Depuis quelques années, le développement du Big Data a bouleversé plusieurs secteurs comme le marketing, l’emploi, l’agriculture… et la santé n’y échappe pas. Grâce à la collecte et l’analyse de larges volumes de données, les moyens de  prévention, de traitement et de suivi des patients progressent à vive allure.

 » Dans les dix prochaines années, la science des données contribuera plus aux progrès de la médecine que l’ensemble des biotechnologies et des technologies médicales réunies. » Vinod Khosla, fondateur de Khosla Ventures, lors du TechCrunch Disrupt de San Francisco en Septembre 2013

Avant la révolution Big data, la recherche médicale reposait essentiellement sur la collecte et l’analyse des données. On cherchait alors à identifier les personnes malades, pourquoi elles tombent malades et comment. L’usage du Big Data a eu un impact extrêmement structurant sur le système de santé en général.Grâce aux capteurs de smartphones et le déluge de données de qualité, les possibilités de découvertes médicales évoluent rapidement.

La médecine prédictive 

Les bracelets connectés de Jawbone, Fitbit et autres constructeurs et l’engagement à travers les applications mobiles de santé représente le futur, non seulement de la recherche médicale, mais de la médecine préventive. Je suis confiant en disant cela, car aujourd’hui, en médecine, une personne normale qui est généralement en bonne santé passe peut-être dix minutes chez le médecin chaque année. Ce que ce médecin peut vous dire sur votre état de santé reste minime. A moins que  votre situation est grave – des niveaux de lipides ou de glucose trop élevé par exemple – les médecins ne font pas beaucoup pour évaluer ce que votre état de bien-être est, et l’information stockée dans les dossiers médicaux n’est pas assez étendue.

Ce que la révolution de ces bracelets connectés  fournit est un moyen de surveiller longitudinalement votre état – par rapport à de nombreuses dimensions différentes de votre santé – pour fournir un profil bien meilleur et beaucoup plus précis de qui vous êtes, ce que votre base est et comment les déviations de cette base peuvent prédire un état pathologique.Cela signifie que les médecins seront en mesure d’intervenir plus tôt pour  empêcher de ce genre de déviations.

Un diagnostic et traitement personnalisés

Aujourd’hui, les sources d’informations médicales sont la plupart du temps confinées au sein des cabinets de médecins ou dans les établissements hospitaliers. L’objectif du Big Data est d’unifier ce large volume de données et les combiner avec les données collectées par les objets connectés.

L’objectif étant de numériser les rapports des patients et ouvrir l’accès aux données à tous les professionnels de santé. Le programme intitulé HealthConnect de Kaiser Permanente a permis de regrouper un grand nombre de rapports et enregistrements de santé au sein d’un même système. Le Big Data a donc permis de réduire les dépenses globales de santé de 1 milliards de dollars

Les plus grands acteurs du web ne cachent pas leur intérêt pour l’analyse des données médicales. IBM a par exemple développé des algorithmes nommés IBM Watson dont le but est  d’analyser de larges quantités de recherches médicales afin de synthétiser ces informations pour les médecins. En conséquence, ils seront capables de choisir un traitement personnalisé pour chaque patient sans avoir besoin d’effectuer de longues recherches. 

Le Big Data permettra aussi de créer des médicaments sur mesure en fonction du code génétique. En comparant l’empreinte génétique, l’environnement d’un patient et son mode de vie à des milliers d’autres recherches, les médecins pourront prédire les maladies et déterminer le traitement le plus adaptés. Le Big Data est aussi utilisé pour identifier, analyser et soigner les épidémies mondiales comme Zika ou Ebola.

Le suivi médical

Avec le Big Data , il est maintenant possible de prédire quels patients sont susceptibles de suivre les conseils des médecins, et lesquels risquent de ne pas s’y tenir. Des applications de suivi sont développés pour vérifier si un patient prend ses médicaments, comme un inhalateur implanté d’une puce GPS, qui non seulement vous administrera les substances nécessaires pour mieux respirer, mais en plus il vous géolocalisera, informera votre médecin que le traitement a été pris (ou pas) et vous conseillera, selon l’endroit où vous trouvez, de sortir ou bien de rentrer chez vous.