Et si 2020 n’était pas qu’une année sombre et tortueuse mais plutôt une crise pleine d’opportunités pour un futur plus chatoyant ? Il est sûrement encore difficile de concevoir que le coronavirus ait été une aubaine pour le monde digital de demain. Cette sombre année passée nous a obligés à évoluer brusquement certes, mais elle a permis d’ouvrir inconsciemment la voie à une nouvelle ère d’innovations. Au bout de cet interminable tunnel sinueux de 2020, ne voyez-vous pas scintiller le halo de la 5G ?

 

5G-halo-tunnel

Bout du tunnel 5G

 

INTRODUCTION

La crise sanitaire s’est transformée en crise généralisée et a impacté tous les secteurs du pays et même du monde.Cette année, nous avons donc fait face à une multiplicité de crises : sanitaire, économique, sociale et sociétale.

Mais reprenons simplement la définition d’une crise : « Situation de trouble qui est dû à la rupture d’un équilibre dont l’issue va être déterminante pour l’individu ou la société et laisse présager un changement profond. » (cnrtl 2009)

Nous avons déjà essuyé les difficultés de la première partie de cette définition et sa rupture d’équilibre, mais qu’en est-il de ce futur changement profond ? Qu’avons nous appris de cette crise ? Où nous amène t-elle ?Dans son analyse de la crise de 2008, Kondratiev, économiste russe nous expliquait comment les crises permettaient de purger un système économique tout en le préparant à une nouvelle phase de croissance.

Tandis que nous annoncions la découverte d’un vaccin efficace à 95% contre le coronavirus par le laboratoire Moderna le 16 novembre 2020 et reprenions un peu d’espoir, c’est presque simultanément que les premiers services de télécommunication activaient le nouveau réseau de 5G en France le 18 novembre. Une coïncidence ? Certainement que oui ! 😉  Mais voyons d’un peu plus près comment la crise du coronavirus est susceptible d’avoir grandement facilité l’arrivée de la 5G dans notre économie et dans notre société.

Le coronavirus, le meilleur Chief of Transformation Officer de l’histoire

La semaine dernière, je discutais avec une collègue sur l’éternel sujet du coronavirus. Nous évoquions tout ce que ce virus avait changé dans notre vie, mais surtout à notre environnement de travail. C’est dans cette fameuse conversation, que cette collègue me dit une phrase qui m’est apparue troublante de vérité :

« Finalement, le coronavirus, ça a été le meilleur Chief of Transformation Officer de l’histoire. »

1. Une adaptation française au contexte qui n’était pas si évidente

La France est un pays attaché à ses traditions et ses valeurs. Emmanuel Macron, Président de la République française, caractérisait lui-même en 2018 la France de « Gaulois réfractaire au changement« . Face à l’agilité et la hiérarchisation horizontale des Danois, la France, elle, tient à sa verticalité et notamment dans les entreprises d’envergure.

Avant le coronavirus, le système français n’était pas immobile mais le présentéisme était favorisé au télétravail, les échanges étaient plus limités, les méthodes de travail en collaboration n’étaient souvent que peu ou pas développées et l’on rencontrait encore de nombreux réfractaires au digital.

Au-delà d’un manque de flexibilité des mentalités, c’est aussi une problématique organisationnelle pour les entreprises qui peinaient à induire des changements profonds en interne. Pour les artisans ou commerçants, pas facile non plus de se mettre au numérique, par manque de moyens ou de compétences. Des raisonnements qui étaient compréhensibles : pourquoi sortir de cette zone de confort dans laquelle nous nous lovons de nos habitudes et que nous maîtrisons bien plus aisément que le langage numérique ?

Face à la difficulté de certaines entreprises et de leurs salariés à adhérer aux changements internes, un nouveau métier est apparu dans les années 2010 : le Chief of Transformation Officer (CTO). Cette fonction arrivée tout droit des États-Unis accompagne les employés dans les évolutions internes et la modernisation des systèmes.

C’est ainsi que tel un CTO acharné, ne reculant devant rien, la Covid-19, arrivé en début d’année 2020 est venu s’imposer dans nos vies et dans nos entreprises. Face à la pandémie, le gouvernement n’a eu d’autres choix que d’instaurer le confinement total, amenant de fait le digital, comme l’unique solution de repli.

 2. Un glissement vers des comportements digitaux au travail et à la maison

Avec la crise sanitaire, le numérique a fait un bon de 7 ans en quelques mois selon une étude de McKinsey & Company. Pour continuer leur activité, tous les acteurs de l’économie ont été dans l’obligation de s’adapter aux circonstances et d’adopter la distanciation physique au profit du digital.

Certains commerçants et artisans ont dû opérer une véritable transformation digitale et d’autres ont rejoint des plateformes marketplace pour espérer prospérer.

D’autre part, les entreprises ont dû s’organiser afin de mettre en place un télétravail généralisé pour leurs salariés. En moyenne, le système de travail à distance a été effectif en seulement 11 jours tandis qu’en pré-pandémie, les dirigeants estimaient une mise en place effective en 1 an (D’après la même étude de McKinsey & Company).

Avec le télétravail, c’est également toutes les solutions de conversation en ligne et de visioconférences qui se sont développées. Parmi elles, vous vous en douterez, Teams et Zoom. Finalement, cette réorganisation du travail n’a pas tant déplu aux français puisque 55% d’entre eux aimeraient être plus souvent en télétravail après la fin du confinement d’après le sondage Odexa d’avril 2020.

Mais au-delà des frontières professionnelles, c’est aussi dans nos foyers que les habitudes et les comportements ont glissé vers la voie fibrée d’internet.

Quand le coronavirus nous éloignait physiquement les uns des autres, nos appareils connectés nous rapprochaient. Les réseaux sociaux multiples comme TikTok, Instagram, Twitter et Facebook nous ont permis de ne pas perdre nos liens, nos familles, nos amis, nos communautés. Le digital nous a offert à tous, la possibilité de diffuser partout et tout le temps, une solidarité unique.

Ce sont aussi nos habitudes qui ont évoluées. Tout ce qu’on ne pouvait plus faire dehors, nous le faisions derrière nos écrans, à la maison : le sport, les rencontres, les jeux, les formations, l’école, le travail mais aussi et surtout, les achats.

En effet, malgré un mois d’avril difficile, les ventes de produits en ligne ont ensuite nettement progressé au second trimestre 2020 avec +13 points par rapport à 2019 selon l’enquête FEVAD. Un comportement d’achat tourné vers le e-commerce qui s’est maintenu pendant l’année et qui devrait perdurer d’après les analyses de McKinsey. L’étude indique également que « la part des interactions numériques avec les clients dans le monde est en avance de trois ans par rapport à ce qu’elle serait sans le coronavirus. »

Nous ne pouvons que déplorer les pertes causées par la Covid-19 cette année. Mais nous pouvons affirmer qu’il a très clairement chamboulé nos habitudes et qu’il nous a poussé implicitement, tel un Chief of Transformation Officer, vers le monde numérique de demain.

Une minute sur internet en 2020 :

1-minute-internet-2020-digital

 

Un chemin dégagé pour l’adoption de la 5G ?

1. Un contexte d’entrée de la 5G qui pourrait paraître peu dynamique

Certains déplorent un contexte peu fructueux pour l’activation de la 5G en France. D’une part, elle arrive avec un peu de retard par rapport à ses voisins européens comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. En effet, prévue initialement en novembre 2019, celle-ci fut repoussée pour cause de désaccords gouvernementaux et fut, en mars 2020, une nouvelle fois reportée dû à la situation sanitaire.

D’autre part, le contexte actuel du dernier trimestre 2020 est peu réjouissant avec notamment l’enchaînement des mesures gouvernementales pour limiter la seconde vague de coronavirus. Selon l’Insee, en 2020 le produit intérieur brut (PIB) devrait reculer de 9%.

La 5G fait donc effectivement son entrée dans une économie au ralenti, ce qui pourrait, au premier abord, ne pas sembler de bonne augure.

Cependant, il faut voir à plus long terme. Les français n’ont qu’une hâte, pouvoir consommer de nouveau avec confiance et retrouver un mode de vie sans restrictions sanitaires pour se faire plaisir. Avec l’annonce du laboratoire Moderna et son vaccin efficace à plus de 95%, le futur semble enfin s’éclaircir et cette possibilité n’est plus si lointaine.

Ajoutons à ces motivations hédonistes, l’apogée actuelle que vit le e-commerce, la transformation numérique entreprise dans tout le système économique et nos nouvelles habitudes de communication à distance, voilà comment se profile la recette de « l’après 2020 ».

2. La 5G arrive avec son lot d’innovations

La 5G est la cinquième génération de technologie réseau mobile activée en France, en novembre dernier. Elle succède aux technologies 2G, 3G et 4G. Chaque nouvelle génération de réseau a permis d’innover en termes de fonctionnalités et de moyens de communication mais également en termes de consommation. Cette cinquième génération promet d’améliorer les services existants et de transformer une fois de plus la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

fonctionnalites-2G-3G-4G-5G

Fonctionnalités 2G, 3G, 4G,  5G

 

Avec la 5G, terminé les saturations de réseau et la latence des temps de chargement, ses débits seront 10 fois plus rapides que la 4G.

Concrètement, voici quelques exemples des bénéfices quotidiens qu’elle pourra proposer :

  • La 5G fera passer tous vos écrans de la fameuse qualité 4K à la 8K.
  • Le téléchargement d’un film HD de 5 Go se fera en moins de 2 minutes contre 16 minutes en 4G.
  • Les expériences de jeux vidéo en ligne pourront être totalement fluides et ce, même en étant mobile.
  • Les appels visio n’auront plus aucun décalage entre le son et l’image.
  • Tous vos objets seront connectés et pourront interagir entre eux.
  • Les voitures autonomes pourraient enfin voir le jour dans nos rues.
  • La réalité virtuelle et augmentée feront partie de nos quotidiens.
  • La 5G est moins énergivore, avec une efficacité énergétique 90% supérieure à la 4G et donc plus écologique.

Tous ces bénéfices permettront une multitude d’innovations et de nouvelles expériences dans tous les domaines :

  • Dans l’industrie, ce sont les usines qui seront repensées grâce au contrôle à distance des machines et du système de productivité
  • Dans l’environnement, elle permettra l’analyse en temps réel de la pollution
  • Dans le secteur de l’agriculture, la 5G permettra de prédire le meilleur moment pour l’arrosage de la récolte.
  • En médecine, la transmission des données critiques d’un patient se fera en temps réel et les chirurgiens pourront opérer à distance via des bras robotisés ultra précis.
  • Dans l’éducation, on pourra assister à des formations en réalité virtuelle ou avec des professeurs en hologramme.
  • Avec l’apport de toutes les technologies à venir, ce sont de nouveaux métiers qui seront créés. On estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

En bref, le futur est à notre porte et il n’y a plus qu’à le laisser entrer.

Benefices-5G-technologie-evolutive

Les bénéfices de la 5G

 

3. La 5G vient s’intégrer à nos nouveaux repères post Covid

Toutes les évolutions présagées par l’arrivée de la 5G viennent s’imbriquer aux nouveaux besoins et comportements résultants de la pandémie mondiale.D’ailleurs, une étude de Nokia montre que suite à la pandémie, les entreprises ont doublé leurs programmes de transformation numérique et que 71% d’entre elles investiront dans la 5G au cours des 5 prochaines années. Idem pour l’industrie, les services publics et la santé qui prévoient d’investir massivement dans les nouvelles technologies afin de rattraper le retard mis en lumière par la crise.

Cette année, plus que jamais, nous avons pu réaliser combien le digital nous avait permis d’éviter le crash complet du pays et du moral des français. Nous avons adopté de nouveaux comportements, de nouveaux outils et de nouveaux usages et sommes bien plus enclins qu’avant la crise sanitaire à adhérer à des systèmes encore plus efficaces. Aujourd’hui, nous verrions bien moins d’inconvénients à assister à un concert digitalisé ou à réaliser une réunion à distance avec nos collaborateurs internationaux en hologramme qu’auparavant. Pourquoi ? Car tous nos repères initiaux ont volé en éclats et les lignes ont bougé. C’est ainsi que la 5G va pouvoir profiter de cette reconstruction des codes pour s’immiscer discrètement mais confortablement dans ce nouveau paysage économique et social.

La puissance du réseau 5G nous permettra à tous, d’être encore plus connectés entre nous, avec notre santé, notre quotidien et dans notre travail. Elle facilitera et accélèrera nos déplacements, nos consommations, nos échanges, nos divertissements. Tout cela, dans la continuité de ces nouveaux besoins nés de 2020.

 

CONCLUSION

En introduction, nous évoquions la définition du mot « crise » et nous nous interrogions sur l’issue de cet équilibre rompu. Nous ne pouvons évidemment affirmer avec certitude que la résultante sera positive. Cependant, nous observons clairement que la rupture induite par la pandémie a remis en cause nos comportements, nos habitudes que nous avons dû adapter. Notre capacité de résilience face à la situation, nous la devons au soutien du digital.

C’est de cette façon que nous pouvons maintenant déduire que, malgré le contexte actuel frileux mais éphémère, la pandémie va faciliter l’entrée de la 5G. Ses usages seront intégrés et acceptés bien plus rapidement dans nos quotidiens du fait de notre expérience passée. De plus, la 5G nous sera utile pour aller plus loin dans notre nouveau monde 4.0.

Vous voyez, l’issue de la crise ne semble pas que terne et amer. Nous en sortirons peut-être grandis, plus agiles, et avec des opportunités à saisir et à développer. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps ?

En revanche, il est prévisible que l’horizon ne rayonne pas aussi vite qu’il s’est assombri à l’initial. La crise fut brusque et quasi-immédiate. La remontée ne le sera pas. Il faudra du temps pour permettre à la crise d’être stabilisée, maîtrisée et pour ensuite reprendre confiance en notre pays, en notre économie et en nos investissements. Le vaccin a été découvert oui, mais son administration à la population sera faite sur plusieurs mois, voire plusieurs années. L’OMS estime une véritable sortie de crise fin 2022.

La 5G, quant à elle, commence tout juste son activation dans certaines villes françaises. Son déploiement se fera sur la durée. C’est une technologie dont les performances ont vocation à évoluer progressivement et en fonction des fréquences sur lesquelles elle sera déployée. Aujourd’hui nous estimons une utilisation optimale de la 5G en 2023 avec la mise en service du cœur 5G sur le réseau public.

Une sortie de crise fin 2022, le cœur 5G accessible en 2023… Coïncidence ? Certainement oui 😉  Mais accrochez-vous, avec un peu de chance, ça passera aussi vite que notre futur réseau !

 

Sources :

https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html

https://www.lepoint.fr/economie/comment-l-economie-francaise-s-adapte-au-confinement-17-11-2020-2401594_28.php

https://reseaux.orange.fr/5g-benefices

https://www.theagilityeffect.com/fr/article/5-benefices-de-la-5g/

https://www.prixtel.com/decouvrir-prixtel/actualite/news/reseau-5g-les-avantages-et-les-inconvenients/

https://www.red-by-sfr.fr/couverture-reseau/mobile/5g.html?esl-k=sem-google-brand%7Cng%7Cc486403328303%7Cmb%7Ck%2Bla%20%2B5g%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca112020144421%7Cg8638443758%7C&gclickCj0KCQiA5vb-BRCRARIsAJBKc6LtDBXYtYFcveYTir8c9prOre_wHpHwEGi9kF3Q2PXSug_YgfxDcSUaArlUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&#redcpid=t35_hm&ds_rl=1285100&gclid=Cj0KCQiA5vb-BRCRARIsAJBKc6LtDBXYtYFcveYTir8c9prOre_wHpHwEGi9kF3Q2PXSug_YgfxDcSUaArlUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

https://www.sfr.fr/reseau-5g/

https://www.orange.com/fr/le-socle-de-la-revolution-numerique/bien-plus-que-des-gigabits-les-promesses-de-la-5g

https://www.phonandroid.com/5g-tout-savoir-reseau-futur.html

https://mbamci.com/la-5g-et-futur-voitures-autonomes-connectees/

 

Merci à la bienveillance continue de ma promotion et de notre directeur de formation et un remerciement particulier à mon camarade Hugo Brandi pour son soutien sans faille dans ma recherche inspirationnelle !