Aujourd’hui, être présent sur le web ne suffit plus. La plupart des entreprises déjà présentes sur internet l’ont compris et mènent une guerre sans merci pour être non seulement présentes mais surtout visibles sur le web grâce au SEO. De nombreuses études montrent que 91% des utilisateurs de Google  n’effectuent pas leur recherche au-delà de la première page de résultats (SERP 1 : first Search Engine Result Page).

SEO-Visibilité-Internautes-SERP1-Google
Source : Blogdumodérateur 
Infographie créée par Cyril Bouskila

Pour se faire connaître, les entreprises sont obligées de se positionner sur la première page de Google, moteur de recherche possédant plus de 90% des parts de marché au niveau mondial.

C’est pourquoi il est important pour les entreprises de se conformer aux règles SEO (Search Engine Optimization) de Google afin d’apparaître en première page et d’éviter de voir son site relayé en dernière position. Une bonne visibilité sur le web permet généralement une augmentation significative du nombre de visiteurs et donc par extension du nombre de prospects.

Le référencement c’est bien, mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire? 

Lorsque l’on référence un site web sur internet, on inscrit ce site dans une base de données, appelée index. Pour qu’un site soit considéré comme référencé, il faut qu’il apparaisse dans les résultats de recherche (de Google par exemple). En effet, l’intérêt de référencer un site est qu’il soit vu en premier par un maximum de visiteurs. La stratégie du positionnement est donc mise en place.

Tous les jours, nous entendons parler d’Intelligence Artificielle et de robotique. Mais savons-nous en quoi consistent réellement ces technologies ? Certaines personnes ont tendance à confondre IA et robotique, tandis que d’autres pensent que l’IA est un sous-ensemble de la robotique ou que la robotique est un sous-ensemble de l’IA. 

Certaines machines sont dites intelligentes car elles peuvent exécuter au moins l’une des caractéristiques comportementales associées à l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, la planification ou la résolution de problèmes.

Les compétences de l’Intelligence Artificielle amélioreront considérablement l’avenir du référencement au-delà des mots clés. Dans le monde du référencement, RankBrain est le troisième facteur de classement à prendre en compte pour le positionnement des résultats de recherche après le contenu et les liens.

Tout d’abord, qu’est-ce que RankBrain ? Lancé en 2015, RankBrain est un système d’Intelligence Artificielle qui a vocation d’être une Machine Learning et qui aide Google à traiter certains de ses résultats de recherche, notamment les requêtes rares ou uniques. Cet algorithme est celui qui évolue et apprend à offrir de meilleurs résultats.

RankBrain-Algorithme-IA-Google-Crawl-Index-Rank
L’algorithme de Google : RankBrain
Infographie créée par Cyril Bouskila

Comment RankBrain, l’IA du SEO, fonctionne ?

L’objectif de Google est assez simple : offrir à l’utilisateur la meilleure expérience de moteur de recherche en un minimum de temps. Pour répondre à ce besoin, l’algorithme de Google est mis à jour entre 500 et 600 fois par an, soit plus d’une fois et demi par jour ! Et pourquoi ? La réponse est simple : parce que cela peut être amélioré et que tous les changements appliqués ne fonctionnent pas.

Lorsque RankBrain détecte une phrase qu’elle ne connaît pas, la machine est en mesure de deviner quels autres mots-clés y sont associés et d’offrir un résultat en conséquence. Fondamentalement, il organise les informations qu’il reçoit de ses utilisateurs et dont il dispose dans des jeux de mots ou des nuages sémantiques, c’est-à-dire dans des ensembles de termes comportant des similitudes sémantiques. Pour apprendre, RankBrain utilise un réseau de neurones artificiels.

Positionnement et création de contenu

L’Intelligence Artificielle aidera non seulement à mieux positionner le contenu, mais également le créer. L’IA devient de plus en plus sophistiquée et pourra ainsi se placer en tant que créateur potentiel de contenus attrayants sans que le consommateur ne se rende compte que ce contenu est généré par une machine. 

La reconnaissance d’images

C’est un des domaines dans lequel les progrès ont été les plus remarquables avec l’Intelligence Artificielle. Certaines IA sont capables de voir et de reconnaître la réalité, mais également de comprendre ce qu’elles voient. 

Exemple d’Intelligence Artificielle : API Cloud Vision de Google.

Source : API Vision de Google

Le SEO de demain

L’Intelligence Artificielle révolutionne le SEO et changera ainsi ce que nous comprenons du référencement sur les moteurs de recherche.

Mais que se passera-t-il si, avec l’application de l’Intelligence Artificielle, les résultats sont personnalisés au maximum pour l’utilisateur ? Ce référencement, tel que nous le connaissons aujourd’hui, disparaîtra complètement car les mots-clés génériques n’existeraient plus.

Cela signifie-t-il que le référencement en tant que discipline du marketing en ligne va disparaître ?


Sources : Blogdumodérateur / Bloghubspot