Dans le secteur de l’édition de livres, la situation est hétéroclite. Certains éditeurs ont atteint une forme de maturité digitale, lorsque d’autres en sont encore aux balbutiements. Je vous propose donc de recenser les critères permettant aux éditeurs de mesurer leur degré de transformation numérique.
Aujourd’hui, l’impérieuse nécessité de la transformation digitale s’impose à tous. Comme l’écrit Luc de Brabandère dans son livre ‘Petite philosophie de la transformation digitale’ :
« Le paradigme digital est irréversible et ne nous attend pas. On ne peut s’y opposer, mais on peut choisir entre construire notre avenir ou le subir. »
Toutefois, avant de commencer à parler technologie ou business model, le critère essentiel de mise en oeuvre de la transformation digitale est la capacité à se remettre en cause. Seules les entreprises qui acceptent de passer par un changement de culture, de modifier les processus, ont une chance d’assurer leur pérennité. Il faut impulser et faire accepter la mutation par l’ensemble de l’organisation. Le plus souvent, c’est au dirigeant de l’entreprise de prendre conscience de l’accélération des changements, et de diffuser un état d’esprit plus agile, plus conquérant, au sein de l’organisation.
Mais comment y parvenir ?
Dans son article, Frédéric Hilt vous suggère ‘Trois principes simples & efficaces’ pour amorcer la transformation digitale. Etienne Linder va plus loin et vous propose les ‘6 étapes pour réussir votre transformation digitale’. Quant à Fabrice Cadiou, il publie une passionnante interview de Sébastien Bourguignon sur le thème : ‘Comment rater sa transformation digitale’ !
En synthèse, voici ce que l’on peut retenir :
–Les formations des collaborateurs sont une étape essentielle mais ne suffisent pas ; en effet on ne parle pas seulement d’acquérir des compétences, des connaissances techniques, mais aussi d’accepter de nouvelles méthodes de travail, un certain bouleversement des habitudes acquises – sinon comment pourront-ils un jour devenir eux-mêmes acteurs du changement ?
– Il est souvent indispensable d’injecter du sang-neuf, c’est-à-dire de recruter des nouveaux collaborateurs qui, avec un regard différent, seront à même de questionner le statu quo et d’apporter peut-être des solutions différentes.
– Il existe aussi la possibilité pour un société déjà solidement établie d’acquérir une start-up. En cas de succès de l’intégration, les bénéfices sont évidents pour l’acquéreur, mais ces opérations sont très délicates, car l’esprit start-up risque de se diluer, et l’acquéreur de retourner à ses bonnes vieilles habitudes, sans avoir réussi le changement de braquet attendu.
Critères d’évaluation de la maturité digitale selon Cap Gemini
A ce sujet, Cap Gemini a publié une étude intitulée ‘Why companies are struggling with their digital transformations’. Elle a été réalisée sur des très grandes entreprises (80% avec un CA>500 Mio$), mais peut néanmoins fournir des pistes d’analyse valables pour des business moins importants.
Cap Gemini propose une matrice à 4 cases, en fonction des ‘digital capabilities’ et des ‘leadership capabilities’. La sélection de ce dernier critère prouve bien l’importance capitale de la capacité du management à embarquer toute l’organisation dans la transformation digitale.
Mais tout d’abord, comment définir les ‘digital capabilities’ ?
Quant aux ‘leadership capabilities’, elles sont caractérisées comme suit :
En combinant l’analyse sur ces deux séries de facteurs, on obtient une matrice, permettant de segmenter les entreprises en fonction de leur degré d’avancement dans la transformation numérique :
Matrice d’évaluation à destination des éditeurs
Comme dans bien d’autres secteurs, la plupart des éditeurs se sont lancés à des degrés divers dans la transformation digitale de leur entreprise. Mais comment mesurer les progrès, et identifier les actions à mettre en oeuvre ?
Je me suis attachée à construire pour les éditeurs un outil simple d’évaluation du degré de maturité digitale des maisons d’édition, en prenant en compte 12 critères qui m’ont semblé pertinents :
Matrice de segmentation des maisons d'édition en fonction de leur maturité digitale
Critères | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
1.Engagement du dirigeant | Le dirigeant est conscient des transformations mais ne souhaite pas / n'a pas les connaissances requises pour mettre en marche la transformation | Le dirigeant a amorcé une démarche d'amélioration continue et déclenché des initiatives d'innovation | Le dirigeant est convaincu de la nécessité des changements et place le numérique dans ses 3 premières priorités | La vision du dirigeant est une position de best-in-class en matière d'innovation et de réactivité |
2. Engagement des collaborateurs | Quelques personnes pensent qu'il serait peut-être temps de faire changer les process, mais la majorité se satisfait du 'business as usual' | Les collaborateurs sont formés aux nouvelles technologies | Les collaborateurs sont convaincus et partie-prenante du changement | Tous les collaborateurs participent activement à l'évolution rapide de l'entreprise |
3.Méthodes de travail | Traditionnelles | Groupes de travail multi-fonctions sur des projets spécifiques | Inspirées des méthodes agiles, avec mise en place de tests & learn | Fonctionnement multi-disciplinaire, rapidité, agilité, inspiré des start-ups |
4.Organisation | Hiérarchique | Existence d'un poste ou service dédié au numérique | Le numérique est intégré dans le quotidien de tous les départements | Le numérique est au coeur de l'activité |
5.Data lecteurs | Non disponibles | Source de data existante mais peu exploitée | Source de data existante et exploitée | Analyse des data permet de déclencher des actions, des projets |
6.Offre produits / Catalogue | Papier uniquement | Papier + e-book | Papier + e-book + livre audio | Tous formats + lancement de formats hybrides, innovants |
7.Innovation produit | Nouvelles collections / choix papier, impression | S'intéresse au livre audio | Ouverture aux nouvelles technologies et business models différents | Mise sur le marché d'offres et de partenariats innovants et différenciants |
8.Relation aux auteurs | Sélection des auteurs en fonction des manuscrits reçus | Fidélisation des auteurs 'historiques' et veille sur les plateformes d'auto-publication | Recrutement et promotion d'auteurs issus des réseaux sociaux et de l'auto-édition | Recrutement et promotion d'auteurs issus des réseaux sociaux et de l'auto-édition |
9.Production / Impression | Classique chez un imprimeur | A recours parfois à l'impression à la demande | Recours fréquent à l'impression à la demande. EDI en place. | Impression à la demande intégrée au cycle de distribution physique |
10.Distribution | Diffuseur et distributeur vers circuits traditionnels | Classique + plate-formes e-commerce | Classique+e-commerce+partenariats | Classique+e-commerce+partenariats |
11.Communication | Site Internet uniquement + Salons | Site internet + page Facebook et éventuellement Twitter + Salons | Actif sur tous les réseaux, utilise Facebook Live, Stories Instagram, interagit avec les lecteurs | Expérimente de nouveaux canaux de communication : podcasts littéraires |
12. Réputation | Via les attachés de presse | Via les attachés de presse | Stratégie e-réputation en place | E-réputation = KPI suivi régulièrement |
En remplissant cette simple grille d’évaluation, il serait relativement aisé (quitte à appliquer un coefficient adapté pour le poids des différents critères) d’obtenir une grille de notation, permettant d’évaluer les maisons d’édition en fonction de leur degré de maturité numérique et de détecter immédiatement les points d’amélioration prioritaires.
Je vous propose de vous aider dans cette démarche : n’hésitez pas à me contacter, en postant un commentaire ci-dessous !
Pragmatique, simple et utile , si j’etais éditeur j’utiliserai la méthodo! Bien pensé
Bien écrit et documenté. Facile à comprendre et très pédagogique. Un bon outil pour les éditeurs, surtout ceux dans la 1ère ou 2ème colonne
Cette approche bien pens&e peut aussi se décliner à d’autres secteurs d’activités, au delà de l’édition.
C’est très clair, pratique et pédagogique. La grille à destination des éditeurs est un très bon outil d’évaluation.