Entre la révolution digitale prédominante de notre société et l’ancrage des nouvelles technologies qui est en constante évolution dans tous les secteurs, il y a une réelle demande dans le développement des capacités d’adaptation rapides. Les différentes mutations dans le monde du travail auxquelles nous assistons avec, entre autres, l’arrivée dans nos vies du Coronavirus, demandent de profonds changements dans la transmission des compétences et de la stimulation des personnes en apprentissage dans le domaine de la santé. Les « serious games » sont une alternative possible à ces changements.

Dans cet article, nous allons évoquer le principe même du « serious game » ainsi que ses avantages ; et plus particulièrement sa place dans le domaine de la santé. Nous évoquerons également le sujet avec un expert du serious game, Julien Rocca qui est en charge de la gamification avec le responsable ingénierie et responsable développement innovation au sein de la société My-Serious-Game.

My-Serious-Game est le leader français des cabinets de création et formation digitale, spécialisé en technologie pédagogique et serious game haute gamme.




Qu’est-ce qu’un « serious game » et quels sont ses avantages ?

 

David C. Geary, expert américain dans le domaine du développement cognitif, a dit en 2008 : « Le jeu est un des principaux et plus puissants moteurs de l’apprentissage naturel. ». Par cette phrase, Geary présente le principe même de ce qu’on appelle les « serious games ».

Les serious games (en français, « jeux sérieux ») sont définis par leur opposition aux jeux de divertissement comme peuvent l’être les célèbres et indémodables Mario, Zelda, League of Legends, Fortnite, etc. Les serious games héritent des mêmes caractéristiques de jeu que ceux créés pour se divertir, mais ont pour objectif principaux d’apprendre, de se former et de stimuler par le jeu l’apprentissage de thématiques données. Ce qu’on y apprend doit pouvoir être réutilisé dans des environnements réels, dans son métier, en classe ou dans les gestes du quotidien qui nécessitent un apprentissage. Les serious games sont présents dans de nombreux domaines comme la défense (armée, police, pompier, etc.), l’industrie, l’éducation et la médecine.

« Le Serious Game est un jeu vidéo qui n’a pas pour but premier de divertir, mais qui a un propos sérieux. Il deviendra sérieux via les leviers de gamification. C’est une expérience utilisateur qui marie le game design et l’ingénierie », Julien Rocca

Le Docteur Andrès Navaroo a dit en 2010 que les serious games sont des outils technologiques qui prennent de plus en plus d’importance dans le domaine de la formation et de l’apprentissage ; et cela se concrétise en tirant parti des jeux vidéo en 3D et des moteurs de jeux de plus en plus réalistes.

Les serious games sont caractérisés par 5 composantes principales :

  • Les règles : qui cadrent le jeu.
  • Le gameplay : ou les possibilités dans les commandes, dans la fluidité et la convivialité du jeu – qui dépendent aussi des règles.
  • Les défis : ou les problématiques/consignes auxquelles l’apprenant doit répondre à travers le jeu.
  • Les modes d’interaction : ou comment l’apprenant va interagir avec la machine pour parvenir à atteindre l’objectif du jeu.
  • Les objectifs  ou le but de l’apprentissage dispensé à travers le serious game

Les avantages du serious games sont multiples :

  • Ils favorisent l’engagement grâce à l’émotion à travers l’action chez l’apprenant.
  • Ils permettent d’utiliser différentes méthodes d’apprentissage pédagogiques.
  • Ils sont source de détente, de motivations et d’intrigue chez l’apprenant.
  • Ils favorisent une évaluation et un suivi positifs qui valorisent l’apprenant.

Les origines des serious games

Le terme de « serious game » comme nous le connaissons aujourd’hui nous vient directement des États-Unis. En effet, jusqu’au début du 21ème siècle, les jeux vidéo avaient une image très négative et étaient des vecteurs de violence. Il était donc nécessaire de trouver une nouvelle appellation pour les serious game de nos jours. Ainsi, en 2002, Benjamin Sawyer publie son livre « Serious Games : Improving Public Pilicy with Game Base Simulations » et permet ainsi de démocratiser le terme de serious game.

La même année, les forces armées américaines lancent un jeu vidéo intitulé America’s Army qui a popularisé les serious games, grâce à un succès sans précédent. Ce Serious Game est un moyen de redorer l’image de l’US Army et agit comme un véritable levier de recrutement. America’s Army a été pensé comme un véritable jeu de simulation militaire proposant aux joueurs de se mettre dans la peau d’un soldat et de réaliser différentes missions de combat et d’entraînements militaires.

Même si la notion de serious game que l’on connaît aujourd’hui s’est popularisé en 2002, il faut savoir que les serious games tels qu’on les définit aujourd’hui sont beaucoup plus vieux. Il y avait en effet de nombreux titres vidéoludiques qui correspondent à la définition actuelle du serious game. En hommage au courant du « retro-gaming », qui valorise le plaisir des jeux vidéo sorti il y a plus de 10 ans, ces serious games ont été nommés les « Retro Serious Games ».

Secteurs d’application

Les serious games ne sont pas exclusivement destinés à des jeux de type digital ; mais également sous différentes formes comme des jeux de rôle, des jeux de plateau ou même des jeux de cartes. Ils sont présents dans de nombreux secteurs d’application comme la communication, la publicité, la vie citoyenne, les formations de personnel, l’éducation et la santé.

My-Serious-Game Santé - IFSImulation

L’objectif des serious games dans le milieu de la santé

 

Lorsqu’on utilise des serious games dans le domaine de la santé, on constate trois utilisations principales :

  • Dans le cadre d’une rééducation motrice : le besoin de bouger certaines parties de son corps pour se les réapproprier, les serious games s’inspirent de jeux comme Ring Fit Adventure sur Switch ou encore Dance Dance Revolution.
  • Dans le cadre d’une transmission des connaissances et des bonnes pratiques : où là, les serious games pionniers sont Fatworld, Re-Mission, Air Medic Sky 1, …
  • Dans le cadre de simulations : pour s’entraîner avant d’importantes opérations, dans le monde de la nutrition, etc. Cela permet à l’apprenant de simuler la situation pour éviter les erreurs et sécuriser la pratique. La plupart des jeux de cette catégorie sont des jeux de simulation à usage sanitaire et médical tels que Virtual Dental Implant Training Simulation Program, EMSAVE (Emergency Medical Services for the disAbled’ Virtuale Environnement), etc.

Dans le domaine de la santé, il est important de répondre à toutes les exigences qualitatives. Il s’agit d’un réel défi de fournir des soins de haute qualité. C’est pourquoi il est important que le personnel ait la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de manière amusante au cours de ses études et de son travail.

Pourquoi utiliser des serious games dans le domaine de la santé ?

Il existe de multiples raisons qui montrent que les serious games ont un véritable impact dans l’apprentissage dans le domaine de la santé :

  • Réaliser un changement de comportement

Les jeux sérieux sont capables de modifier le comportement du public cible. Prenons par exemple les patients qui souffrent quotidiennement de douleurs chroniques. En jouant à des jeux, les patients acquièrent des compétences pour gérer leur douleur.

  • Réduire la charge de travail

Les patients sont capables de faire des exercices de manière autonome en utilisant des serious game. Lorsque les patients ont fini de jouer, les données sont visibles par le praticien et stockées dans une base de données protégée. Cela permet au praticien de suivre à distance les progrès du patient et par patient.

  • Technologie peu coûteuse

Les jeux sérieux sont une technologie moins chère que, par exemple, un simulateur coûteux. Une technologie numérique souvent utilisée dans les jeux sérieux est la VR (réalité virtuelle). Avec la VR, une étape spécifique d’un traitement médical peut devenir plus efficace en plongeant patient et/ou professionnel dans cette expérience, ce qui conduit à de meilleurs résultats pour le patient et des gestes plus précis pour le professionnel. Néanmoins, le prix de production d’un serious game dans le milieu médical reste très important par rapport à des serious game dans d’autres domaines d’activité. Cela est notamment lié à des niveaux de détails et d’ingénierie très important, ainsi qu’une mise à jour et de progression en continue.

  • Validé scientifiquement

Lors du développement de jeux sérieux, nous impliquons des chercheurs et des experts scientifiques pour tester si le jeu fonctionne vraiment. Cela se fait en collaboration avec des experts dans le domaine visé ainsi qu’en collectant et en analysant les résultats de performance.

Exemples de jeux sérieux dans le domaine de la santé

IFSImulation, est un serious game santé créer en partenariat avec My-Serious-Game et IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) consacré à la formation des infirmières et infirmiers au sein des IFSI. L’objectif est de plonger les infirmiers au cœur d’une situation réaliste via un apprentissage par la pratique et « Jamais la première fois sur le patient ». Il s’agit, toujours avec le référent, d’administrer les traitements patients par patients et de proposer une expérience utilisateur minimaliste pour les infirmiers et infirmières. Il s’agit d’un gros projet de collaboration de 3 ans, qui est toujours en cours d’amélioration.




Grendel Games, en collaboration avec des experts du domaine, développe des jeux sérieux qui provoquent un changement de comportement. L’UMCG a utilisé Underground pour que les chirurgiens entraînent plus souvent leurs habiletés motrices afin de faire les heures de formation nécessaires.

Les serious games peuvent également offrir des possibilités de rééducation. Le jeu Gryphon Rider est fait sur-mesure pour les patients, en offrant une flexibilité et une expérience personnalisée. La puissance des serious games dans le domaine de la santé est qu’il est amusant, pour que les jeunes patients en particulier continuent à faire leurs exercices de rééducation.




Vous recherchez un instrument qui contribue à la qualité des soins de santé, pour que chacun reçoive les soins et la formation dont il a besoin ? Alors les serious games pourraient être pour vous.

 

Sources :

Citation :

« Le terme Serious Game désigne une application informatique qui emprunte au monde du jeu vidéo ses technologies et savoir-faire. Cette application n’a pas pour objectif premier le divertissement, mais pourra souvent et avantageusement intégrer une dimension ludique qui servira sa mécanique pédagogique et favorisera son attractivité » Fondateurs de la Serious Games Initiative en 2002

Pour aller plus loin :

Comment apprendre tout en jouant : 7 serious games à découvrir; de Kevin LAM