Aujourd’hui, la révolution de l’Intelligence Artificielle se fait sentir dans bien des domaines. Evidemment, le SEO n’y a pas échappé. Les algorithmes et le machine learning peuvent intervenir sur toutes les étapes du SEO pour booster les performances. De la sélection des mots clés, au suivi des performances, ou encore en passant par le maillage interne, on peut tout doper.

 

SEo en une image

SEO en une image (source)

Quelles sont les étapes du SEO que l’Intelligence Artificielle peut optimiser ?

  • le comportement de l’internaute
  • la sélection et l’organisation des mots clés
  • le positionnement
  • le maillage interne
  • la création de contenu

Comment l’Intelligence Artificielle optimise dès les prémices de la stratégie SEO ?

Aujourd’hui, l’enjeu du SEO s’est déplacé. Avec l’essor du Machine Learning, l’aspect technique du SEO est en route pour perdre de son importance. En effet, de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour simplifier cet aspect en l’automatisant en partie.
Dans ce contexte, la compréhension du comportement et des intentions de l’utilisateur est de plus en plus prépondérante. L’Intelligence Artificielle permet d’optimiser les spéculations en aidant à mieux cerner et à mieux comprendre. De plus en plus d’agences mettent en avant cet aspect dans leur approche, comme par exemple BrightEdge.

La sélection des mots clés : l’aspect capital du SEO et l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle a simplifié ce qu’on appelle le clustering. Cependant, cela demande une grande préparation en amont. En effet, il faut clairement déterminer l’univers sémantique que  nous ciblons, sinon nous pouvons arriver à des résultats décevants, comme l’explique Louis Chevant, fondateur de Smartkeyword, dans un article du JDN.

définition cluster

Illustration du clustering

 

Dans ce cadre-là, l’Intelligence Artificielle va permettre à partir d’une base de milliers de mots clés de les ranger en silos en fonction de l’intention d’achat de l’internaute, de différentes marques de produits, d’expressions associées comme la zone géographique ou alors des services annexes. Nous pouvons ainsi aller très loin sur la longue traîne et aussi d’identifier des tendances qui n’avaient pas été imaginées par l’humain.

cluster mots-clés silos

Clustering de mots clés en silos (source)

Le positionnement : l’IA oriente le plan d’action

Une fois la sélection des mots faite avec le clustering, l’IA va pouvoir via un algorithme de scoring attribuer une note de positionnement. En effet, via cet algorithme, on identifie les mots clés qui sont très concurrentiels de ceux qui le sont moins. Mots-clés qui doivent être définis dans l’objectif prioritaire car ils permettent plus facilement d’être en tête de page des résultats naturels, voire en position zéro.

Comment l’IA simplifie le maillage ?

On le sait tous, le maillage inter est une tâche très laborieuse. plus votre site sera volumineux, plus ce travail sera complexe. Cependant, avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans le monde du SEO, cet axe là est aussi simplifié. Des algorithmes vont en effet permettre vers quelles pages faire pointer les liens, les produits à booster… elle tient compte de la saisonnalité, de l’activité du site, des périodes…

La création de contenu bouleversée aussi par l’IA

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle permet surtout d’optimiser le contenu déjà existant. Cela se présente comme un assistant du rédacteur. Toutefois, lors de la première édition du SearchY , OVH affirmait qu’aujourd’hui, ils étaient en mesure de proposer du contenu créé à 60% par une IA.

Conclusion

Lorsque l’on regarde les différents axes de l’Intelligence Artificielle sur le dopage du SEO et que l’on fait le lien avec mes précédents articles (position zéro et featured snippet), on comprend aussi clairement comment utiliser l’IA pour être en position zéro sur un grand nombre de mots-clés de la longue traîne appartenant à notre champs sémantique.

 

Sources :
Le Blog de l’agence PIC
Un article du JDN

A lire :
Comment l’IA intervient dans l’optimisation du SEO ?