Dans mon article précédent, je vous révélais les nouvelles tendances du running 2.0. Je reviens cette fois-ci pour vous parler des 4 start-up innovantes dans le sport qui révolutionnent la pratique et l’expérience sportive. Qui sont ces nouvelles start-up françaises ? Quelles solutions digitales proposent-elles et qu’apportent-elles aux utilisateurs ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Nous verrons dans un premier temps deux applications très utiles et innovantes pour les adeptes du running, puis en deuxième partie, deux plateformes communautaires dédiées au sport et aux activités de loisirs.

Start-up innovantes : des applications à ne pas manquer pour les runners

1. RunMotion Coach, l’app running sur mesure

De plus en plus de coureurs se lancent des défis et s’inscrivent à des courses. Comment se préparent-ils à ces compétitions ? Sont-ils bien préparés ? Beaucoup de coureurs affirment ne pas progresser malgré des entraînements réguliers. Il existe de nombreuses applications running, mais aucune d’entre-elles ne permet aux utilisateurs de bénéficier d’un plan personnalisé.. 

RunMotion Coach est né de ce constat. Créé en 2018 par des coachs et coureurs de haut niveau, RunMotion fait partie des start-up innovantes que j’ai choisi de présenter. Leur mission est de proposer un plan d’entraînement sur mesure en fonction des objectifs et du niveau de chaque utilisateur (débutant ou confirmé) pour leur permettre de progresser et de s’épanouir grâce au running. A l’initiative de ce projet, Guillaume et Romain Adam, deux frères, tous deux sportifs de haut niveau (coureur demi-fond de l’équipe de France et coureur de niveau régional) et passionnés d’innovation. La citation favorite de Guillaume ? « Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » de Xavier Dolan. Ce qu’il aime dans la course à pied, c’est que chacun peut se fixer ses propres objectifs et chacun trouve un sens personnel à sa pratique. 




Comment fonctionne RunMotion Coach ? Grâce aux données renseignées par l’utilisateur (objectif(s) de course, résultats des épreuves passées, disponibilités et terrains d’entraînement) celui-ci obtient un plan d’entraînement sur mesure et les allures d’entraînement calculées grâce à un algorithme. Innovante, cette appli fonctionne avec un chatbot et permet d’échanger avec un coach digital et d’adapter les séances si nécessaire. L’application est gratuite, mais il existe une version premium pour 4,99€/mois qui propose un accompagnement et un suivi de la part du coach digital, des conseils running, récupération et nutrition en plus. 

Disponible sur l’App Store depuis octobre 2018, la version Android sortira ce mois d’Avril 2019 et devrait contenter tous les coureurs. L’appli affiche déjà 350 notes avec une moyenne de 4,5/5 et des avis très positifs. Cette start-up innovante dans le sport a tout pour réussir. 

2. Running Care, l’appli santé des runners

Quand on pratique la course à pied, les blessures sont fréquentes et il est difficile de savoir quelles sont nos limites et comment les éviter.

Un accompagnement santé et des conseils de prévention au quotidien ? C’est l’objectif de cette start-up créée en 2016 par Jérôme Galern et K-Geoffrey Wandji.

Running Care est une application mobile médicale conçue par des médecins du sport et autres professionnels de la santé et pour les coureurs. L’appli propose des programmes de prévention et des séances d’auto-rééducation pour soulager les douleurs et blessures liées à la pratique du running.

   

Brillante, Running Care est le résultat d’un mélange d’expertises médicales et d’intelligence artificielle. L’application est directement reliée à une plateforme d’analyse de données médicales et est compatible avec d’autres applications running telles que Strava, Garmin et Runtastic. Niveau ergonomie, l’expérience utilisateur est exemplaire. La navigation est fluide et intuitive. En fonction du check up médical complété, l’utilisateur reçoit un bilan global et des conseils médicaux adaptés. Si une blessure survient, il suffit de la déclarer en localisant la douleur et en répondant aux questions du médecin digital. Un programme d’auto-rééducation est alors proposé, ainsi qu’une option de recherche pour trouver un professionnel de santé proche de chez soi en cas de blessure trop sérieuse. Running Care, c’est une start-up innovantes dans le sport santé qui offre de nouveaux services pour les coureurs.

Les plateformes communautaires dédiées au sport et aux activités de loisirs qui révolutionnent la pratique sportive

3. TrainMe, du coaching sportif n’importe où et n’importe quand

Pas toujours facile de se mettre au sport quand on n’est pas motivé, pas accompagné, que la salle de sport est trop loin ou pas adaptée. Bref, tout est là pour vous démotiver !

Avec TrainMe, tout devient plus facile : le coach sportif vient à vous, en quelques clics seulement et sans engagement. La formule magique de cette start-up innovante ? Démocratiser le coaching personnalisé grâce à des séances sur mesure n’importe où et n’importe quand. Créée en 2016 par Gatien Letartre et Anatole Saby, TrainMe est la première application web et mobile qui met en relation des Coachs sportifs professionnels avec des particuliers ou des entreprises. A l’époque, les deux co-fondateurs rencontraient souvent des difficultés à trouver un coach de tennis (pour Gatien) ou de running (pour Anatole) disponibles à leurs horaires. Ils décident donc de s’associer pour créer la start-up TrainMe.




La plateforme communautaire permet de réserver un coach sportif particulier, ou entre amis, à domicile ou proche de chez soi. Elle propose plusieurs sports: remise en forme, running, yoga, pilate, méditation, stretching, danse, mais aussi boxe, self défense, tennis, circuit training ou musculation. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins ! Pour réserver sa séance c’est simple, il suffit de choisir sa ville, son sport, puis renseigner ses disponibilités grâce aux filtres proposés. Des coachs diplômés sont ensuite proposés avec des prix fixés par les coachs.

La start-up a créé sa propre application : personnalisée & ergonomique, elle compte plus de 1000 téléchargements par mois sur iOS, 500 sur Android avec des avis très positifs (4,8/5 sur iOS et 4,3/5 sur Android). Depuis 2018, TrainMe propose également du coaching sportif en entreprise et a déjà convaincu plus de 100 clients. En chiffres, TrainMe c’est déjà plus 1000 coachs référencés dans toute la France, plus de 3500 cours par mois et une croissance annuelle de 30 %. La start-up propose également du sport santé et a tous les voyants au vert !

4. Novatopo, des activités insolites et sportives

Montgolfière, Parapente, Saut à l’élastique, Stand-up paddle, plongée sous marine, Bodyboard, HydroSpeed, Jet ski, Via Ferrata.. Ces activités font plutôt rêver ! Découvrir une activité fun proche de chez soi ou en vacances, en France ou à l’étranger, c’est ce que propose Novatopo.

Créée en 2017, Novatopo est la plus grande plateforme de recherche d’activités sports & loisirs en France. Elle référence des milliers d’offres de professionnels et de clubs associatifs et permet de les géolocaliser, comparer leurs prix et réserver l’activité choisie en quelques clics. Novatopo c’est 222 types d’activités, plus de 52 000 professionnels ou associations et près de 147 000 offres ! L’objectif de cette marketplace du sport & loisir ? Permettre à chaque internaute de faire le meilleur choix lorsque celui-ci recherche une activité.




Concernant l’expérience utilisateur, surfer sur la plateforme est très simple ; après avoir sélectionné une thématique : “weekend et vacances”, “famille et enfant”, “à l’année”, “adrénaline” ou “insolite”, des activités sont proposées, ce qui permet ensuite de découvrir les offres des prestataires. Ou alors il est possible directement choisir son activité en fonction du type : “air”, “terre”, “neige”, “eau” ou “urbain”. Idéal pour organiser ses prochaines vacances, un weekend entre amis original ou un EVJF/EVG à la recherche de sensations fortes ! Le petit point d’amélioration : pouvoir filtrer les offres en fonction de notre géolocalisation ou d’une région/ville renseignée.

Et pour conclure..

Ces nouvelles solutions digitales vous ont convaincu ?  N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de ces start-up innovantes dans le sport. 

Retrouvez mon article sur les tendances du running 2.0.