Devenir influenceur, tout le monde le peut-il ?

Devenir influenceur est un métier à plein temps qui se base sur un business model. Avant de chercher à devenir influenceur, il est important de comprendre pourquoi ce métier existe, comment il est apparu.

 

Les relations marques – consommateurs

… avant l’émergence d’internet

Rappelez-vous la communication des marques avant, dans la presse écrite, à la télévision, sur les lieux de vente, leurs discours étaient toujours enclin à nous dire « Je suis le meilleur ». Et à part avec son expérience personnelle ou celles de notre entourage, nous n’avions pas trop la possibilité de prendre du recul sur les produits et services vendus avant de les acheter et les tester nous-mêmes.

 

… avant l’arrivée des réseaux sociaux

Premier grand bouleversement dans la relation marques – consommateurs : l’émergence d’internet chez les particuliers dans les années 2000.

Sont alors apparus les forums, avec des retours d’expérience de centaines, de milliers de consommateurs. C’est alors que les marques se sont vues mettre à nues par leurs consommateurs mécontents, et parfois les contents.

Les habitudes de consommation ont rapidement évoluées : nous avons commencé à d’abord nous renseigner sur internet avant de passer à la caisse.

Un peu plus difficile donc de prôner être le meilleur du marché quand sur la toile, votre offre est dévalorisée. Et que dire de l’évolution des comportements des consommateurs avec l’arrivée d’internet dans nos poches, nos sacs, sur nos smartphones !

 

…avec les réseaux sociaux

Deuxième grande évolution dans la relation marques – consommateurs : l’arrivée des réseaux sociaux, le monde n’a jamais autant communiqué !

Et pour les marques c’est un univers des possibles, mais aussi un vrai champs de mines.

Si sans internet nous disions que le bouche à oreille allait vite ; qu’un client non satisfait partage son mécontentement à plus de monde qu’un client content ne partage sa satisfaction. Alors avec les réseaux sociaux, attention au ras de marée.

La tendance est donc aujourd’hui ainsi faite et le pouvoir est du côté du consommateur, mais pas que !

En effet, bien que les marques continuent à s’adresser directement à leurs clientèles, elles ont compris qu’un autre canal était à exploiter : les influenceuses et influenceurs. Des personnalités très importantes pour le public et ce qui est important pour le consommateur, l’est pour les marques.

 

Profession : Influenceur

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, nous avons vu apparaître des personnalités publiques appelées des « influenceurs ». Et notamment avec le lancement du réseau social d’échange de photos et de vidéos : Instagram.

L’application mobile lancée en octobre 2010 par Kevin Systrom (Américain) et Michel Mike Krieger (Brésilien).

Depuis, nous sommes nombreux à avoir adhéré au principe :

  1. Prendre une photo ou la charger depuis la bibliothèque de notre téléphone,
  2. Rajouter un filtre et/ou appliquer quelques réglages techniques (luminosité, contraste, saturation, etc.) pour donner un effet « waouh »,
  3. Partager à notre réseau.

Il est vrai que c’est simple, rapide et convivial. Mais qu’en est-il d’en faire son métier ?

Naît-on influenceuse, influenceur, ou est-ce que nous pouvons devenir influenceur ?

Qu’est-ce qu’un « influenceur », définition :

Dans le monde du web, on appelle influencer une personne dont les contenus sur une thématique, une marque ou un produit sont susceptibles d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs. Version moderne du leader d’opinion, l’influenceur est le plus souvent particulier, actif sur les supports digitaux.

Source : 1min30.com & e-marketing.fr

 

comment devenir influenceur

 

J’ai suivi pour vous la formation « Devenir Influenceur »  !

Beaucoup de personnes rêvent de devenir influenceur.

Cela semble être un travail cool, surtout quand on sait que les marques nous courent après pour nous offrir des produits, des services, des voyages… Et pourtant, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et c’est surtout un travail de longue haleine. Un métier à part entière !

C’est pourquoi Nicolas KERN DE FRAITEUR (@GROWTHmeUP) a développé une formation très détaillée et très pédagogue pour vous accompagner à « devenir influent ». Et je l’ai suivie pour vous !

La formation proposée sur devenir-influenceur.fr revient sur tous les points importants du métier :

  • Comprendre l’influence,
  • La création de contenu écrit,
  • La création de contenu visuel,
  • La publication de ses contenus,
  • Comment développer sa croissance et la mesurer.

Chaque détail à son importance, devenir influenceur c’est devenir une marque, une entreprise à soit-même et comme toute entreprise, il y a un business model.

Et c’est là que la formation devenir-influenceur.fr prend toute son importance !

Nicolas vous dévoile tous les pourquoi, les comment et autres trucs et astuces. De la base d’un compte jusqu’au calcul de l’efficacité de votre compte pour rester au top de son pouvoir d’influence.

On y apprend que l’objectif utile de l’influenceuse / influenceur n’est pas de gagner des followers mais de générer de l’engagement. Sans engagement, votre compte à 2K, 10K, 100K de followers ne vaut pas grand chose, bien sûre, tout dépend si vous vous appelez « Martin » ou « Kardashian », évidemment…

Générer de l’engagement sur ses posts relève de la créativité, de la patience et de la persévérance.

Curieuse de comprendre le fonctionnement d’Instagram et comment une personne lambda pouvait devenir une influenceuse / un influenceur, je me suis inscrite à la formation proposée par Nicolas KERN DE FRAITEUR.

C’est avec surprise que j’ai découvert le monde des Instagrameurs.ses.

Agréable surprise car il y a vraiment du contenu et un savoir à en tirer.

Et surprise « Wahou Maman j’ai du boulot » car il y a beaucoup à faire quand on gère le compte Instagram d’une marque !

 

Pour conclure, si vous désirez être un influenceuse / un influenceur, sachez-le : Yes You Can!

Mais attention, il y a des règles à suivre et des outils à savoir gérer.

C’est un métier à part entière dont il faut connaître tous les trucs et astuces. Mais surtout pour lequel il faut se tenir informé.e régulièrement puisque comme tout sur le web : cela évolue très vite.

Mes deux conseils :

  • Inscrivez-vous à la formation devenir-influenceur.fr, cela pour permettra de découvrir toutes les facettes du métier.
  • Soyez patients, Rome ne s’est pas construite en un jour !

Bon courage à nos influenceuses et influenceurs en herbes, à nos influenceuses et influenceurs de demain.

Et merci à Nicolas pour cette formation claire et pédagogue qui m’a permis de structurer mon travail sur le compte Instagram de ma jeune marque !

 

Continuer à comprendre l’influence avec :

  • L’influence dans le sport avec Fabrice BOUTHIER @Fabouthier

« Influenceurs, découvrez leur role dans la fan expérience » (lire)

 

  • L’influence auprès de la génération Z avec Natalia DANIELS @Daniels_Nata

« Influence MArketing and Gen Z, how to engage this influential target » (lire)

Par | 2018-07-17T17:37:38+00:00 mardi, 17 juillet, 2018|Catégories : E-commerce|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

Etudiante #MBAMCI #Entrepreneuse #eCommerce #Maroquinerie

Un commentaire

  1. simona 12 août 2018 à 16 h 01 min - Répondre

    Comment devenir influenceur ou comment utiliser Influence Marketing lire cet article de @bernard_jomard repris par de nombreux médias dans de nombreux pays et qui donne l’histoire de l’influence digitale avec de nombreux chiffres contacts & astuces , à lire sur : http://bernard-jomard.com/2018/03/23/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence-digitale-en-2018/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.