Le volume des données numériques ne cessent de croître, Twitter et Facebook génèrent à eux seuls plus de 20 teraoctets de données chaque jour. Grâce à l’utilisation d’outils de « big data et d’analyse » les entreprises ont désormais la possibilité de mieux comprendre et d’interagir de façon plus ciblée avec leur clients. Pour tirer profit de ces outils d’analyse, les entreprises adoptent une stratégie marketing caractérisée par une approche « Customer Centric ».

Mais au fait, « Customer centric », qu’est-ce que c’est ?

« C’est une stratégie qui aligne le développement des services et produits avec les besoins actuels d’un segment restreint de clients dans le but de maximiser leur valeur financière à long terme dans l’entreprise Dr. Peter Fader, professeur de Marketing, à la Wharton School of the University of Pennsylvania »

Dans une approche « Customer Centric », le consommateur devient au cœur de toutes les réflexions d’une entreprise. La connaissance client devient au centre des enjeux du « big data ». Ainsi, d’un modèle traditionnel de type « top-down » ou les messages émanent de la hiérarchie et ou l’entreprise est sure de connaitre les besoins de ses clients, les entreprises « Customer Centric » vont au contraire privilégier le « bottom-up » en cherchant à récolter et à analyser un maximum de données produites par leurs clients pour mieux les comprendre et anticiper leurs besoins.

Or, les réseaux sociaux génèrent une quantité de données précieuses pour les marques. Le volume et la variété de données qui émanent des réseaux sociaux ainsi que la vitesse à laquelle ces données sont traitées, représentent l’essence du phénomène du « Big Data ». Qu’ils soient satisfaits ou insatisfaits, le web social offre une nouvelle voix aux consommateurs.

Le « Big data » et réseaux sociaux

Comme nous l’avons vu plus haut, à l’ère du« customer centriticty » les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour les marques d’augmenter et d’approfondir leurs connaissances clients.

Grace à l’émergence d’outils analytiques sur les données des réseaux sociaux, les entreprises peuvent désormais recueillir des informations très poussées sur leur stratégie sociale media et leur audience. Ces informations, une fois exploités, serviront à définir la bonne stratégie d’engagement pour accroître les performances et optimiser l’expérience client.

L’importance de l’analyse

Pour mesurer l’efficacité et la pertinence des campagnes sociales média, il est donc essentiel de définir des objectifs clairs et de mettre en place des indicateurs de performances aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

Pour tirer profit du social « big data », et être en mesure d’analyser des masses de données, les entreprises devront s’équiper d’outils de management des données souples et puissants, capables d’analyser des milliards de données.