Encore peu généralisées malgré une croissance importante de leur part de marché depuis de nombreux mois, les Progressive Web Apps offrent de multiples avantages en terme d’accessibilité, de rapidité d’exécution et de fonctionnalités par rapport à des applications ou à des sites Web dits « classiques ». Ergonomiques, intuitives, et engageantes, les progressive web apps font de nombreux adeptes auprès des utilisateurs et des acteurs du numérique, offrant une véritable solution complémentaire aux applications natives et aux sites mobiles.

 

Les Progressives Web Apps : définition

Une progressive web app – que l’on retrouve plus généralement sous le sigle PWA – est un site mobile que l’on pourrait situer à mi-chemin entre l’application mobile et le site web. Apparue en 2015, la PWA regroupe en effet le meilleur de la technologie web et des applications natives pour proposer des performances et une expérience utilisateur uniques et inégalées.

La PWA est une version améliorée d’un site mobile, à ceci près qu’elle intègre de nombreuses fonctionnalités (souvent inexistantes voire techniquement impossibles via des sites web classiques) liées à une leur technologie spécifique.

 

Avantages d'une PWA

 

Sites web, Applications mobiles, et PWA.

La PWA est en quelque sorte un condensé entre le meilleur d’un site web et le meilleur d’une application mobile, on pourrait dire « le meilleur des deux mondes ». Elle constitue également, pour les marques, un troisième point de contact, novateur, en particulier avec un utilisateur aujourd’hui principalement actif sur smartphone. Elle va en ce sens au-delà du site responsive.

Ainsi, tout comme le site mobile, la PWA est accessible via URL et est indexée par les navigateurs classiques. En outre, tout comme l’application mobile, la PWA peut, entre autres :

  • S’afficher en plein écran
  • Envoyer des notifications push à l’utilisateur
  • Accéder aux différentes fonctionnalités du téléphone (appareil photo, géolocalisation, …)
  • Créer un raccourci sur l’écran d’accueil
  • Fonctionner en mode hors connexion.

 

Comparatif PWA Site App

Mais ce n’est pas tout. La PWA offre aussi un certain nombre de fonctionnalités et avantages supplémentaires :

  • Elle ne requiert aucun téléchargement via les stores habituels
  • Elle n’occupe que peu, voire aucune mémoire sur le device utilisé
  • Elle offre un design entièrement responsive sur tout support

 

Quels bénéfices et pour qui ?

La PWA présente de nombreux avantages, pour le vendeur comme pour l’utilisateur.

 

POUR LE VENDEUR

  • Une solution complémentaire aux applications mobiles natives
  • Une alternative pratique et économique car développée avec les technologies du web, ce qui reste moins coûteux et contraignant que de créer une application adaptée aux spécificités de chaque OS (Google Play, Apple Store). Les éventuelles modifications se font également de manière instantanée.
  • Des performances en termes d’engagement et de conversion accrues grâce aux notifications push et à la rapidité d’exécution de la PWA (par rapport au temps de chargement de pages web). Selon les estimations, une PWA permettrait d’acquérir en moyenne 3 fois plus de visibilité qu’une app classique et de multiplier par 8 le temps moyen passé sur le site.

 

POUR L’UTILISATEUR

  • Une expérience de navigation hautement améliorée, avec une application fluide et épurée portée par les technologies du web.
  • Une rapidité d’exécution inégalable, avec un chargement instantané et des temps de connexion diminués.
  • Une solution ultra-pratique qui ne requiert ni inscription, ni téléchargement, ni installation, ni mémoire sur le téléphone. La PWA s’ouvre directement depuis le navigateur.

 

Quelles contraintes ?

Si la PWA s’affiche, en principe, comme compatible avec toutes les plateformes, elle offre des possibilités de compatibilité bien plus intéressantes sur Android que sur Apple (iOS). Et c’est là son principal inconvénient. Car là où Google pousse les utilisateurs à installer la PWA de leurs applications favorites sur leur écran d’accueil, Apple a, de son côté, tendance à limiter l’accès aux PWA pour privilégier son propre Apple Store. Par exemple les notifications (push) ne sont pas disponibles pour les PWA sur iOS. Les deux géants du secteur n’ont donc visiblement pas la même approche stratégique face au développement fulgurant de la PWA. Les conséquences, néanmoins, restent limitées, au vu de la domination outrageuse d’Android sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, comme le montre le graphique ci-dessous.

 

 

Quelques exemples de PWA les plus connues.

Parmi les PWA les plus connues à ce jour, citons les grandes applications de courrier électronique, comme Gmail ou Microsoft 365. Des géants du e-commerce et des réseaux sociaux, comme Twitter, Pinterest ou AliExpress, proposent également une PWA à leurs utilisateurs. Même les grands acteurs des médias, comme Forbes ou L’Equipe, s’y sont aussi mis, avec des résultats très positifs en termes d’engagement et de conversion.

 

De l’intérêt pour une entreprise de mettre en place une PWA 

D’un point de vue stratégique, la PWA représente une formidable opportunité pour une entreprise de multiplier les points de contact avec ses clients et prospects, et donc de gagner en visibilité en favorisant l’engagement de l’utilisateur envers la marque.

Cela passe, notamment, par l’opportunité de proposer une expérience utilisateur toujours plus qualitative, grâce au développement constant des technologies web, et surtout d’éviter de voir tomber en désuétude une application mobile obsolète et/ou un site web aux performances limitées.

En permettant de récupérer l’audience des sites web, tout en profitant des capacités d’engagement des applications mobiles, la PWA s’impose donc comme une solution efficace et très orientée Expérience Utilisateur et Customer Centric.

Je vous invite également à lire l’excellent article de Fred CAVAZZA sur le sujet ici