Après avoir découvert dans mon précédent article, la position zéro et le featured snippet, voici quelques conseils pour briguer ce graal du SEO et du VEO. Il est important d’observer, de se poser les bonnes questions et d’écrire pour entrer dans les bonnes cases.

Pourquoi viser le featured snippet ?

Si vous vous posez encore la question, dans son interview sur Contentking, Issy Smith explique l’importance des featured snippets, dans un contexte où les résultats naturels sont en compétition avec une myriade de fonctionnalités de la page de résultats Google (Knowledge Panel, des Pack Local,des Quick Answer Box, des incrustations de produits, des pubs agressives, des carrousels…).  C’est l’un des derniers résultats naturels dont on peut rapidement tirer profit pour son trafic organique.

De plus, il est important de souligner qu’aller chercher la position zéro, c’est aussi une bonne stratégie pour être présent sur la recherche vocale et la recherche conversationnelle.

Quelles questions se poser pour briguer la position en featured snippet ?

  • Sur chaque mot-clé choisi (s’orienter sur la longue traine), existe-t-il déjà un résultat en position zéro ?
  • Si non, est-ce que j’ai déjà du contenu ciblant ce keyword ou faut-il le créer ?
  • Ce contenu remonte-t-il en position 0 ?

 

arbre de décision position zéro

Arbre de décision pour la création de contenu pour la position zéro

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire ou optimiser votre contenu ?

Afin de pouvoir apparaître en featured snippet, il y a quelques règles simples à respecter pour s’installer sur la position zéro :

  • Identifiez votre contenu qui figure déjà dans le top 10 de Google et améliorez vos articles. Vous optimiserez vos chances !
  • Le contenu ne doit pas être rédigé à la première personne, le ton est neutre et le titre du paragraphe ou du contenu est formulé comme une question
  • Structurez votre page en étant particulièrement attentif aux balises méta keywords, méta description, h1, h2…
  • Intégrez des listes, des tableaux HTML, des vidéos qui répondent à la question visée
  • Ajoutez des images. A noter que parfois, l’image de la featured snippet n’est pas celle du paragraphe présenté.
  • On ne le redira jamais assez, il faut tester et optimiser ! Une fois en ligne, regardez votre Google Search Console et testez de nouvelles choses pour atteindre le graal .

 

Quelques outils pour vous aider à partir à la conquête de la position zéro

Voici quelques outils qui pourront vous aider dans votre quête de la position zéro :

Outils Utilité Quel contenu ?

Semantee.co. de l’agence Alioze

 Vous présente les questions liées à un mot-clé  Contenu nouveau / déjà existant
Answerthepublic.com  Vous permet de voir les requêtes des internautes autour de vos mots-clés  Contenu nouveau / déjà existant
Serpstat  A partir de vos contenus existants, voir  le texte qui est potentiellement éligible à remonter en featured snippet  Contenu déjà existant

 

 

Conclusion

Maintenant, vous avez quelques tips et outils à votre disposition pour vous permettre d’identifier les mots clés, vous pouvez briguer le featured snippet qui vous permettra de remonter au top des résultats naturels. Il ne faut pas oublier que pour vous sélectionner, Google juge qu’une partie de votre page web répond de façon pertinente à la question de l’internaute.  En partant à la conquête des featured snippet, vous êtes déjà dans la course de la recherche vocale et la recherche conversationnelle. il ne reste plus qu’une chose à faire… Action !

 

A lire aussi :

Un article de Danny Sullivan sur le  blog de google dédié aux featured snippets
Les bonnes pratiques présentées par Sumseo qui prennent en compte l’aspect technique
Un article de Vincent Flaceliere sur le blog du MBAMCI concernant la stratégie SEO