Faire les courses est une vraie corvée pour beaucoup d’entre nous.

Faire trois fois le tour du parking pour trouver une place, affronter les allées bondées des hypermarchés, se faufiler pour atteindre les produits que l’on cherche et enfin prendre son mal en patience pour passer en caisse. Bref, l’arrivée des courses en ligne était pleine de promesses et d’espoirs !

Les courses en ligne : une expérience client décevante

Quelle déception lorsque l’on se connecte sur les sites de e-commerce ou de drive des grandes enseignes. Le constat est navrant pour le consommateur : très peu d’informations sur les produits, des photos trop petites et de mauvaise qualité, des dénominations incompréhensibles… Pour résumer, l’expérience client a été complètement oubliée.

Du côté des marques, ce nouveau canal de vente leur échappe complètement car elles n’ont pas la main sur ce que les distributeurs communiquent. Les informations produits peuvent même différer en fonction des distributeurs. De plus, les fondamentaux du merchandising comme les mises en avant, le cross-selling ou encore la suggestion de produits complémentaires ne sont pas aisées.

Les marques n’ont pas la possibilité d’utiliser les plateformes de vente en ligne pour communiquer avec leurs clients en leur proposant des contenus comme des vidéos, des images ou encore des idées recettes par exemple.

La solution d’Alkemics

C’est là qu’Alkemics, une jeune startup fondée en 2011 par Antoine Durieux, intervient pour proposer une solution qui va réenchanter les courses en ligne pour les consommateurs et redonner la main aux marques.

AlkemicsAlkemics propose une plateforme collaborative qui permet aux marques de remplir toutes les informations qu’elles souhaitent communiquer sur leurs produits. La valeur ajoutée vient du fait qu’Alkemics propose des services de moteur de recherche, substitution et recommandation basés sur la connaissance des comportements des clients.

Les marques peuvent désormais pousser le contenu qu’elles souhaitent et rendre uniques les fiches produits sur tous les sites des distributeurs. Alkemics joue le rôle d’une base de données dans laquelle les distributeurs puisent pour nourrir leur site.

Alkemics infographie