Pendant leur formation, les étudiants sont amenés à travailler sur des cas réels proposés par des grandes entreprises, des PME et des startups. Ces cas pratiques sont appelés EMCO, pour E-Missions de Conseil Opérationnel.

Sur un temps donné, les étudiants doivent résoudre une problématique de communication / marketing digital en mode agence.

Les étudiants sont briefés directement par l’annonceur  le matin, puis travaillent par équipe pendant 48h, 72h ou 96h.

A l’issue de ce sprint, ils livrent leurs recommandations lors d’une soutenance et l’annonceur, à l’aide de l’équipe pédagogique, évalue chaque présentation comme il le ferait en conditions réelles. Enfin, l’annonceur assure le débriefing et livre ses impressions.

Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant : pour les étudiants, cela leur permet de s’exercer aux métiers du conseil sur des cas réels et de mettre en pratique ce qu’ils apprennent durant la formation, tandis que pour l’entreprise qui joue le jeu, elle bénéficie d’un regard différent sur ses actions et repart avec des pistes concrètes d’améliorations.

Aucune rémunération n’est demandée, mais il est fréquent que les annonceurs proposent à certains étudiants de continuer à travailler ensemble en freelance, voire même de recruter directement leurs futurs collaborateurs !

Envie de soumettre un cas à nos étudiants et de vivre l’aventure EMCO ?

Merci de contacter Alexandre Stopnicki et Louis Duroulle : alexandre.stopnicki(at)devinci.fr ; louis.duroulle(at)devinci.fr

https://twitter.com/mbamci/status/1176573213079408645