Dans le secteur de l’édition de livres, la situation est hétéroclite. Certains éditeurs ont atteint une forme de maturité digitale, lorsque d’autres en sont encore aux balbutiements. Je vous propose donc de recenser les critères permettant aux éditeurs de mesurer leur degré de transformation numérique.

Aujourd’hui, l’impérieuse nécessité de la transformation digitale s’impose à tous. Comme l’écrit Luc de Brabandère dans son livre ‘Petite philosophie de la transformation digitale’ :

« Le paradigme digital est irréversible et ne nous attend pas. On ne peut s’y opposer, mais on peut choisir entre construire notre avenir ou le subir. »

Toutefois, avant de commencer à parler technologie ou business model, le critère essentiel de mise en oeuvre de la transformation digitale est la capacité à se remettre en cause. Seules les entreprises qui acceptent de passer par un changement de culture, de modifier les processus, ont une chance d’assurer leur pérennité. Il faut impulser et faire accepter la mutation par l’ensemble de l’organisation. Le plus souvent, c’est au dirigeant de l’entreprise de prendre conscience de l’accélération des changements, et de diffuser un état d’esprit plus agile, plus conquérant, au sein de l’organisation.

Mais comment y parvenir ?

Dans son article, Frédéric Hilt vous suggère ‘Trois principes simples & efficaces’ pour amorcer la transformation digitale. Etienne Linder va plus loin et vous propose les ‘6 étapes pour réussir votre transformation digitale’. Quant à Fabrice Cadiou, il publie une passionnante interview de Sébastien Bourguignon sur le thème : ‘Comment rater sa transformation digitale’ !

En synthèse, voici ce que l’on peut retenir :

Les formations des collaborateurs sont une étape essentielle mais ne suffisent pas ; en effet on ne parle pas seulement d’acquérir des compétences, des connaissances techniques, mais aussi d’accepter de nouvelles méthodes de travail, un certain bouleversement des habitudes acquises – sinon comment pourront-ils un jour devenir eux-mêmes acteurs du changement ?

– Il est souvent indispensable d’injecter du sang-neuf, c’est-à-dire de recruter des nouveaux collaborateurs qui, avec un regard différent, seront à même de questionner le statu quo et d’apporter peut-être des solutions différentes.

– Il existe aussi la possibilité pour un société déjà solidement établie d’acquérir une start-up. En cas de succès de l’intégration, les bénéfices sont évidents pour l’acquéreur, mais ces opérations sont très délicates, car l’esprit start-up risque de se diluer, et l’acquéreur de retourner à ses bonnes vieilles habitudes, sans avoir réussi le changement de braquet attendu.

Critères d’évaluation de la maturité digitale selon Cap Gemini

A ce sujet, Cap Gemini a publié une étude intitulée ‘Why companies are struggling with their digital transformations’. Elle a été réalisée sur des très grandes entreprises (80% avec un CA>500 Mio$), mais peut néanmoins fournir des pistes d’analyse valables pour des business moins importants.

Cap Gemini propose une matrice à 4 cases, en fonction des ‘digital capabilities’ et des ‘leadership capabilities’. La sélection de ce dernier critère prouve bien l’importance capitale de la capacité du management à embarquer toute l’organisation dans la transformation digitale.

Mais tout d’abord, comment définir les ‘digital capabilities’ ?

liste des digital capabilities, critère majeur d'évaluation du degré de maturité des entreprises, selon Cap Gemini

 

Quant aux ‘leadership capabilities’, elles sont caractérisées comme suit :

définition des leadership capabilities, critère majeur d'évaluation du degré de maturité digitale, selon Cap Gemini

En combinant l’analyse sur ces deux séries de facteurs, on obtient une matrice, permettant de segmenter les entreprises en fonction de leur degré d’avancement dans la transformation numérique :

matrice de cap gemini mettant en regard digital capabilities et leadership capabilities pour évaluer la maturité digitale des entreprises

 

Matrice d’évaluation à destination des éditeurs

Comme dans bien d’autres secteurs, la plupart des éditeurs se sont lancés à des degrés divers dans la transformation digitale de leur entreprise. Mais comment mesurer les progrès, et identifier les actions à mettre en oeuvre ?

Je me suis attachée à construire pour les éditeurs un outil simple d’évaluation du degré de maturité digitale des maisons d’édition, en prenant en compte 12 critères qui m’ont semblé pertinents :

Matrice de segmentation des maisons d'édition en fonction de leur maturité digitale

CritèresNiveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
1.Engagement du dirigeantLe dirigeant est conscient des transformations mais ne souhaite pas / n'a pas les connaissances requises pour mettre en marche la transformationLe dirigeant a amorcé une démarche d'amélioration continue et déclenché des initiatives d'innovationLe dirigeant est convaincu de la nécessité des changements et place le numérique dans ses 3 premières prioritésLa vision du dirigeant est une position de best-in-class en matière d'innovation et de réactivité
2. Engagement des collaborateursQuelques personnes pensent qu'il serait peut-être temps de faire changer les process, mais la majorité se satisfait du 'business as usual'Les collaborateurs sont formés aux nouvelles technologiesLes collaborateurs sont convaincus et partie-prenante du changementTous les collaborateurs participent activement à l'évolution rapide de l'entreprise
3.Méthodes de travailTraditionnellesGroupes de travail multi-fonctions sur des projets spécifiquesInspirées des méthodes agiles, avec mise en place de tests & learn
Fonctionnement multi-disciplinaire, rapidité, agilité, inspiré des start-ups
4.OrganisationHiérarchique

Existence d'un poste ou service dédié au numérique
Le numérique est intégré dans le quotidien de tous les départements
Le numérique est au coeur de l'activité
5.Data lecteursNon disponiblesSource de data existante mais peu exploitée
Source de data existante et exploitéeAnalyse des data permet de déclencher des actions, des projets
6.Offre produits / CataloguePapier uniquementPapier + e-bookPapier + e-book + livre audio
Tous formats + lancement de formats hybrides, innovants
7.Innovation produitNouvelles collections / choix papier, impressionS'intéresse au livre audioOuverture aux nouvelles technologies et business models différents
Mise sur le marché d'offres et de partenariats innovants et différenciants
8.Relation aux auteursSélection des auteurs en fonction des manuscrits reçusFidélisation des auteurs 'historiques' et veille sur les plateformes d'auto-publicationRecrutement et promotion d'auteurs issus des réseaux sociaux et de l'auto-éditionRecrutement et promotion d'auteurs issus des réseaux sociaux et de l'auto-édition
9.Production / ImpressionClassique chez un imprimeur
A recours parfois à l'impression à la demandeRecours fréquent à l'impression à la demande. EDI en place.Impression à la demande intégrée au cycle de distribution physique
10.DistributionDiffuseur et distributeur vers circuits traditionnelsClassique + plate-formes e-commerceClassique+e-commerce+partenariatsClassique+e-commerce+partenariats
11.CommunicationSite Internet uniquement + SalonsSite internet + page Facebook et éventuellement Twitter + SalonsActif sur tous les réseaux, utilise Facebook Live, Stories Instagram, interagit avec les lecteursExpérimente de nouveaux canaux de communication : podcasts littéraires
12. RéputationVia les attachés de presse
Via les attachés de presse
Stratégie e-réputation en placeE-réputation = KPI suivi régulièrement

En remplissant cette simple grille d’évaluation, il serait relativement aisé (quitte à appliquer un coefficient adapté pour le poids des différents critères) d’obtenir une grille de notation, permettant d’évaluer les maisons d’édition en fonction de leur degré de maturité numérique et de détecter immédiatement les points d’amélioration prioritaires.

Je vous propose de vous aider dans cette démarche : n’hésitez pas à me contacter, en postant un commentaire ci-dessous !