Vous avez toujours rêvé de parler à Marc Zukenberg  ou Elon Musk en direct ou même sur un réseau social ? Votre rêve est désormais possible et ce, grâce à Clubhouse. En effet, il s’agit du dernier réseau social à la mode qui a rendu possible l’impensable : la communication avec des personnes inaccessibles. Lancé en mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, il a surtout la particularité d’être le premier réseau social à être 100% audio … et le nombre de téléchargements au niveau mondial est assez bluffant. Côté financier, Clubhouse a réussi à lever 100 millions de dollars fin janvier 2021 et sa valorisation actuelle s’élève à 1 milliard de dollars.

Nous allons entrer ensemble dans le monde de Clubhouse : tout d’abord, en expliquant son fonctionnement, puis, dans un second temps, en donnant les avantages de cette application mais aussi ses limites.

Clubhouse, nouveau réseau social 

Clubhouse, l’application 100% audio

Clubhouse est une application uniquement basée sur l’audio. Le phénomène étant nouveau, la presse lui a attribué de nombreux noms : l’oralité numérique, le réseau social vocal, le Twitter de la voix etc… Au niveau mondial, elle a été téléchargée 10 millions de fois et le nombre d’utilisateurs est désormais de 6 millions en février 2021. En France, le chiffre est moindre avec environ 50 000 utilisateurs mais rien d’étonnant vu que l’application est assez récente. Favorisée par le contexte COVID, ces beaux chiffres s’inscrivent bien sûr dans l’univers de la voix qui a le vent en poupe avec l’explosion des podcasts et l’augmentation des ventes d’enceintes connectées.

Nombre de téléchargements de l'application Clubhouse

Nombre de téléchargements de l’application Clubhouse

La plateforme doit principalement sa réussite à son rôle de réseau social précurseur dans le monde de l’audio. Clubhouse permet en effet de dynamiser le secteur des réseaux sociaux mais surtout de réinventer les usages de l’audio.

Clubhouse, un réseau social accessible à tous ?

Clubhouse est un réseau social uniquement accessible sur iPhone, ce qui limite l’accès et en fait un club select. Les « petits chanceux » concernés développent un sentiment d’importance, du fait de cet avantage matériel et ont l’impression d’appartenir à une « élite ». Autour de ce privilège, s’est développé un culte du secret, un lieu où l’« élite » échangerait autour de sujets « importants » qui ne sortiraient pas de l’application. Ce club fermé a entraîné la frustration des possesseurs de téléphones Android qui se sont sentis rejetés, et se sont mis pour certains à s’inquiéter voire même angoisser de rater l’événement Clubhouse.

Clubhouse a donc bien réussi son lancement avec une stratégie marketing basée sur l’exclusivité mais aussi sur l’effet FOMO (Fear Of Missing Out : sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une information ou un événement donnant une occasion d’interagir socialement). En effet, certains ont tellement eu peur de rater l’événement de l’année qu’ils sont allés jusqu’à s’acheter un iPhone du jour au lendemain.

En revanche, tout possesseur d’iPhone, addict de la Pomme ou nouvel adepte, ne peut accéder à Clubhouse sans invitation … et oui un vrai parcours de combattant. Et la question que vous vous posez tous : comment obtenir cette invitation ? Elle s’obtient uniquement grâce à un membre existant, qui dispose de 2 invitations à distribuer et 3 invitations supplémentaires de manière régulière selon son activité sur Clubhouse (création et/ou animation d’une room, prise de parole dans une room etc…). Cette invitation est une lourde responsabilité car elle engage la responsabilité du parrain en plus de celle du nouveau membre.

Comment fonctionne l’application Clubhouse ?

Une fois son inscription faite, il est possible de sélectionner les sujets qui nous intéressent et d’activer des notifications pour être prévenu en cas d’ouverture d’une room (salle de discussion audio) ayant un thème correspondant à nos centres d’intérêts.

L’auditeur peut ainsi accéder à différentes rooms où un modérateur (le créateur de la room) anime la conversation entre les différents orateurs (intervenants) et fait participer ceux qui le souhaitent. Pour pouvoir s’exprimer dans une room, il faut lever la main (demander l’accord pour parler) et attendre que le modérateur vous fasse monter sur scène (vous donne la parole). Ce dernier peut aussi se faire aider d’un autre modérateur qu’il désigne, ce qui permet d’avoir des rooms bien animées.

Les sujets des rooms sont assez variés notamment aux Etats Unis où le réseau social a été lancé depuis plus de temps. En revanche, la France se prête déjà bien au jeu avec des sujets divers allant de l’entreprenariat à l’écologie.

Exemple de Room sur le réseau social audio Clubhouse

Room sur le réseau social audio Clubhouse créé par Oliver Guérin

Exemple de room sur le réseau social audio Clubhouse

Room sur le réseau social audio Clubhouse créé par e-tourisme.info

En France, les early adopters (précurseurs) sont principalement des entrepreneurs et des experts du marketing qui souhaitent appréhender cette nouvelle plateforme afin de la maîtriser avant sa démocratisation. Certaines entreprises l’intègrent déjà dans leurs stratégies de contenu, comme Feed qui organise actuellement deux rooms par jour : une à 9h30 et une à 14h30.

Exemple de rooms Feed sur le réseau social audio Clubhouse

Rooms Feed sur le réseau social audio Clubhouse

Voici une vidéo qui donne les étapes clés pour l’utilisation de l’application :




Intérêts et limites de l’application Clubhouse

Avantages du réseau social Clubhouse

Clubhouse a réussi à séduire par le nouvel usage apporté (100% audio) dans l’univers morose des réseaux sociaux. En effet, aucune grande nouveauté sociale media n’a eu lieu depuis l’évènement TikTok.

De plus, cette application simple d’utilisation, représente pour tous un nouvel espace de communication : l’absence d’enregistrement permet à chacun de se sentir libre et de s’exprimer librement ce qui aide à la fluidité des échanges. Certains y viennent par curiosité, d’autres l’intègrent dans leurs stratégies de content marketing… et on y voit même quelques hommes politiques venir apprécier l’application afin de l’envisager pour un futur projet. Cet espace permet à chacun de s’exprimer et d’échanger notamment avec des célébrités ou des chefs d’entreprise. Ces échanges respirent l’exclusivité, l’authenticité et surtout la liberté, car pour rappel, tout se passe en direct et aucun enregistrement n’est possible. Le contenu y est exclusif et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le contenu se crée au fur et à mesure, ce qui fait la force de l’application.

Questions autour du réseau social Clubhouse 

Dans ce cadre encore idyllique, il est important de préciser qu’il existe tout de même des limites. En effet, de nombreuses questions se posent déjà sur Clubhouse telles que la modération des contenus et les failles de sécurité.

Au fur et à mesure que le réseau se développe, la modération des contenus devient un point à cadrer au plus vite afin d’éviter certaines dérives déjà arrivées sur d’autres réseaux sociaux. Clubhouse se doit de trouver rapidement une solution sur ce point, en proposant par exemple une certification des comptes des créateurs de rooms.

Par ailleurs, de nombreuses remontées ont été faites sur son niveau de cybersécurité et sa capacité à protéger les données des utilisateurs. Une des problématiques concerne la sécurité des données des utilisateurs car Clubhouse sous-traite les systèmes de diffusion à la société chinoise Agora, spécialiste de l’hébergement.

Voici l’avis d’Arnaud Lemaire, directeur technique et expert en cybersécurité chez F5 Networks :

« C’est l’exemple parfait de la start-up américaine qui crée le buzz et croît en audience mais délègue la partie compliquée de l’infrastructure de ses échanges et du stockage des données à une entreprise extérieure »

« Le problème, c’est que la couche technique qui sert à la transmission physique des données n’est pas chiffrée donc peu sécurisée, cela ouvre la voie à une analyse inquiétante des échanges sur cette plateforme »

Sur le même sujet, une association allemande de consommateurs a notifié la maison mère de Clubhouse, Alpha Exploration and co, en janvier 2021, en les accusant de lacunes juridiques et du non-respect de la RGPD (Règlement Général sur la protection des données).

Ces limites sont  importantes à souligner car selon la manière et la rapidité de leurs prises en charge, elles auront un impact sur l’avenir de Clubhouse.

Par ailleurs, Clubhouse a encore de nombreux défis à relever notamment ceux de la démocratisation et de la monétisation de son application. Et pour aller plus loin, l’application n’a pas le choix que de s’ouvrir à plus de monde en s’adressant également aux possesseurs de téléphones Android. Ce point est déjà en cours puisque la développeuse Mopewa Ogundipe a annoncé sur les réseaux travailler sur la version Android de l’application. En parallèle de cette démocratisation, Clubhouse doit aussi trouver un business model rentable qui lui permettra d’assurer son avenir en mettant en place des sources de monétisation sans trahir l’originalité de son modèle.

 

Clubhouse est la « nouvelle star » des réseaux sociaux qui a su réveiller le marché avec un nouvel usage pour l’utilisateur. En revanche, il ne faut pas oublier que l’arrivée de concurrents comme Facebook, Spotify ou Twitter avec Spaces, changera la donne et mettra peut-être Clubhouse dans une situation délicate. Clubhouse va-t-il réussir à se maintenir face à ces mastodontes ?

…  AFFAIRE A SUIVRE

 

 

———————————————————————————————————————————————————————-

Sources :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/what-s-up-new-york-clubhouse-l-application-de-conversations-audio-entre-dans-le-club-des-licornes-25-01_VN-202101250480.html

https://www.usine-digitale.fr/article/clubhouse-l-application-de-chat-audio-dont-tout-le-monde-parle-inspire-facebook.N1060079

https://siecledigital.fr/2021/02/16/clubhouse-gouvernement-chinois/

https://siecledigital.fr/2021/02/22/ClubHouse-faille-securite/

https://www.zdnet.fr/actualites/exposee-a-l-oeil-de-pekin-l-application-clubhouse-revoit-ses-regles-de-confidentialite-39917913.htm

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/10/tout-comprendre-a-l-application-clubhouse-etoile-montante-des-reseaux-sociaux_6069436_4408996.html

Pour aller plus loin :

https://siecledigital.fr/2021/02/12/clubhouse-outil-doper-evenements-rooms/#clubbio

https://www.blogdumoderateur.com/astuces-clubhouse/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Breves/Clubhouse-comment-Feed-est-devenu-media-357814.htm

https://www.latribune.fr/opinions/blogs/homo-numericus/les-cinq-sens-pistes-par-les-reseaux-sociaux-clubhouse-dit-ouie-878497.html

https://www.fr24news.com/fr/a/2021/02/la-popularite-croissante-du-clubhouse-souleve-des-problemes-de-desinformation.html