Le Big Data est devenu incontournable. Le marché du hardware, du software et des services professionnels qui lui sont liés a progressé de 23,5% en 2015. Certaines start-up ont bien compris l’enjeu de ce phénomène et sont devenues incontournables dans ce milieu.

Avant de commencer, vous pouvez retrouver une introduction au big data sur mon blog personnel.

Linkfluence :

Cette start-up française spécialisée dans la surveillance de la réputation sur internet des entreprises vient de fêter ses 10 ans. Crée par 4 ingénieurs sortant d’école, Linkfluence est experte en social data intelligence.
Cette jeune pousse analyse toutes les datas sur les réseaux sociaux (commentaires, likes, partages…) et les forums sur internet. L’objectif est d’accompagner leurs clients dans l’analyse de leur e-reputation dans leur transformation digital. Ces derniers souvent prestigieux tel que Danone, Sanofi ou Mac Donald ont ainsi pu ainsi affiner leurs stratégie digital.
Linkfluence connait une croissance de 50% par an et vient de lever 12 millions d’euros en septembre 2016 pour continuer à se developper à l’étranger.

Data Solution :

Data solution est une start-up française crée il y a déjà 12 ans. Son objectif est d’amener le Big Data au centre de la stratégie commerciale des retailers.
Cette start-up à mis en place plusieurs outils tel que le DataStore permettant d’analyser le pricing ou l’assortiment d’une enseigne ou encore le DataTags solution d’affichage comparatif de prix en rayons.
Par la suite la jeune entreprise se développe à l’étranger grâce à des partenariats et commercialise une marque blanche de DataStore. Data Solution remporte aussi le premier prix du concours PME innovante dans la catégorie Retail.
Pour conclure ses objectifs pour 2017 sont très clair:
  • Étendre son offre aux autres secteurs d’activités,
  • Acquérir de nouveaux client
  • Lancer une nouvelle offre à destination des fournisseurs.

Saagie :

Saagie est une jeune entreprise crée en 2013 qui conseille les PME et les aide à mettre en place des projets Big Data Innovant. Pour cela, elle crée en 2015 sa première plateforme d’analyse de donnée: Saagie Manager.
La start-up entend simplifier l’accès au Big Data et à l’analyse des données pour accélérer la création de valeur pour tout les métiers.
Avec Saagie, nous démocratisons l’accès au Big Data, pour rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre et permettre aux entreprises d’innover dans leur business
Arnaud Muller CEO et fondateur de Saagie
Comme preuve de sa réussite, Saagie vient de lever 4,2 millions d’euros auprès de 5 investisseurs. Ce financement permettra à la jeune pousse d’accélérer son développement commercial en France et en Europe avant d’entrer sur le marché américain.
Saagie

Anodot :

Fondée en 2014, Anodot propose un service d’analyse en temps réel et un service de détection d’anomalie. Les algorithmes développés par cette jeune pousse sont capable d’automatiser les business analytics et de repérer en temps réel les problèmes de performances et les opportunités à saisir.
Anodot s’adresse principalement aux:
  • Sites e-commerce
  • Réseaux d’objets connectés
  • Systèmes de publicités digitales
Cette start-up Israëlienne a levé 3 millions d’euros en 2015 et 8 millions supplémentaires en septembre 2016 dans l’objectif de continuer à se developper.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème du Big Data je vous invite à retrouver l’article Data & Acquisition.