Adaptabilité. C’est le mot qui caractérise l’année publicitaire de 2018. Les nouvelles technologies et les innovations impactent fortement l’industrie digitale, introduisant une modification des codes de la publicité. Pour votre marque vous devrez à la fois valoriser la technique et mettre l’accent sur des aspects artistiques, informatifs et surtout non-intrusifs pour le consommateur. En 2018, vous allez devoir vous adapter aux nouvelles technologies digitales afin de rester pertinent auprès de votre audience. Je me suis intéressée aux évolutions de la publicité et ai mis en avant, pour vous, les tendances à suivre en 2018.

N’oubliez pas les classiques :

Chaque année la publicité progresse, gagne en efficacité. Elle suit le consommateur et ses tendances de consommations, ses comportements. Les classiques sont les technologies qui ont grandis et progressés avec ces tendances. Elles sont aujourd’hui actuelles et ne cessent de montrer leur efficacité.

Analyse de site web

Le native advertising, ce procédé harmonisant publicité et contenu, sera toujours bien présent en 2018. Peu intrusif, respectueux de l’expérience utilisateur et discret, ce type de publicité est bien vu par le consommateur, à condition de ne pas abuser de la répétition et de conserver son côté naturel. Faites des créations originales pour vous démarquer mais pas trop différentes de ce que publient habituellement vos cibles pour ne pas les déranger dans la consultation de leur fil d’actualité.

La programmatique sera toujours incontournable. Cette technique qui consiste à enchérir en temps réel pour un emplacement publicitaire déterminé, sera encore plus performante grâce à la collecte de données. Il sera possible d’avoir une approche fine du consommateur et permet donc d’obtenir un emplacement meilleur. En revanche, redoublez de vigilance pour que vos publicités ne soient pas associées à un contenu qui ne lui correspond pas. Un ciblage sur le bon site au bon moment a un bien meilleur impact sur le consommateur.

La publicité sur mobile est actuellement l’un des formats publicitaires les mieux acceptés par le consommateur. Privilégiez les formats peu intrusifs, qui n’interfèrent pas dans le parcours client, comme les sticky ads en haut ou bas d’écran ou les petites lignes de publicité statiques dans le contenu. Valorisez également les vidéos en autoplay, muettes et le format portrait qui va devenir le format de cette nouvelle année.

Répondez à vos consommateurs :

Vos consommateurs évoluent, leurs comportements également. L’arrivée d’internet dans les foyers a permis à un public plus large de s’exprimer. Entre fakenews, avis et réactions, écoutez-les et réagissez.

Femme smartphone

L’hypertransparence est un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur en 2017. Dans un contexte où le doute s’est généralisé notamment par l’augmentation des fake news, l’exigence en terme de transparence est devenue bien plus forte. Pour retrouver la confiance du consommateur vous devez accepter de parler de tout, absolument tout.

2018 sera également fortement marquée par l’intervention des consommateurs dans la stratégie des marques. C’est ce que l’on peut appeler le consommateur-contributeur. Générez et écoutez votre communauté pour pouvoir répondre à ses attentes. Décelez ainsi de nouvelles idées et fidélisez vos clients. Pour exemple, on peut notamment citer Strabucks pour qui cette stratégie a été bénéfique. En demandant à leurs clients de leurs parler des évolutions qu’ils aimeraient voir chez leur commerçant ils ont réussi à récolter à la fois les points à améliorer et de la considération par leur communauté. Du génie ! Même plus besoin de chercher.

Le Social continue lui aussi de progresser, intégrant des fonctionnalités comme le search ou le e-commerce. Les réseaux sociaux continuent à personnaliser leur offre de service, souhaitant rendre le consommateur plus agile. Avec une hausse constatée du téléchargement des messageries instantanées en 2017 : Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp Messenger. Le Social veut maintenant devenir une référence en terme de recherche de contenu. Renforcez donc votre présence sur ces plateformes et soyez pionnier des technologies qui progressivement s’y intègrent.

Misez sur les innovations :

Sources de divertissement pour le public, les innovations et nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités pour les marques. Le challenge pour la publicité réside dans le procédé à utiliser pour diffuser le message.

realite-virtuelle

Grâce au mobile, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont maintenant accessibles à tous et elles offrent une expérience client formidable car le mobinaute s’immerge complètement dans le monde qui lui est décrit. Depuis quelques mois, les marques commencent à utiliser cette technologie à des fins publicitaires comme IKEA qui a développé une application permettant de placer un objet dans l’espace ou encore AirBNB qui leur donne la possibilité de visiter un appartement avant réservation. Ces technologies sont à la fois ludiques et permettent de rassurer votre client, de le conforter dans son acte d’achat. N’hésitez pas à les intégrer dans votre stratégie !

Les assistants vocaux vont aussi modifier votre manière de communiquer. Pensez à vous créer une identité forte à la fois graphique et langagière car ces assistants vont progressivement faire entrer la commodité dans nos habitudes d’achat. Bientôt un simple : « Achète-moi du savon » suffira pour acheter votre savon habituel ou vous proposera des savons de marques populaires. Alors n’oubliez pas, en 2018, de travailler votre présence différemment sur les réseaux sociaux, en pensant à l’importance de la voix dans nos comportements d’achat.

L’Intelligence Artificielle va quant à elle contribuer à l’améliorer de votre ciblage publicitaire. Grâce à leur analyse toujours plus fine, ces techniques ont une capacité d’analyse du consommateur très précise. A l’instar de la programmatique, elles peuvent déterminer mieux que quiconque le moment et l’endroit opportun pour publier. En 2018, automatisez la publication de vos contenus grâce à l’IA qui diffusera les messages pertinents pour la bonne audience.

 

 

Nous entrons dans une nouvelle phase numérique apportant de réelles nouvelles opportunités publicitaires pour les marques. Pensez à privilégier les formats divertissants et non-intrusifs. Misez sur les nouvelles technologies et la transparence de votre communication. En 2018, soyez naturel et créatif. Et puis bien sûr, écoutez et adaptez-vous à vos consommateurs pour les convaincre à nouveau.