Dans une période où les modes consommations évoluent, les entreprises doivent s’adapter et se diriger vers la transformation digitale. En cette fin d’année 2020, les sociétés et les établissements doivent repenser leur stratégie digitale. Le “phygital” devient alors indispensable, à la fois pour les entreprises qui souhaitent renouer avec leurs clients, mais aussi pour les consommateurs désireux de vivre une expérience positive malgré une situation compliquée. 

Le phygital : Définition et concept

La naissance du e-commerce dans les années 1990 amène les entreprises et les agences à faire naître de nouvelles pratiques. C’est en 2013 que le phygital fait son apparition. L’agence Australienne dépose le nom et en fait sa signature “ An agency for the Phygital World”. Mais que signifie vraiment “phygital” ? C’est simplement la contraction de ‘“physique” et “digital”.

“Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires.” Définition e-marketing

 

img-store

Transformation digitale : Pourquoi privilégier le phygital ?

  • Pour la marque :
    Pendant cette crise, beaucoup d’entreprises n’ont pas eu le choix que d’accélérer leur transformation digitale. Même les secteurs les plus attachés à l’expérience en magasin, n’ont pas eu le choix que de s’adapter. Prenons l’exemple du secteur de l’automobile  :
    “ 85% des interactions clients-concession peuvent être digitales : rendez-vous à distance avec un vendeur, configuration en ligne du véhicule…” – Journal du net

Généralement les consommateurs sont enclins à utiliser ce type de concept si celui-ci est bien construit et si la marque arrive à créer une valeur ajoutée.

De plus, le phygital est un moyen efficace de fidéliser ses clients. Les interactions récurrentes avec les consommateurs permettent de créer une relation de confiance..

  • Pour les consommateurs :
    Les consommateurs sont toujours à la recherche d’une expérience client malgré cette crise et ils sont encore plus exigeants. Ils ne souhaitent plus perdre du temps en magasin avec le risque sanitaire et ne plus avoir de rupture entre le on-line et le off-line. En 2020, le consommateur n’est plus multicanal mais omnicanal.

Quelques solutions phygital indispensables :

  • Click and collect : Réserver un produit en ligne disponible en magasin.
    Pour la marque : Il faut pouvoir gérer ses stocks en temps réel
    Pour les consommateurs : Un gain de temps et des économies sur les frais de livraison
  • E-reservation : Réserver un produit en ligne à venir chercher en magasin sur une période donnée (le produit n’est pas acheté en ligne)
    Pour la marque : Pourvoir prévoir son stock et peut gérer le flux en magasin
    Pour les consommateurs : Un gain de temps, prévoir son retrait en boutique
  • Paiement via smartphones :
    Pour la marque : Encaisser un paiement en dehors du lieu de vente et une mise en place rapide
    Pour les consommateurs : Eviter le contact avec le vendeur, un gain de temps et utilisable partout
  • Web to store : Comportement d’achat par lequel les utilisateurs effectue des recherches d’informations en ligne avant d’acheter le produit en point physique
    Pour la marque : Avoir des données de comportement sur le site afin de connaître les besoins des utilisateurs
    Pour les consommateurs : Un gain de temps en magasin et pouvoir vivre une réelle expérience client
  • Visite virtuelle :
    Pour la marque : Développer sa notoriété, développer la curiosité des internautes
    Pour les consommateurs : Un gain temps et vivre une expérience immersive

Découvrez également notre article : E commerce et Covid19 : retour d’expérience client

Le phygital est donc un concept apportant beaucoup de possibilités pour accélérer la transformation digitale des entreprises. Les informations sur le comportement des consommateurs sont facilement collectables et c’est un véritable levier d’acquisition pour les marques. L’utilisation du phygital est déjà répandue mais les stratégies autour du concept doivent être optimisées afin d’avoir une synergie complète entre le physique et le numérique.

Sources :

https://davidfayon.fr/2020/05/apres-covid19-equilibre-monde-physique-digital-phygital/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Tribune-Coronavirus-coup-frein-economie-coup-accelerateur-transformation-digitale-349557.htm