Aujourd’hui, l’application TikTok n’est plus à présenter, avec plus de 800 millions d’utilisateurs d’après le rapport Hootsuite et We Are Social, 75 langues et des marchés en Chine, aux États-Unis, en France, mais aussi ailleurs dans le monde. Vous devez sûrement commencer à vous poser la question de l’intérêt pour votre marque d’intégrer ce réseau social dans votre stratégie marketing digital. 

En France, la plateforme TikTok est devenue « the place to be » pour les jeunes internautes, mais aussi pour les marques qui y investissent des budgets conséquents. Le marketing d’influence sur TikTok offre de nombreuses opportunités aux marques et leur permet de remplir des objectifs stratégiques: notoriété, engagement, conversion ou encore image de marque.

Jusqu’à récemment, la plateforme TikTok, proposait aux utilisateurs de concevoir, publier et diffuser des vidéos courtes originales, éphémères et improvisés (15 ou 60 sec avec légende et possibilité d’intégrer des hashtags). Désormais, les utilisateurs peuvent aussi télécharger des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes, ce qui laisse aux marques un peu plus de temps pour faire passer leur message. Sans compter sur les algorithmes qui sont favorables à l’heure actuelle pour garder une longueur d’avance. 

Avant de vous lancer, cependant, vous devez connaître certaines choses sur le fonctionnement de TikTok, qui l’utilise, quels sont les avantages pour votre marque et pour votre stratégie marketing digitale.

TikTok, le réseau réservé aux ados ? Plus vraiment

Mais qui va sur TikTok ? Cela ne fait aucun doute, il s’agit de la génération Z entre 18 et 24 ans qui reste la plus représentée. Pour autant, il faut noter que cette « exclusivité » d’utilisation devient de moins en moins évidente, puisque la plateforme suscite également beaucoup de curiosité désormais chez les plus de 30 ans. 

Selon une étude de Sensor TowerTikTok se range aux côtés des grands gagnants du Covid-19 comme Zoom ou Animal Crossing. Pendant le confinement au bout de deux semaines, on dénombrait plus de 315 millions de téléchargements contre près de 200 millions, le trimestre précédent, et ce bien au-delà de la sphère des plus jeunes. On a vu des chorégraphies d’infirmières, de travailleurs ou de familles confinées par centaines apparaître sur la toile de Tik Tok. À présent, cette audience s’élargit de jour en jour à l’égard des familles, des travailleurs ou des trentenaires qui décident de suivre le mouvement des plus jeunes et de relever des défis. 

Par exemple, pour le 14 juillet, France Télévisions lançait un challenge sur la plateforme TikTok qui dépassait les 30 millions de vues. Mis en ligne le 30 juin, cet appel à contribution permettait de rendre hommage aux combattant(e)s du Covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de vidéos ont été postées avec le hashtag #14JuilletEnsemble en bleu blanc rouge, toutes plus émouvantes, spectaculaires, originales et créatives, les unes que les autres. 

Ce dispositif web/antenne inédit associant les journalistes de France Télévisions, les TikTokeurs et le public a permis de réunir toutes les générations autour d’un seul message : dire MERCI à tous ceux qui étaient en première ligne. Cette campagne est une belle démonstration d’une stratégie de communication réussie, authentique et performante sur TikTok qui touche toutes les tranches d’âges… 

En conséquence, n’oubliez pas que les réseaux sociaux ont tendance à être adoptés d’abord par un public jeune et puis à s’étendre à un public plus âgé par la suite. 

Un contenu diversifié pour votre marque

#blacklivesmatter

TikTok est un média en constante évolution où les vidéos virales et les nouvelles tendances apparaissent quotidiennement. Il existe différentes manières de créer du contenu pour les marques :

  • Les hashtags permettent sur TikTok de créer des conversations thématiques par vagues et donnent aux marques la possibilité d’interagir sur un sujet… L’exemple le plus remarquable en matière de lieu d’expression est l’émergence du hashtag #BlackLivesMatter (près de 3 millions de vidéos pour 15 milliards de vues sur le hashtag).
  • Les challenges adorés par la communauté TikTok, le format challenge est une véritable opportunité pour les marques d’engager une audience de façon ludique et efficace. Les challenges encouragent en effet les utilisateurs à tenter de partager leurs propres points de vue sur les défis posés par différents créateurs. Comme le défi #mcdonaldscelebrationdance de Mc Donald’s France ou le défi #tumbleweed de Jimmy Fallon aux Etats-Unis. Ces différents défis se sont avérés être un moyen attrayant pour les marques de créer facilement du contenus afin de s’en servir comme une opportunité en vue de sensibiliser les consommateurs.

La puissance de son taux d’engagement

Taux d'engagement TikTok

Les statistiques ont montré que les vidéos TikTok ont ​​un taux d’engagement par publication plus élevé que les autres plateformes de médias sociaux. On considère en général qu’un très bon taux d’engagement est supérieur à 6 % et un bon taux à 3 %.

Celui de TikTok est en moyenne de 15,86 % et en France, il est encore plus élevé avec 19,32 % d’après Kolsquare. Cela souligne que les utilisateurs français sont plus engagés que les utilisateurs venant d’autres pays. Les marques françaises qui souhaitent donc obtenir un meilleur taux de visibilité ont de bonnes chances de faire décoller leurs contenus vidéo sur TikTok.

La nouvelle plateforme Tiktok ads

TikTok ads

L’activité publicitaire de TikTok n’en est qu’à ses débuts, mais elle suscite néanmoins déjà l’enthousiasme de plusieurs marques qui ont été les premières à la tester. Début 2019, l’application a lancé une version bêta de son offre publicitaire en libre-service. Depuis, de grands noms comme Grubhub, Nike, Fenty Beauty et Apple Music ont utilisé les publicités sur Tik Tok. Leur but est de promouvoir leurs produits dans des campagnes uniques et visuellement convaincantes.

Le TikTok Ads Manager vous permet de choisir entre plusieurs objectifs : 

Présentation de la plateforme TikTok Ads

  • Améliorer votre visibilité en ligne et la notoriété de votre marque
  • Accroître le trafic sur votre site web, application ou produit
  • Augmenter le nombre de conversions sur votre site internet 

Dans sa présentation, le réseau social annonce 5 placements publicitaires différents. Les “In-Feed Ads” sont disponibles aux annonceurs passant par le TikTok Ads Manager (au moment où cet article est rédigé). Les autres solutions sont réservées aux entreprises qui passent directement par les équipes de Tik Tok. 

Il faut savoir que contrairement aux autres réseaux sociaux (Facebook for business, Google adsLinkedin marketing solution, …) Les dépenses publicitaires quotidiennes minimales sont actuellement de 50 USD par jour sur TikTok. La plateforme peut donc s’avérer très coûteuse pour les TPE/PME. Cependant, si vous avez le budget et que vous souhaitez diffuser des campagnes publicitaires sur TikTok, cette plateforme peut vous aider à puiser dans l’un des bassins d’utilisateurs les plus lucratifs avec son outil de ciblage efficacement utilisé. 

TikTok populaire mais critiqué

Donald Trump en séminaire

Aussi pratique et paradisiaque que cette application puisse paraître aux yeux des utilisateurs, il faut savoir que son usage présente quelques limites et lance des débats. À commencer par des problématiques de censure de contenus et de protections de données. La jeune plateforme TikTok se retrouve désormais au cœur d’enjeux géopolitiques et est devenue la nouvelle cible de l’administration Donald Trump. 

En effet, ce dernier étudiait la possibilité de bannir la plateforme aux Etats-Unis. On devait s’attendre à ce que cela soit fait dans les prochaines semaines. Mais il se peut que les choses changent à présent si TikTok se sépare de son propriétaire chinois et opère en tant que société américaine indépendante.

Conclusion

GIF conclusion

TikTok est le réseau social idéal pour présenter une nouvelle facette de votre marque.
N’oubliez pas toutefois que la plate-forme peut ne pas convenir à certaines marques, en particulier si votre marque a un ton sérieux. Dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire d’intégrer la plateforme dans votre stratégie marketing digitale en particulier si cela peut nuire à la crédibilité de votre marque. Il est également important de noter que TikTok est bien meilleur pour la notoriété de la marque que pour la monétisation. 

Enfin, l’ajout d’une autre plateforme de médias sociaux au mix peut vous prendre du temps, vous devez vous assurer que votre investissement en temps en vaudra la peine. Si votre marque est un succès sur la plateforme, vous avez une chance de développer votre présence en ligne de manière exceptionnelle.