Quelques chiffres sur le runner 2.0

Qui court encore sans montre GPS ou application via son Smartphone aujourd’hui ? Il y a bien quelques résistants, mais ils ne sont plus très nombreux. Pourquoi ? Parce que ces innovations apportent un réel avantage au niveau sportif mais aussi au niveau social : elles facilitent l’analyse des données et de plus en plus de coureurs aiment partager leurs expériences running sur les réseaux sociaux.

Découvrez quelles sont les nouvelles tendances du running connecté!

Les Objets Connectés

Si vous courez souvent, la montre GPS c’est la BASE ! C’est un investissement certes, mais très pratique et qui permet notamment de mesurer ses séances de fractionné, qui est sans aucun doute nécessaire si l’on veut progresser en course à pied.

D’après une étude de l’Union Sport & Cycle réalisée en Octobre 2018, l’utilisation de montres connectées/GPS est devenue incontournable et est grimpée en flèche ces deux dernières années (+14%). 76 % des coureurs à pied en utilisent une lors de leurs sorties running. Un chiffre confirmé par un sondage que j’ai mené personnellement sur un panel de plus de 300 coureurs variés.

Garmin domine le marché des montres connectées

Garmin est largement en avance sur ses concurrents Tom Tom, Polar et Suunto avec 56 % des parts. (Données de mon étude personnelle).

Quelle montre GPS utilisez-vous ?

Pas encore envie d’investir dans une montre GPS ? Pas de panique, il existe une panoplie d’applications running. Si certaines dominent clairement le marché depuis les années 2010-2012, d’autres ont clairement réussi à se distinguer et à se frayer une place au milieu de ces géants. Quelles sont les nouvelles applis running tendances ?

Les applis running du moment

Lors d’un sondage, 63% des coureurs ont indiqué utiliser une application running (hors application fournie avec la montre GPS).

1 personne sur 4 utilise même plusieurs applications en même tempsDécouvrons quelques applications running et leur utilité ! 

Quelles applications running utilisez-vous ?

Runtastic, soit disant n°1 mais…

N°1 des applis running téléchargées, Runtastic est à priori la plus populaire du marché, ceci-dit d’après un récent sondage (voir ci-dessus)  Strava lui est passé devant (sur le marché Français en tout cas).

Si l’application est historiquement la plus téléchargée dans son domaine, sa cote de popularité a néanmoins tendance à régresser et n’attire plus les runners les plus sportifs. Ce sont les personnes qui courent le moins souvent qui utilisent le plus Runtastic (voir graphique ci-dessous).

Utilisateurs Runtastic en fonction de la fréquence des séances

Strava, l’appli montante et préférée des plus sportifs

Strava a réussi à se différencier et à apporter un esprit de partage, mais aussi de performance pour challenger et défier ses amis.

Certains l’utilisent comme un réseau social pour comparer leurs performances avec celles de leurs amis, tandis que d’autres (les coureurs sans montre GPS) l’utilisent aussi pour enregistrer leur séance avec leur Smartphone.

Le + : Tu peux importer les photos de tes séances sur l’appli et les partager avec ta communauté.

L’appli synchronise facilement et automatiquement les données des montres GPS (Garmin, Polar, Suunto, Tom Tom, etc.) donc tout le monde y trouve son compte.

Runnin’City, l’appli pour découvrir une ville autrement

Marre des footings fades ? Runnin’ City est une jeune appli créée il y a 2 ans qui propose un running touristique. 

Super pratique quand tu es en vacances ou quand tu arrives dans une nouvelle ville.

L’appli tendance Runnin’ City

Choisi une ville, une distance (5-10 ou 15 km) et l’application proposera plusieurs circuits : classiques ou  touristiques pour visiter une ville et découvrir des monuments attractifs pendant ton footing. Pour en savoir plus cet article résume bien les fonctions de l’appli.

Running et Réseaux sociaux

53 % des coureurs partagent leur expérience sur les réseaux sociaux.

Facebook reste le réseau social le plus dynamique mais Instagram le rattrape peu à peu. 

Sur quels réseaux sociaux partagez-vous vos expériences running ?

Instagram

Les plus grandes communautés Running sur Instagram

Les comptes Instagram à suivre

 

Le Running 2.0 tu adhères ou pas ?

Le Running connecté on valide, mais n’oublions pas que l’objectif principal en course à pied reste le plaisir et le véritable partage !! Les réseaux sociaux et applis running sont là pour t’inspirer et t’aider à trouver des copains avec qui courir. Et les objets connectés pour t’aider à progresser. Pas à te cacher derrière ton écran 😉