À l’heure du digital et des médias sociaux, il est de plus en plus difficile de passer à côté du mouvement féministe. Qu’on s’y intéresse ou non,  nous sommes quotidiennement confrontés à la lutte grâce aux nombreuses publications, tweets, retweets, articles, stories et vidéos publié.e.s chaque jour sur le web.

Ce petit guide du féminisme sur les médias sociaux réuni une liste non exhaustive de comptes Instagram ou Twitter à suivre, mais aussi des podcasts, des newsletters, des magazines et des sites sur le féminisme pour s’éduquer, se déconstruire, et peut-être éveiller le ou la féministe qui sommeille en soi.

Le féminisme sur Instagram

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est la plateforme la plus utilisée parle mouvement féministe pour diffuser les idées, libérer la parole et lutter contre les inégalités des genres.

@IRENEVROSE

Irene  [Iréné] est une militante féministe originaire du Pays Basque espagnol. Très active sur Instagram, elle produit quotidiennement du contenu éducatif sur tous les sujets qui touchent au féminisme. Elle est également l’autrice de « La Terreur Féministe : Petit éloge du féminisme extrémiste. »

féminisme-numérique

 

@MASHASEXPLIQUE

Un compte Instagram sur lequel Masha, une maman de 22 ans, brise tous les tabous sur la sexualité et fait de la prévention et de l’éducation sexuelle pour tout le monde.  

féminisme numérique

 

@DECOLONISONSLEFEMINISME

Ce compte Instagram a pour objectif de libérer la parole des personnes racisé.e.s sur les oppressions sexistes et racistes dont ils/elles sont victimes.

Féminisme sur internet

 

Les comptes Twitter à suivre

 

Twitter a fait exploser le mouvement #MeToo. Beaucoup de militant.es considèrent Twitter comme un des outils principaux pour faire entendre leur voix. C’est aussi l’outil qui permet d’interpeller le gouvernement plus facilement pour essayer d’obtenir des changements.

« En dépit des risques et de l’hostilité sur ces sites, Twitter et les plateformes en ligne constituaient des espaces plus sûrs et plus faciles pour s’engager dans le militantisme féministe que des lieux hors ligne tels que la rue, les lieux de travail, les écoles, la famille et les amis. » Etude sur l’activisme féministe numérique – European Journal of Women’s Studies (2018)

 

@MONACHOLLET

Journaliste féministe et autrice de nombreux ouvrages comme Sorcières ou Beauté fatale, Mona Chollet commente l’actualité et partage des infos sur le féminisme.

Féminisme sur twitter

 

@XYMEDIA

XY Media est le premier média transféministe audiovisuel français fondé par des femmes trans. L’équipe est constituée de personnes trans qui travaillent dans l’audiovisuel, sont journalistes ou sont militant.es dans le milieu associatif.

féminisme sur twitter

 

S’abonner aux newsletters

 

Les newsletter représentent également un nouvel outil des féministes. C’est une alternative aux médias traditionnels qui peine à s’emparer des problématiques du genre.

LES GLORIEUSES

Toutes les semaines, retrouvez  Les Glorieuses, une newsletter féministe créée en 2015 et produite par Gloria Media. Cette newsletter traite différents sujets comme la maternité, la culture, la politique ou encore le sexe. Aujourd’hui, Les Glorieuses, c’est bien plus qu’une newsletter, c’est une communauté de plus de 150 000 personnes qui se réunit chaque mois autour du Club Les Glorieuses pour accéder à des événements féministes et avoir d’autres avantages.

newsletter féminisme les glorieuses

 

WOMEN WHO DO STUFF

Women who do stuff est un média associatif, indépendant, féministe et engagé qui veut contribuer à l’émancipation des femmes et minorités de genre. Retrouvez tous les mois, des portraits de femmes qui font bouger les choses. Women who do stuff édite aussi un magazine en collaboration avec plus de 80 journalistes, autrices, illustratrices et photographes.

newsletter féministe women who do stuff

Les podcasts féministes :  de plus en plus nombreux

 

Vous l’aurez remarqué, les podcasts féministes sont de plus en plus nombreux. Ils sont des espaces de discussion « safe » dans lesquels il est possible d’avoir des discussions plus intimistes que dans les médias traditionnels.

« Pourquoi les femmes investissent-elles ce média-là ? Car c’est un format où tu peux faire du long, où tu as le droit de parler sans qu’on te coupe la parole, un média où on ne les voit pas alors que les femmes sont en permanence réduites à leur physique, à leur image… » Charlotte Pudlowski, créatrice du podcast Transfert

 

LES COUILLES SUR LA TABLE

Un podcast qui aide à comprendre pourquoi l’égalité des genres concerne aussi les hommes. Une émission animée par Victoire Tuaillon et accessible à tous.tes et qui s’intéresse au sexisme en partant des hommes. On y retrouve des spécialistes qui parlent de harcèlement, de violence, de sexualité et d’injonctions sociales entre autres.

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

podcast les couilles sur la table

LA POUDRE

La Poudre est un podcast féministe créé en 2016 par Lauren Bastide, l’animatrice et Julien Neuville. Deux fois par mois, Lauren Bastide interviewe des femmes politiques, artistes ou intellectuelles pour parler de leur parcours professionnel et personnel, de leurs créations et surtout de féminisme. On y trouve notamment les interviews de Pénélope Bagieu ou Leïla Slimani.

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

podcast-la-poudre

 

Autres articles sur le féminisme :