proposez leur des apéros, des Afterworks). On n’a jamais assez de contacts, alors lancez-vous ! Soyez partout, Ayez faim !
  • Deuxième chose, qui est surement la plus dure, éliminez de votre vie les gens qui ne vont pas dans le même sens que vous.
    Vous vous dites surement « Mais pour qui se prend t’il pour me donner son avis sur mes choix relationnels !? ».
    Le choix des personnes qui vous entourent est extrêmement déterminant sur la personne que vous allez devenir. On dit que vous êtes comparable aux 5 personnes qui vous sont le plus proche. Alors prenez bien le temps de vous demander si ces personnes-là sont bien des personnes qui vous permettront d’aller de l’avant, ou si elles ne sont juste que des draineurs d’énergie, des gens sans buts, sans rêves, sans ambitions, qui ne luttent pas pour accomplir quoi que ce soit, qui ne se challengent pas, qui n’évoluent pas, qui vous attirent vers la médiocrité et vous encouragent à y rester.
    Vous êtes le seul à pouvoir vous sortir de ce piège, et vous savez bien au fond de vous si vos proches sont bénéfiques pour votre développement personnel.
    Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et c’est dur, vraiment dur, extrêmement dur, vous devrez peut-être même vous séparer de gens que vous connaissez depuis le bac à sable, mais c’est un mal nécessaire, et vous serez fier de vous dans quelques années quand vous saurez que vous avez fait le bon choix.

 

  • Ne pas avoir peur:

    Il est facile de se dire qu’on ne doit pas avoir peur de réaliser ses rêves, mais c’est une autre chose de vraiment réussir à gérer cette peur.
    Il faut être courageux :

          “Courage is going from failure to failure without losing enthusiasm” – Winston Churchill

 

Pas-Peur

Il y’a généralement 2 types de peur que l’on peut développer en tant qu’entrepreneur :

  • La peur de l’échec : « Qu’est-ce je vais faire si après tous les efforts que je fournis, mon projet personnel devient un fiasco ? »
  • La peur du succès (beaucoup plus vicieuse) : « Comment vais-je bien pouvoir gérer l’éventuel succès de mon projet, avec tout ce que ça implique (changement de statut, de réalité, d’état d’esprit…) ?

Dans ces 2 cas, l’attitude la plus efficace est bien de transformer cette « peur » en puissance de feu, comme le dit le célèbre entrepreneur Jimmy Lovine:

«Fear, fear’s a powerful thing. I mean it’s got a lot of firepower. If you can figure out a way to wrestle that fear to push you from behind rather than to stand in front of you, that’s very powerful. I always felt that I had to work harder than the next guy, just to do as well as the next guy. And to do better than the next guy, I had to just kill. And you know, to a certain extent, that’s still with me in how I work, you know, I just… go in”

 

  • Ne jamais tomber dans la suffisance:

SuffisanceBeaucoup de gens se disent qu’ils connaissent, savent en faire assez pour cesser de travailler sur eux même.La vie est une éternelle lutte, et vous devrez intégrer cette réalité dans votre esprit, si vous souhaitez évoluer, vous développer, vous adapter aux aléas de cette vie, et avoir les bonnes attitudes pour être un hybride, efficace, spécialiste en survie.

« Genius is 1% Inspiration and 99% Perspiration » – Thomas Edison

 

La motivation : just do it

Après avoir lu et intégré ces 7 points, vous devez vous demander qu’est-ce qu’un tel article vient faire sur un blog qui traite du digital.
Et bien, sachant que je n’ai jamais lu un seul livre sur la motivation, mais que j’ai quand même longtemps cherché des réponses à mes problèmes de procrastination, j’ai vadrouillé partout sur le net en quête de solutions.
Après avoir visionné des heures de vidéos sur Youtube sur les « Motivational Speeches », pris des cours en ligne (e-learning) sur différentes plateformes pour mieux trouver des astuces pour se motiver (Lynda, Udemy, Digital-Tudors…) ,utilisé plusieurs outils digitaux pour me permettre de mieux m’organiser et atteindre mes objectifs (Trello, Evernote, Pocket…), découvert plusieurs personnalités extraordinaires qui ont permis d’aller de l’avant (Twitter, Tumblr, LinkedIn) je peux aujourd’hui affirmer que le digital, dans son omnipotence m’a permis de vaincre la procrastination.