App Store Optimisation, les 8 commandements à respecter pour améliorer le référencement naturel d’une application dans les stores.

ASO : celui-ci permet de remonter une application dans les résultats de recherche des stores. Il ne présente aucun lien avec la technique de Ranking Boost qui consiste à faire apparaître une application dans les TOP applications. Néanmoins, elle peut y contribuer.

 

En 2014, on dénombrait 1,43 million d’applications sur Google Play et 1,21 million sur l’Apple Store. Et on recensait aussi près de 2/3 d’applications qui n’ont jamais été téléchargées une seule fois. On comprend comment l’ ASO joue un rôle fondamental dans la visibilité d’une application.

Voici les 8 principes à prendre à compte pour améliorer l’ ASO d’une application :

UNE BONNE APPLICATION
Une bonne application s’évalue autour de 4 critères :

  • Le SERVICE qu’elle propose : répondre à un réel besoin et apporter un réel bénéfice utilisateur. On parle souvent de l’équation suivante : une application = un besoin.
  • Le DESIGN : il faut aussi qu’elle présente une interface ergonomique et simple d’utilisation afin de simplifier au maximum sa compréhension d’usage.
  • La TECHNIQUE : une application doit être irréprochable d’un point vue technique quant on sait que les exigences sur mobile sont plus fortes que sur le desktop. Elle doit pouvoir se télécharger et s’ouvrir rapidement
  • Les MISES A JOUR : une application doit être régulièrement mise à jour afin de démontrer qu’elle suit une évolution améliorative.

 

UN NOM PERTINENT

nom-icone-aso02

nom-icone-aso

Le nom de l’application est le premier critère d’optimisation de l’App Store Optimisation. Un nom descriptif et la présence de mots clés valorisent son référencement organique dans les stores. Attention : il faut prendre en compte la troncature du nom de l’application lors de son affichage dans le store. Sur l’Apple Store, celui-ci se coupe au bout de 23 caractères tandis que sur Google Play la troncature se fait au bout de 30 caractères. Avoir un nom explicite permet d’orienter le mobinaute sur la catégorie et les services apportés par l’application.
De plus, il faut veiller à trouver un nom facilement mémorisable.
Et lors de la sélection du nom de l’application, il faut prendre en considération la concurrence sur les mots clés du nom de l’application. Le nom de l’application doit être distinctif pour ne pas se retrouver en concurrence avec des applications qui détiennent le même nom ou avec des applications de la même catégorie qui détiennent les mêmes mots clés dans son nom.

 

L’ICONE

design-icone-aso

L’icône de l’application a aussi son importance dans l’ ASO. Celle-ci ne doit pas contenir de mot. Le design graphique de l’icône doit être épuré et simple. L’icône est considérée comme la vitrine d’une marque. Soignez donc le graphisme de l’icône.

 

LES CAPTURES D’ECRAN

capture-ecran-aso

Comme les images permettent de véhiculer un message beaucoup plus rapidement que du texte, ne vous contentez pas de présenter simplement des captures d’écran de votre application. Préférez les captures d’écran qui présentent les principaux bénéfices de l’application. Les captures d’écran se limitent au nombre de 5 dans le store. Elles doivent être claires et explicites.

 

LES AVIS et LES NOTES

Avis-note-aso

Les avis des mobinautes sont des critères pertinents dans la sélection d’une application puisqu’ils peuvent fortement influencer le mobinaute lors de son choix d’application. Cependant, il faut savoir qu’en général les mobinautes sont plus enclins à laisser un avis lorsqu’ils sont mécontents. Il faut donc penser à définir une stratégie pour les inciter à noter l’application facilement mais aussi pour faire face aux avis négatifs.

 

LES MISES A JOUR

Effectuer des mises à jour récurrentes permet d’améliorer l’ ASO d’une application. Il ne faut pas seulement penser à la mise à jour des mots clés de l’application. Il faut prendre en compte les bugs, mettre à son jour son design ou éventuellement apporter de nouvelles fonctionnalités. Il faut aussi veiller à optimiser le descriptif du texte de mise à jour. Les mises à jour permettent d’améliorer la durée de vie d’une application quant on sait qu’en moyenne les 2/3 des applications ont une durée de vie de 30 jours après son téléchargement. Cela peut donc expliquer pourquoi en moyenne les applications sont mises à jour tous les 30 jours. Par la mise à jour manuelle, le mobinaute peut donc se rappeler d’une application téléchargée en plus des push notifications qui viennent l’alimenter. La durée de vie d’une application dépend aussi de son thème, de sa catégorie. Les applications à forte durée de vie sont les applications d’actualité.

 

LA DESCRIPTION

Description-aso

La description d’une l’application a plus d’importance dans le Google Play Store que dans celui de l’Apple Store. Cependant, rédiger une page de description d’une application de l’Apple Store peut aider à booster le positionnement naturel de celle-ci puisque la page de l’application se trouve indexée par Google. Ne pas oublier bien sûr de travailler les mots clés de cette page de description.

 

LES AUTRES META-DONNEES : KEYWORDS & CATEGORIE

metadonnées-keywords-aso

Lors de la phase de soumission de l’application, la sélection d’une catégorie conditionne la pression concurrentielle de l’application. Le choix des mots clés qui se limitent à 100 caractères a toute son importance lors de cette étape de soumission.

Eviter de répéter les mots clés, de remettre le nom de l’application ou d’utiliser des mots génériques dans la méta-donnée Keywords.

L’utilisation d’une marque concurrente dans cette méta-donnée est source d’exclusion du store.

Il faut penser aussi aux cibles des différents marchés. Exemple : l’anglais UK et l’anglais US.

 

En plus de respecter les techniques d’ ASO pour booster le classement d’une application dans les stores, il ne faut pas oublier les différentes techniques de marketing tels que l’email, le relais sms ou l’interstitiel ou encore l’achat d’espace publicitaire pour assurer la visibilité d’une application.