L’Équipe de France championne du monde des réseaux sociaux

Réseaux sociaux : ils ont su être manipulés à la perfection par les joueurs de l’équipe de France pour construire et valoriser leur image durant la coupe du monde. La France est championne du monde du football certes, mais elle est aussi championne des réseaux sociaux !

Retour sur la stratégie des bleus qui a été menée durant le mois de compétition.

 

équipe de france réseaux sociaux

La France championne du monde des réseaux sociaux

Les footballeurs ont fait vibrer le cœur de millions de français à travers de somptueux matchs mais pas que… les français ont pu vivre le mondial à travers les vidéos, stories, posts, tweets…publiés chaque jour par les joueurs et la fédération française de football.

Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, Youtube : les Bleus sont partout et ont réussi à embarquer tous leurs fans.

 

équipe de france réseaux sociaux

La France deuxième pays le plus engageant (source KANTAR)

 

« Avec plus de 13 millions de fans cumulés sur les différents comptes, l’Equipe de France offre aux sponsors une visibilité encore plus importante » cite François Vasseur, directeur marketing de la FFF. « Nous sommes deuxième nation mondiale sur Instagram avec 3,1M, juste derrière le Brésil, première nation mondiale sur YouTube avec 700 000 abonnés et dans le Top 5 sur Facebook et Twitter. »

 

Depuis son arrivée en 2012, en plus de former une équipe victorieuse, le travail de Didier Deschamps a été de redorer l’image des bleus, ternie par une coupe du monde controversée en 2010. Cela est donc passé par une forte montée en puissance de la stratégie social media.

Les supporters ont repris une place centrale dans la stratégie de communication des Bleus. Plusieurs moments privilégiés sont organisés autour des supporters et relayés par le community manager de l’équipe de France.

Il y a quelques temps encore, les conférences de presse étaient uniquement réservées aux journalistes et professionnels accrédités. Désormais, les supporters sont invités à assister en direct à cet événement via des facebook live. Inédit !

 

équipe de france réseaux sociaux

Photo instagram Paul Pogba

 

Un objectif : engager la communauté en postant du contenu de qualité. Pour ce faire, une personne est présente 24h/24 avec les bleus pour capter tout le contenu additionnel et exclusif.

Laurence Allard, maître de conférences en sciences de la communication à l’université Lille-3 dans une interview donnée à 20 minutes se demande même si les journalistes et la presse n’ont pas perdu leur rôle.

Il suffit d’éplucher les comptes instagram des joueurs pour découvrir les coulisses du mondial. La presse n’a plus aucune avant première ! L’équipe de France n’a besoin de personne pour communiquer et encore moins de la presse.

 

Depuis l’Euro 2016, un hashtag a même été créé pour susciter de l’intérêt autour de l’équipe de France #FiersdetreBleus. Ce hashtag a été conservé pour capitaliser sur ce fort sentiment d’appartenance à l’équipe de France qu’a créé l’Euro 2016. Un slogan repris dans la quasi totalité des posts publiés par les joueurs. Ce qui démontre que la stratégie de communication est cadrée, contrôlée et travaillée.

 

Le résultat est bien là :

Le hashtag #Fiersdetrebleus a ainsi été repris plus d’1,6 millions de fois durant toute la durée de la compétition. les marques, les fans, les internautes… Tout le monde se l’est approprié !

L’équipe de France est selon Kantar la 2ème équipe la plus engageante sur les réseaux sociaux (juste derrière le Portugal).

L’engouement pour cette équipe a bien été renforcé, les personnalités des joueurs sont connues de tous : un timide Ngolo Kanté, les démonstrations des showmans, Pogba et Mendy, ou encore les danseurs Matuidi et Dembelé…

Des images qui ont même su surpasser le documentaire de TF1, « L’Épopée Russe », en terme d’exclusivité.

Les véritables influenceurs de l’équipe de France sont les joueurs eux-mêmes.

 

 

ALEXIA MATETA

Suivez-moi sur Linkedin & Twitter 

Lire mon article précédent sur Internet est-il devenu un danger : ici 

Par | 2018-07-26T12:02:44+00:00 jeudi, 26 juillet, 2018|Catégories : Content Marketing, Social Advertising|

À propos de l'auteur :

29 ans / Assistante Media PUIG FRANCE / Digital Native / Ma TV = Netflix; Mes magazines = Instagram; Ma station radio préférée = twitter; #MBAMCI #digital #innovation #marketing #media

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.