Cela ne vous a sans doute pas échappé, les objets connectés connus également sous le nom d’IOT envahissent largement notre quotidien.
Ce constat est évidemment partagé par les marques de l’industrie de la beauté qui développent de plus en plus des produits qui transcendent l’expérience des consommateurs.
Ainsi, nos marques préférées offrent un lifting aux produits du quotidien pour le plus grand plaisir des beauty addicts.

Mais avant d’aller plus loin, voici un rapide rappel de ce que sont les IOT (internet Of Things) pour ceux et celles qui ne sont pas encore familiers du terme.
Les objets connectés sont des objets permettant d’enregistrer des donnés et de les transmettre à une application que l’on pilotera via une interface sur un smartphone par exemple.

Quels enjeux pour les marques de cosmétiques?

  • La satisfaction clients

Quoi de plus frustrant pour un client que d’acheter LE soin qu’il espérait miracle pour se rendre compte finalement qu’il n’est pas du tout adapté à son type de peau? #déprime
Surtout quand son produit lui a coûté un bras…#grossedéprime #fauché
On le sait, une expérience décevante peut conduire les consommateurs à se détacher de la marque et même nuire à la e-réputation de cette dernière.

C’est pourquoi, pour les marques cosmétiques, répondre aux exigences de ces consommateurs toujours plus connectés est un enjeu majeur et plus encore dans un environnement où la concurrence est rude.
Les modes de consommation ont évolué et les consommateurs veulent plus d’efficacité et des résultats visibles rapidement.

Face à ces besoins les objets connectés (IOT) semblent être le véritable relais de croissance qui permettra de fidéliser la clientèle grâce à des solutions innovantes et créer une relation plus interactive.

  • La collecte des données

Non contente d’offrir une expérience consommateurs mirifique, les objets connectés (IOT) donnent accès à une mine d’or d’informations qui seront récoltées puis traitées pour enrichir les bases de données et permettre aux entreprises d’ajuster leurs offres et de detecter les futures tendances

L’Oréal illustre parfaitement l’engouement de l’industrie cosmétique pour les objets connectés (IOT).
Le groupe français a créé fin 2012 le tech incubateur qui a pour objectif de développer les objets connectés susceptibles d’intéresser les clients de la marque.

C’est ainsi qu’ils ont présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2017  Hair coach la brosse à cheveux connectée.
La brosse, dotée de 6 capteurs analyse la nature des cheveux et permettra à l’utilisateur de consulter sur l’appli son profil cheveu personnalisé et découvrir les conseils pour leur entretien.
La brosse commercialisée sous la marque Kerastase sera disponible à la vente courant 2017.

Brosse à cheveux connectée Kerastase

Brosse à cheveux connectée Kerastase

 

 

Pour en savoir un peu plus sur les produits disponibles, voici un petit tour d’horizon des innovations en matière de beauté connectée qui ont retenu mon attention.

Beauty addicts attention, on peut être tenté de dégainer la CB!

A l’instar du tech incubateur, l’idée de plusieurs startup est de connaitre parfaitement notre peau pour savoir quel soin lui administrer.

MAPO, LE PREMIER MASQUE DE BEAUTE CONNECTE

 

 

Ok, je vous vois venir, on repassera pour le glamour quand on porte ce masque… Mais la promesse fait rêver, non?

Développé par Wired Beauty une startup française, MAPO est un masque complètement personnalisé et connecté qui permet de monitorer l’état de la peau et ainsi d’en obtenir le bilan pour meilleure connaissance des besoins. Il permet également de chauffer la peau à 42 degré qui est la température idéale pour l’absorption d’un soin et ainsi de booster son efficacité.

 

 

 

HIMIRROR : DIS-MOI QUI EST LA PLUS BELLE

 

 

Nommé au CES 2017 Innovation Award Honoree, HiMirror est un miroir intelligent et sans contact qui offre une analyse pointue et personnalisée de votre peau simplement en prenant une photo. Fort de ces informations, il vous délivrera de précieux conseils  pour vous débarrasser de vos rides, taches et autres joyeusetés dont vous voulez vous défaire. Il suit également l’évolution de votre peau et vous conseille sur les produits que vous utilisez.

 

Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir les vidéos ci dessous

 

 

Les 2  prochains produits ont été développé par C-Lab l’incubateur de startup de Samsung’s.

 

LUMINI

Il s’agit d’un appareil portable qui détectera vos problèmes de peau avant même qu’ils n’aient fait leur apparition. Non, il n’est pas livré avec Tom Cruise…

Après avoir pris une photo de votre visage, Lumini identifie les problèmes sous la surface de la peau et fait des recommandations de soins en fonction de cela.

 

LE S-SKIN

 

Là aussi il s’agit d’un appareil portable capable d’analyser la qualité de la peau.

La différence réside dans le fait que le S-SKIN offre en plus une solution de soin.

D’abord par luminothérapie grâce à des LED de différentes couleurs qu’on adaptera selon les besoins. Ensuite grâce à des patch connectés équipés de micro-aiguilles pour un soin plus en profondeur dans la peau.

 

 

Vous l’avez donc constaté à l’heure où le quantified self devient le maître mot,  les objets connectés de la beauté offrent de multiples solutions aux consommateurs pour répondre à leurs attentes. Ces objets sont certes encore coûteux mais vont rapidement se démocratiser.

Reste à s’assurer que les informations collectées  par ces appareils sont sécurisée. Mais ça, c’est un autre débat.

Sources :

http://www.mercator-publicitor.fr/

http://www.marketing-professionnel.fr

http://www.journaldunet.com

http://www.wired.co.uk