Progressive Web Apps, le futur des applications mobiles?

Chaque jour c’est plus d’un français sur 2 qui utilise son mobile pour surfer sur le web. Depuis 2016, l’audience du mobile a même dépassé celle du desktop atteignant 51,3% du trafic.  Les agences et les annonceurs l’ont bien compris, adaptant leurs outils à une logique mobile first (les pages internet sont pensées en priorité pour une utilisation depuis un mobile). D’autre part, le téléchargement d’applications ne cesse de croitre mais très peu d’entre elles sont utilisées. En moyenne, sur les 26 applications qu’un utilisateur français a installé sur son smartphone, seulement 6 sont utilisées régulièrement. (Source : Agence Relatia). Cette prépondérance du mobile pousse les éditeurs et les moteurs de recherche à s’adapter à cette tendance pour optimiser la navigation de chacun en créant de nouveaux outils. Parmi ces nouveautés, les Progressive Web Apps, des applications qui s’inspirent beaucoup des applications natives.  

 

progressive web apps développement application applications Digital

Source: App Institute

Les Progressive Web Apps (PWA) pour pallier les lacunes des applications. 

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet des Progressive Web Apps, il faut savoir qu’il existe plusieurs typologies d’applications adaptées à un usage mobile ou tablette et qu’elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesses.

  • Une application Web mobile (Web App) est un site internet développé pour les mobiles.  La Web App est accessible depuis un navigateur internet lorsque le système détecte l’utilisation d’un device de type mobile ou tablette. Elle a pour avantage de fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation mais ne fonctionne pas hors connexion. De plus, la Web App a rarement accès aux fonctionnalités du mobile comme les notifications push, l’appareil photo, etc.
  • Le site internet « responsive design ». De plus en plus prisé, le « responsive design » est un site avec un design qui s’adapte automatiquement à tout type de devices. Il vous suffit de développer un seul site pour pouvoir l’adapter au device de votre choix. Ce système a les mêmes avantages et contraintes qu’une Web App.
  • L’application mobile native, la forme la plus courante des applications. C’est une application mobile classique développée pour un système d’exploitation donné de type iOs, Android ou Windows et se télécharge via les plateformes dédiées de ces systèmes d’exploitation (App store, Play store,…). Réputées pour leur fluidité et leur ergonomie sur mobile ou tablette et fonctionnant hors connexion, les applications natives ont aussi la réputation d’être gourmandes car elles prennent de l’espace de stockage sur votre mobile et peuvent ralentir ce dernier. De plus leur prix de développement est très élevé.
  • L’application hybride est comme son nom l’indique, la version hybride entre  l’application web et l’application native. Elle se télécharge via un store et s’adapte à tous les systèmes d’exploitation (une application pour iOS, Android et Windows). L’application hybride est plus facile et plus rapide à développer mais les performances de l’application sont moins bonnes puisque le système est moins adapté à chaque système d’exploitation contrairement à une application native qui est 100% optimisée pour un seul système.

En savoir plus sur les caractéristiques techniques de ces typologies d’applications. 

Les Progressive Web Apps, des applications à la pointe de la technologie.

 

Maintenant que vous êtes familiarisés avec ces différents systèmes de navigation, sachez qu’il en existe une toute nouvelle, la Progressive Web App (PWA). La PWA est une application Web (Web App) qui utilise des fonctionnalités Web modernes (HTML 5) pour offrir aux utilisateurs une expérience comparable à celle d’une application native. Ces PWA sont hébergées sur des serveurs et accessibles via n’importe quel navigateur.

 

applications-progressive web apps-desing-rapidité-native

Source: Google Developers

 

Quels sont les avantages de ces applications ?

  • Temps de chargement quasi instantané et fonctionne hors connexion. Cela en fait le meilleur ami de Google et peut donc avoir un impact positif sur votre référencement.
  • Une interface très fluide et immersive qui réagit comme une application classique (pas de perte d’espace, accès aux notifications push et toutes les autres fonctionnalités du device).
  • Possibilité de rajouter un raccourci sur l’écran d’accueil comme une application classique. Cela a pour avantage de prendre zéro espace de stockage sur votre téléphone.
  • Une seule application qui fonctionne sur tous les devices.

En bref

Les Progressive Web Apps semblent représenter un meilleur compromis puisque leur coût est nettement inférieur à celui d’une application native et que leurs fonctionnalités en sont très proches. De plus, étant des web applications, ces dernières peuvent bénéficier de la technologue AMP (Accelerated Mobile Pages) développée par Google pour rendre plus rapide la navigation web sur son moteur de recherche. Même si les applications natives ont aujourd’hui le plus grand taux d’affinité du a leur popularité et leur facilité d’utilisation, la tendance ne devrait pas tarder à s’inverser pour venir rompre cette convention. À suivre…

Autres sources: 

  • https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/
  • http://www.rtl.fr/actu/futur/la-consultation-mobile-des-sites-internet-depasse-celle-des-ordinateurs-7785575075
  • https://www.powertrafic.fr/progressive-web-apps-web-mobile/
  • https://fredcavazza.net/2018/02/11/pourquoi-les-progressive-web-apps-sont-la-seule-alternative-viable-aux-applications-natives/

 

Par | 2018-04-09T10:49:13+00:00 lundi, 2 avril, 2018|Catégories : Tech|

À propos de l'auteur :

Passionné par le digital, j'ai un goût prononcé pour la stratégie transmedia.

Laisser un commentaire