L’Intelligence Artificielle est déjà partout dans nos vies : santé, transports, emploi, culture… Elle va jusqu’à investir le champ de l’écriture au service du content marketing. Le futur du copywriting se conjuguera-t-il à l’IA ? Risque-t-elle de remplacer les copywriters, ou les aidera-t-elle au contraire à sur-performer ? Si oui, avec quels outils ?

 

Vous êtes devant l’écran de votre ordinateur. Vous devez rédiger pour hier un article qui convertira à coup sûr vos prospects, mais vous bloquez depuis 2h sur la première phrase. Angoisse.

Vous rêveriez que votre article sorte comme par magie, que les quelques mots que vous avez tapés suffisent, et que la machine fasse le reste… 

Eh bien c’est à présent possible.

Des entreprises comme eBay, Sephora, Expedia, Orange et bien d’autres ont déjà recours à l’Intelligence Artificielle depuis des années pour alimenter le contenu de leurs campagnes marketing par emails, push, réseaux sociaux, publicités, SMS et autres canaux.

Après la voiture autonome, l’écriture autonome viendra-t-elle révolutionner votre stratégie de content marketing ? Vous qui écrivez des textes pour convaincre, lisez bien ces quelques lignes et embrassez le pouvoir de l’Intelligence Artificielle… pour ne pas qu’elle vous remplace !

 

Humain ou Robot ?

 

Cet article a-t-il été écrit par un robot ?

 

C’est la question que vos lecteurs seront bientôt à même de se poser. Sauront-ils seulement le dire ? L’Intelligence Artificielle serait-elle déjà capable de remplacer un rédacteur humain ?

Pour le savoir, le mathématicien Alan Turing a créé il y a 70 ans un test pour éprouver la capacité d’une machine à imiter le langage humain. Si 30% au moins des lecteurs pensent que l’article a été écrit par un humain, l’IA passe le test.

Le « test de Turing » n’avait jamais été vraiment franchi… jusqu’à cet été 2020.

 

Liam Porr, étudiant de l’Université de Californie à Berkeley, a réussi à faire grimper son article « Feeling unproductive? Maybe you should stop overthinking » en première place de Hacker News, un média tech dont le classement des posts se base sur un système de vote venant des lecteurs. Pourtant cet article, qui comptait pas moins de 1112 mots… avait été entièrement rédigé par une Intelligence Artificielle.

L’IA qu’il a utilisée, c’est celle de OpenAI, une organisation à but non lucratif soutenue notamment par Elon Musk, Amazon et Microsoft. Son programme GPT-3 est capable, à partir d’une phrase ou d’un titre donné, de générer en totale autonomie un texte argumenté, complet et cohérent en grammaire comme en contenu. Pour cela, son algorithme s’est déjà enrichi de 175 milliards de paramètres.

C’est 110 fois plus que pour sa version GPT-2 sortie 1 an plus tôt, et dont les résultats étaient déjà impressionnants — voyez ce test d’un article rédigé par IA du journal The Guardian :

 




 

Les as du copywriting vont-ils perdre leur job ?

 

Pour créer du contenu à grande échelle, plus rapidement que ne pourra jamais le faire un humain (et sans se plaindre), l’Intelligence Artificielle investit tous les secteurs : journalisme, finance, départements marketing et commerciaux…

La banque JPMorgan Chase a commencé à préférer l’IA à ses copywriters, après avoir constaté que la version d’une publicité digitale écrite par une IA convertissait mieux que celle de ses rédacteurs.

Pendant que vous passez des heures à vous demander si vous devriez utiliser un mot plutôt qu’un autre, le robot lui sait en quelques secondes vous dire celui qui aura le plus d’impact, et qui en prime optimisera votre référencement.

Alors, les copywriters : couic ? Ferez-vous partie des 50% d’activités humaines qui seront automatisées d’ici à 2055 ?

 

IA Copywriting : les robots au clavier ?

Les robots vont-ils remplacer les copywriters ?

 

Je vous rassure, la réponse est non. Du moins pas encore, ou plutôt pas pour tous…

Certes l’IA n’est pas encore totalement au point. Mais elle a fait des progrès gigantesques en peu de temps grâce au Natural Language Processing. Cette technologie lui permet de collecter des données sur le Web, de les structurer et de les restituer en un temps record sous la forme de textes compréhensibles, avec un ton naturel qui fait de plus en plus illusion. Un champion du puzzle sémantique.

On ne va pas se mentir, l’IA sera bientôt meilleure qu’un rédacteur humain pour tous les contenus courts, répétitifs, factuels, et prédictifs.

Mais si l’IA évacue les métiers à faible valeur ajoutée, il en est tout autre du copywriting, qui exige un savoir-faire unique : celui de séduire, hypnotiser, toucher le lecteur au cœur pour vendre son produit ou son service.

L’arme du copywriter ? Les mots, le style, percutant et persuasif. Sa botte secrète ? L’émotion qu’il est capable de susciter.

Le copywriting surpasse l’IA en terme de créativité. C’est aussi une science qui suit des techniques rodées pour convaincre. L’Intelligence Artificielle n’est donc qu’un nouvel outil à ajouter à son arc.

 

L’IA il faut l’utiliser, pas la subir. Il faut la comprendre pour la manipuler, et exceller dans son métier. Grâce à elle. À dire vrai, ce sont les copywriters qui n’utiliseront pas l’Intelligence Artificielle qui finiront par être sacrifiés.

Alors mettez vos peurs de côté, et faites équipe avec votre assistant d’écriture virtuel pour sur-performer en copywriting ! 

 

Molly Prosser, Directrice Associée de la Création chez eBay

If you think this AI is going to take your work away, then you’re not thinking creatively. 

Molly Prosser, Directrice associée de la Création chez eBay.

 

 

Intelligence Humaine + Intelligence Artificielle

 

Le copywriting, c’est l’art de convaincre avec les mots, et c’est un art exigeant : 

  • vous devez trouver les bons termes parmi une multitude de choix possibles, pour sélectionner ceux qui pousseront votre lecteur à cliquer et acheter.
  • vous devez essayer des tas de titres différents, faire varier vos textes selon les audiences auxquelles vous vous adressez, selon le canal, la période, et tant d’autres paramètres.
  • vous testez, vous échouez, vous testez encore, vous vous améliorez, mais ce n’est pas cette partie qui vous fait vibrer, et qui fait de vous un bon copywriter.

 

Alors pourquoi perdre du temps et de l’énergie à faire ce que l’IA pourrait faire pour vous ? Ça ne vous enlèverait pas une sacrée épine du pied si vous n’aviez plus à rédiger des milliers de fiches produits pour votre site e-commerce ?

Vous avez bien mieux à apporter à vos clients : concentrez-vous sur l’émotion qui fait vendre, et appuyez-vous sur l’IA pour le reste.

Laissez-la s’occuper des tâches fastidieuses à grande échelle, et focalisez-vous sur votre stratégie de contenus, la créativité et la performance de vos campagnes.

Une équipe de choc. Un binôme au top.

 

IA Copywriting : l'intelligence augmentée

IH+IA ou l’intelligence humaine soutenue par l’intelligence artificielle : un duo gagnant !

 

L’humain a besoin de l’IA comme d’un outil pour accélérer son travail, et l’IA a besoin de l’humain pour vérifier, corriger ses biais, optimiser ses propositions, et rendre le contenu plus percutant !

Vous restez aux commandes. Le robot qui vous domine, c’est de la science-fiction.

 

Ross Goodwin, artiste IA

When we teach computers to write, the computers don’t replace us any more than pianos replace pianists — in a certain way, they become our pens, and we become more than writers.

Ross Godwin, artiste qui crée avec l’IA de nouvelles formes d’écriture.

 

 

Quels outils pour booster votre copywriting à l’IA ?

 

Un certain nombre d’outils, encore peu connus en France, proposent des solutions d’IA Marketing capables de vous aider à améliorer votre copywriting.

Je vous en partage quelques-uns en les regroupant sous deux objectifs, en amont et en aval de votre rédaction.

 

Objectif copywriting n°1 : l’IA pour la création de contenu

  • Générez en quelques secondes des idées de contenu pour vous lancer
    • Le principal avantage ? Trouver l’information beaucoup plus rapidement que sur Google. L’IA agrège et résume mieux que quiconque les contenus de sources fiables, glanées sur le web (les liens vous assureront de leur sérieux). 
    • Elle réécrit suffisamment ces contenus pour qu’ils ne soient pas considérés comme dupliqués. Mais elle n’en ressort aucune analyse pertinente : servez-vous en comme d’un socle, et ajoutez-y de la valeur pour vos lecteurs.

 

  • Créez davantage de contenus
    • Le Washington Post utilise depuis 2016 Heliograf, un générateur d’articles à même de couvrir de façon autonome des événements tout en alertant ses journalistes sur ceux qui mériteraient une analyse approfondie. Politique, sport, météo… l’IA est de plus en plus utilisée par les médias pour créer de la micro-information récurrente capable de se transformer en lanceur d’alertes.
    • Pour maintenir l’attention de vos clients et prospects, optez pour la solution française Syllabs et son robot de rédaction automatique de textes : elle a déjà su convaincre, au-delà de médias tels que Radio France, Le Monde ou Ouest-France, des acteurs comme Guy Hoquet pour publier automatiquement des billets d’actualité immobilière, et ainsi nourrir les sites web de ses agences.

 

Objectif copywriting n°2 : l’IA pour optimiser votre rédaction

  • Écrivez mieux, plus vite, plus loin
    • D’un point de vue grammatical, l’IA peut vous aider à éviter les clichés, les phrases mal formulées etc. avec des outils comme Grammarly.
    • Optimisez votre référencement grâce aux recommandations d’outils comme Topic, capable d’identifier les mots-clés les plus efficaces en SEO. Frasee, au-delà de générer des idées de contenus, vous guide pour améliorer la densité de vos mots-clés et mieux positionner vos articles face à la concurrence. 
    • Utilisez l’écriture prédictive qui apprend de vos rédactions passées pour vous aider à écrire plus vite, comme sur la fonction « Smart Compose » de Gmail.
    • Pré-traduisez automatiquement vos textes dans différentes langues pour toucher vos cibles étrangères.

 

  • Convertissez mieux
    • Améliorez drastiquement vos taux d’ouverture et de clic en vous faisant guider sur les textes et CTA qui convertissent le mieux, grâce à des outils tels que Phrasee. 300 millions de personnes ont déjà reçu des messages générés par l’IA de Phrasee, au service du copywriting de eBay, Sephora, Groupon et bien d’autres :

IA Copywriting : la solution Phrasee

      • Phrasee apprend de votre historique de campagnes e-mailing pour identifier les mots et les phrases qui ont obtenu le plus d’engagement.
      • Il apprend aussi le « ton » de votre marque, son style qu’il est capable de restituer sous la forme d’un langage naturel, avec du contenu optimisé à la conversion.
      • Vous pouvez alors vous concentrer sur la partie créative de votre contenu, pour vos mailings mais aussi tous vos formats courts (push notifications, SMS, publicités Facebook et Google, etc.).

 

    • Automatisez la personnalisation de vos messages
      • Persado va encore plus loin en s’adaptant non seulement au langage de votre marque, mais aussi et surtout à celui de vos clients ! On le sait, la personnalisation est l’enjeu suprême… grâce aux algorithmes développés par cette solution, un pas significatif est franchi pour y parvenir.

 




 

J’espère avoir réussi à vous convaincre de l’intérêt d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour doper vos contenus à tous les niveaux, de la rédaction à la conversion en passant par le SEO.

Au-delà du copywriting, l’IA peut et doit s’inscrire dans votre stratégie marketing globale : si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront bientôt à votre place.

Elle vous permettra notamment de mieux connaître vos clients et vos schémas de conversion : alors soyez précurseurs de « l’intelligence augmentée » pour améliorer dès à présent vos performances !

 

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Lefden) et LinkedIn pour en savoir plus sur les pouvoirs de l’IA Marketing.