Inventer la beauté du futur, c’est aujourd’hui que ça se passe ! De la personnalisation à l’individualisation, les innovations beauté qui vont révolutionner l’expérience client.

 

La technologie est partout ! Nous sommes tous plus connectés sur la planète. Depuis quelques années dans le monde de la beauté, c’est aussi la course à l’innovation technologique et ça n’a pas fini de s’accélérer car beauté et technologie vont de pair.

Dans un marché mondial de la beauté de plus de 250 milliards d’euros (12 milliards pour la France), en croissance de 4 à 5% par an sur les 5 dernières années, la tech a le vent en poupe et ouvre de nouvelles voies à l’innovation.

L’Oréal en a, d’ailleurs, fait son cheval de bataille et veut devenir le 1er groupe de BeautyTech !

« Demain, la beauté sera un mix de services et de produits boostés par la tech. L’ambition de L’Oréal est de devenir un groupe BeautyTech : la technologie devenant le moteur de la beauté »

Nicolas Hieronimus, N°2 du groupe L’Oréal, les grandes marques de L’Oréal superforment, Cosmetiquemag – Octobre 2019

Lorsque l’on évoque la BeautyTech, on pense à sa marraine française basée à Los Angeles, Odile Roujol,  que je vous propose de découvrir dans un podcast où elle partage  les clés du développement des marques de beauté. Pour elle, le futur de l’industrie de la beauté passera par l’application de la « vision par ordinateur » : “Elevée par les tutoriels et YouTube, la nouvelle génération veut plus d’expériences et d’interactions avec une communauté” : les consultations beauté en ligne sont en marche…

Si les marques sont en quête de technologie, c’est pour se différencier des autres marques de beauté. Mais la course à la technologie n’a aucun intérêt si elle ne prend pas en considération les souhaits des consommateurs. Et le consommateur veut être considéré comme un individu unique : avoir sa routine beauté sur-mesure (en fonction de son type de peau, son mode vie, son âge, …). Il est donc indispensable d’intégrer ce besoin dans tout développement d’outil ou d’innovation.

 

Dans cet article, je vous aide à détecter ces derniers outils innovants du marché de la beauté (Parfum, soin et maquillage), des appareils qui ont un réel intérêt pour un consommateur en recherche d’une expérience plus personnalisée et différenciante.

 

La technologie de la peau est devenue à la mode en 2018.

Avec un nombre croissant d’entreprises intégrant l’intelligence artificielle et d’autres technologies pour des recommandations de soin de la peau personnalisées, 2018 a vu naître de belles initiatives technologiques.

Hi Mirror : un miroir connecté pour des conseils beauté sur-mesure

Le HiMirror, présenté par Radia Benoussaïdh dans son article sur la beauté connectée, propose un miroir connecté intelligent à commande vocale qui fournit des conseils de beauté aux utilisateurs. Il utilise l’IA pour offrir une analyse quotidienne de la peau et des recommandations personnalisées, ainsi que la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d’essayer virtuellement le maquillage.

miroir connecté-diagnostic-soin-peau

Assistant beauté personnalisé pour un diagnostic de peau sur mesure

 

L’essai virtuel dans l’industrie de la beauté représente, pour moi, l’un des meilleurs cas d’utilisation de la réalité augmentée. Il a percé lors de l’arrivée des applications Modiface ou encore GlamST, des applications pour faire des essais de maquillage virtuel en temps réel.

L’essai virtuel sert un double objectif dans le commerce de la beauté. En combinant à la fois la réalité augmentée et la vision par ordinateur, l’essai virtuel permet aux acheteurs de tester virtuellement différents looks de maquillage, tout en communiquant des données comportementales (forme du visage, teint, rides, …) aux marques. Il personnalise l’expérience d’achat et permet un relais sur les réseaux sociaux; les jeunes adorent poster leur look virtuel en live sur Snapshat ou Instagram et recueillir l’avis de leurs proches !

 

2019 a été une année record pour les technologies de la beauté.

L’année 2019 aura vu l’arrivée de nouvelles innovations beauté, plus spécifiquement dans le soin et le parfum.

MaskiD: un masque de beauté 3D sur mesure

MaskiD-masque-beauté-3D-sur mesure

MaskiD masque innovant qui s’adapte à votre morphologie et les besoins de votre peau

MaskiD et un masque révolutionnaire qui a été présenté par Neutrogena au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2019. Révolutionnaire, mais pourquoi ?

Fait pour le visage, ce masque est imprimé en 3D en fonction de la morphologie de votre visage et de votre type de peau. Il est donc fait sur mesure et totalement adapté à vos besoins !

Pour cela il suffit de télécharger l’application MaskiD. A partir d’une simple photo, le scanner va être à même d’analyser vos problèmes de peau en fonction des différentes zones de votre visage et de créer votre masque unique. Vous pourriez même participer à la création de votre propre masque en choisissant certains ingrédients pour certaines parties de votre visage.

Comme ce masque est réalisé sur-mesure, cela a de nombreux avantages pour la marque qui le fabrique : elle produit sur commande (il n’y a donc plus de stockage, évitant par conséquent tout surstock), et récupère toute la data vous concernant. Et cette donnée qualifiée est une mine d’informations pour la marque !

Le hic, cela fait un an que cette révolution cosmétique est en marche mais nous l’attendons encore… et son prix n’a toujours pas été révélé à ce stade.

Retrouvez dans l’article du Siècle Digital plus d’informations sur ce masque.

 

Une chose est sure, les possibilités apportées par la technologie permettent d’obtenir des produits encore plus individualisés, des recommandations basées sur votre peau en fonction de son unicité et de l’environnement dans lequel vous vivez. C’est aussi sur ce constat que la montre Ieva a été développée.

Ieva : un bijou qui mêle technologie, beauté et bien-être

Portée en montre, en pendentif ou comme bijou de sac, cette innovation est capable de détecter l’environnement dans lequel vous évoluez : chaleur, humidité, pollution, fumée, décalage horaire, … ce bijou est relié à une application mobile qui va vous guider dans votre rituel de soin afin de compenser les effets néfastes de l’environnement sur votre peau. Vous aurez ainsi une montre connectée au service de votre beauté sur mesure !

Lancée à l’automne 2019, pour l’instant, les prescriptions beauté ne concernent que Ioma, la marque capillaire Elenature et la marque de soins M/C, les 3 marques également fondées par l’actionnaire majoritaire de Ieva, Jean-Michel Karam.

montre connectée Ieva-rituel-beauté-sur mesure

montre Ieva 2019

Cliquer sur la photo pour lancer la vidéo

Lors du CES2020 de Las Vegas, la marque a créé la surprise en annonçant déjà un nouveau modèle de montre capable d’analyser l’air grâce à des capteurs intégrés dans la montre qui enregistrent la température, l’humidité, la luminosité, le niveau de nuisance sonore, et vous permettra de suivre les rayons UVA et UVB pour vous aider à mieux vous protéger.

En complément des bénéfices pour la peau, cette montre vous transmet des données pour votre bien-être comme votre activité, des données sur votre sommeil allant même jusqu’à détecter l’apnée du sommeil.

IEVA-montre connectée-technologie-beauté-bien être

Montre Ieva présentée au CES2020

Là encore, porter ce bijou, c’est transmettre de nombreuses données sur vous, votre mode de vie, des données exploitables pour de multiples usages, des opportunités intéressantes pour tirer parti des données des acheteurs de produits de beauté connectés.

A quand l’extension à d’autres marques de parfumeries ou de pharmacies afin de faire de ce bel outil le prescripteur beauté sur-mesure du marché !

Si de nombreuses innovations technologiques ont vu le jour en soin et en maquillage, elles sont plus rares sur l’axe parfum.

L’achat du soin et du maquillage est souvent en rapport avec un besoin. Le parfum est un acte plus émotionnel. Le choix a à voir avec sa propre histoire, sa culture; c’est un acte irrationnel. Alors comment agir sur l’irrationnel ?

 

Mindscent : une nouvelle expérience olfactive qui permet de capter vos émotions

Mindscent-application beauté-parfum favori

Guerlain détecte les émotions de ses clients pour trouver leur parfum préféré

C’est une véritable révolution dans le monde du parfum ? Qui n’a jamais rêvé de trouver son parfum, celui qui vous créé le plus d’émotion, en quelques minutes ? Et bien maintenant, trouver le parfum qui vous correspond le mieux est chose aisée avec l’application Mindscent.

Cette application associée à un casque d’encéphalographie permet de retranscrire vos émotions lorsque vous ressentez un parfum. Ainsi cette application sera à même de vous dire si le parfum que vous sentez vous procure une émotion positive ou négative. L’application détermine selon ces émotions ressenties le podium des parfums qui vous donne le plus de plaisir, d’énergie, d’ondes positives. Il devient alors très simple de choisir son parfum, un parfum qui vous fait du bien !

Le seul bémol est que cette expérience client unique n’est à ce stade déployée que dans les parfumeries Guerlain comme l’explique le journal du luxe.

Mais je ne doute pas que la société « Neurokiff » qui a créé Mindscent (et qui l’a d’ailleurs lancé dans le secteur agroalimentaire avant le parfum) ne voit pas son intérêt à le commercialiser plus largement…

 

Les innovations annoncées pour 2020 et 2021 vont encore plus loin sur l’individualisation du produit : le sur-mesure chez soi !

Le CES 2020, salon référent de l’innovation technologique pour le grand public, a eu lieu début janvier et de nouvelles innovations beauté y ont été annoncées.

Perso : le sur-mesure des cosmétiques à la maison

Annoncé pour 2021, Perso est un outil capable de réaliser sur-mesure, votre soin, fond de teint, ou rouge à lèvres liquide en fonction de vos besoins du moment. Grâce à l’intelligence artificielle et les différentes applications auxquelles l’appareil est connecté (modiface pour l’analyse de votre peau, vos réseau sociaux,…), l’outil sera capable de vous proposer la couleur de rouge à lèvres de votre robe ou celle de votre influenceuse préférée, repérée sur votre instagram !

Vous pourrez même prévisualiser la couleur, sur vous, grâce à la réalité augmentée et ainsi valider la production. L’association de différentes « cartouches » permettront la réalisation de votre soin ou couleur de maquillage sur-mesure.

Perso - beauté sur mesure

Duolab : le Nespresso de la beauté au service de la clean beauty

Des partenariats entre géant de l’électroménager et acteur de la beauté voient également le jour. Ainsi le Groupe Seb va lancer avec L’Occitane une machine qui réalise votre crème sur mesure en associant différentes capsules en fonction des besoins de votre peau.

L’avantage de ce « duolab » c’est que les capsules sont sans conservateur car les capsules sont chauffées à 37°. L’occitane surfe sur la tendance « Clean » !

Duolab-Clean beauty- capsules beauté- sur mesure

Le Nespresso de la Beauté

 

Vous l’aurez compris au travers de cet article, les marques créent des systèmes de beauté connectés pour personnaliser les soins de la peau, la couleur du maquillage, orienter les clients dans leurs choix de parfum, collecter des données comportementales sur les acheteurs et encourager la fidélité au sein de l’écosystème de la marque.

L’accessibilité prix reste une question majeure car la plupart des appareils de beauté intelligents sont positionnés comme des produits haut de gamme. Cependant, attendez-vous à voir le prix des appareils de beauté devenir plus abordables et les routines de beauté connectées devenir plus courantes dans nos maisons.

On peut pourtant se demander si cette course à l’innovation pour un idéal de beauté irréaliste est réellement ce que recherche le consommateur.

Il me semble que les marques devraient se concentrer sur les valeurs d’authenticité, d’honnêteté, de simplicité si chers aux consommateurs en 2020. Des technologies comme le packaging connecté ne seraient-ils pas préférables pour plus de transparence sur les ingrédients qui pourrait se faire au travers de tutoriels ou de films immersifs?

 

 

Webographie

2019 – Rapport annuel marché cosmétiques / L’oréal

2019 – IEVA un écosystème beauté inédit / Cosmétiquemag

2019 – Mindscent Partenariat Guerlain parfums / journal du luxe

2019 – Des soins de la peau plus personnalisés / La Provence

2019 – Comment la beautytech revolutionne l’industrie cosmétique / Premium Beauty News

2019 – Futur de la beauté au CES 2019 / Blog Beauty Decoder –

2019 – Zoom sur la beauté connectée / Cosmopolitan

site e-commerce HiMirror

CES 2020 – Miroir connecté / Le Figaro

CES 2020 – IEVA Time C montre connectée beauté

 

Vous voulez en savoir plus

Les start-up dans la beauty-tech

Les start-up de la beauty-tech française

La beauty-tech tendance, dans la Silicon Valley