Home Smart Home

Smart Home : La maison connectée de demain

Ne vous êtes vous jamais demandé si vous n’aviez pas oublié quelque chose avant de sortir de chez vous ? Avez-vous pensé à éteindre les lumières, à diminuer l’intensité du chauffage, ou à lancer le lave-linge ? Avez-vous éteint la cafetière ? Rassurez-vous, il est possible de rendre sa maison intelligente. Votre smart home vous avertira elle-même si vous vous retrouvez dans une de ces situations.

En effet, de nombreuses solutions domotiques existent et permettent aux objets de communiquer entre eux. Il est alors possible de programmer certaines actions et de créer de véritables scénarios pour faire fonctionner ensemble tous les appareils de la smart home. Ainsi, plus besoin d’un interrupteur pour allumer la lumière de la cuisine, avec un détecteur de mouvement et une prise intelligente, celle-ci se déclenche automatiquement à notre passage dans la pièce. L’inconvénient, c’est qu’il n’est plus possible d’aller grignoter quelque chose discrètement dans le frigo !

 

La Smart Home attire de nouveaux acteurs

La maison connectée devient un marché de masse, avec l’arrivée de nouveaux entrants et la simplification de l’accès aux solutions domotiques. Ainsi les opérateurs de télécommunication, les géants de l’informatique, les fabricants d’appareils électroménagers et les prestataires de services énergétiques font leur entrée sur le marché. Un marché qui est estimé à 150M€ pour 2015 et qui devrait avoisiner les 200 M€ en 2017, selon une étude du cabinet Xerfi.

Apple développe des partenariats

A travers sa plateforme Homekit, Apple affiche sa volonté de s’engager dans le domaine de la domotique, en développant un véritable écosystème autour se sa solution. La firme de Cupertino dispose déjà d’un réseau de 20 partenaires qui travaillent à développer des appareils compatibles avec le protocole de communication de Homekit. A noter que Siri sera intégré dans le protocole afin de pouvoir commander les objets par la voix.

Par ailleurs, les fabricants devront développer leurs produits avec des composants certifiés par Apple, comme les puces de communication Bluetooth /Wifi. Ils pourront ainsi communiquer autour de la certification Mfi pour « made for iPhone/iPad ».

Google rachète Nest et lance Brillo

La stratégie du géant américain commence par l’acquisition en 2014 de la startup Nest, spécialisée dans les thermostats intelligents. La particularité de Nest étant son approche user centric et le design épuré de ses objets connectés. La startup se distingue également par son environnement applicatif ouvert aux développeurs. La deuxième étape du positionnement de Google sur ce nouveau marché est le lancement su système d’exploitation Brillo en 2015. Cette plateforme, qui s’appuie sur le protocole de communication Weave, a pour ambition de faire émerger un écosystème favorisant la compatibilité entre les appareils. Google s’appuiera sur sa base installée de smartphones android et leur environnement open source pour séduire les développeurs.

Bien qu’étant encore au stade du développement, ces deux solutions contribuent à transformer le domaine de la domotique en un marché de masse, accessible au plus grand nombre.

Vers le quintuple play

Les opérateurs téléphoniques sont déjà bien présents dans notre quotidien. Notre box nous permet de connecter nos devices à internet, nos ordinateurs, consoles de jeux, tablettes ou autres mobiles. C’est également le point d’accès à nos programmes TV et une multitude de services de VOD. Accessoirement, elle nous permet de téléphoner. Désormais, il est possible de connecter une autre catégorie d’appareils pour améliorer le confort de sa maison ou réaliser des économies d’énergie.

En France, deux opérateurs télécoms ont lancé une box domotique associée à leur offre ADSL ou fibre : Orange et SFR. Avec ce nouveau service, ils contribuent à faciliter l’accès aux services domotiques à leurs clients, et par extension redynamisent le marché en proposant une solution clé en main.

En effet, ces box domotiques « plug and play » permettent aux utilisateurs de piloter les objets connectés de leur smart home, à l’aide d’une application disponible sur le mobile. Celle-ci permet de créer des scénarios afin d’automatiser le fonctionnement de ces objets et de les faire interagir entre eux.

Ainsi, il est possible de programmer le déclenchement de la lumière à partir d’une certaine heure afin de simuler une présence dans la maison, ou de recevoir une notification lorsque ses enfants rentrent à la maison via le détecteur de mouvement.

La plus value de ces box domotique est la simplicité de la mise en service des appareils choisis et le pilotage de ceux-ci par l’utilisateur lui même. La position des opérateurs sur leur marché de prédilection leur confère un avantage considérable rendre accessible cette solution et développer de nouveaux usages, en s’appuyant sur leur réseau pour faire vivre tous les objets de la smart home.

 

Les fonctionnalités de la Smart Home

On distingue principalement trois catégories d’usage dans l’univers de la smart home : la sécurité, l’énergie et le confort.

smart home

Les principales fonctions de la maison connectée

Aimeriez-vous pouvoir jeter un œil sur ce qui se passe chez vous?

Ce premier volet concerne tous les appareils qui répondent à des problématiques sécuritaires ; intrusion, incendie, fuites… On retrouve ainsi les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement, ou les détecteurs d’ouverture.

Exemple : Lorsque les enfants rentrent à la maison, le détecteur de mouvement s’enclenche et vous recevez une notification avec un lien pour accéder à la vidéo.

 

Une autre gamme de produits concerne les applications relatives aux consommations énergétiques de la maison, avec la promesse de mieux connaître son environnement et de pouvoir ajuster ses dépenses. On retrouve alors des thermostats connectés permettant de réguler la température dans chacune des pièces, ou des prises intelligentes pour éteindre tous les appareils connectés en quittant le domicile.

Exemple : Avant de dormir, je peux désactiver tous les appareils électriques de la smart home en un clic. Avec le thermostat intelligent, je peux adapter la température aux différentes pièces de la maison.

 

 

Enfin, concernant les objets connectés permettant d’améliorer le confort des utilisateurs, on distingue les lampes intelligente pour créer différentes ambiances, les stations météo pour mesurer la qualité de l’air ou les enceintes connectées que l’on peut répartir dans toutes les pièces.

Exemple : Je peux adapter l’ambiance du salon, son et lumières, et passer en mode cinéma ou party en un clic, à l’aide d’un scénario crée dans mon application.

 

Pour finir, merci de prendre quelques secondes pour répondre à ce questionnaire :

 

 

Par | 2016-04-25T09:38:53+00:00 vendredi, 22 avril, 2016|Catégories : E-Business, E-commerce, Vidéos|Mots-clés : , , , |

À propos de l'auteur :