Historiquement, Google était utilisé comme un moteur de recherche. Pourtant à la base, Google souhaitait se positionner comme un moteur de réponse. Il aura fallut 20 ans au moteur pour atteindre son objectif et passer du moteur de recherche au moteur de réponse, notamment grâce à la position zéro.
Grâce à une tendance au zéro clic sur Google, des assistants vocaux de plus en plus présents dans la vie quotidienne… Aujourd’hui, l’individu n’utilise plus les moteurs pour faire une recherche mais bien pour obtenir une réponse. Dans cette nouvelle démarche, la position 0 apporte la meilleure réponse à l’internaute.

 

Qu’est ce que la position zéro ?

Elle est située entre les adwords et la 1ère position du résultat naturel. Elle appartient à la catégorie des résultats naturels.
C’est un résultat de SEO que Google juge être un contenu qui apporte une réponse dite premium à la recherche de l’internaute. Cette sélection faite par le moteur de recherche reste, aujourd’hui, floue concernant son algorithme.

 

Sous quelle forme apparaît la position zéro ?

Maintenant où se situe la position, nous allons regarder comment elle apparaît dans la SERP.
Il existe plusieurs formes :

  • Feature snippet : c’est un extrait de la page web qui est jugée pertinente par Google pour afficher la réponse à l’internaute. Ici on apporte une début de réponse en présentant la définition d’un assistant vocal. Plus le contenu est pertinent par rapport à la requête de l’internaute, plus le contenu a de chance de remonter en featured snippet.
  • Onebox : la réponse directement fournie par Google (ou de l’un de ses partenaires) pour réponse à la recherche de l’internaute. Dans le cas présent, on affiche directement à l’internaute la météo de La Rochelle. Ainsi l’internaute a sa réponse sans même cliquer. La onebox peut aussi être appelée « Direct answer » ou « Answer Box ».
Feature-snippet-onebox-serp position zéro

Exemples de position zéro dans la SERP Google

 

 

Quelles sont les formes de featured snippet :

Le featured snippet peut s’afficher sous différentes formes :

  • Le paragraphe  : il s’agit du format présenté qui est le plus répandu aujourd’hui. Il met souvent en avant une définition, une réponse à une question.
  • La liste : souvent utilisée lorsque l’on recherche une recette, un tuto, un top 10…
  • Le tableau : c’est le résultat qui se présente souvent quand l’internaute souhaite voir un comparatif.
  • La vidéo : cela montre automatiquement l’extrait de la vidéo qui répond à la requête de l’internaute pour apporter la réponse immédiate.

 

Featured snippet paragraphe liste

 

 

featured snippet video tableau

 

Conclusion

Maintenant que vous en savez plus sur la position zéro et ses différentes formes, vous pouvez découvrir mon article dans lequel je vous partage les bonnes pratiques pour se positionner sur ce Graal du référencement naturel.

 

Sources :

Alioze, FEATURED SNIPPETS : COMMENT APPARAÎTRE EN POSITION ZÉRO SUR GOOGLE ?

Yellowdolphins, Au top du top La position zéro en SEO 

A lire aussi : 7 tendances du SEO en 2019