Elon Musk voit l’avenir de l’homme en cyborgs. Dans un futur où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, le développement de nos capacités intellectuelles serait le seul moyen de garder le contrôle.

Chez Neuralink, les implants neuronaux et l’interface homme-machine sont mis en avant

Les implants neuronaux sont le futur de la chirurgie neuronal permettant à l’homme de développer ses capacités cérébrales en connectant son cerveaux à d’autres moyens technologiques déjà disponible aujourd’hui. Par exemple, utiliser la mémoire de son téléphone pour stocker les informations qu’on pense qu’on risque d’oublier et pouvoir y’accéder à tout moment. Cette technologie n’est pas irréelle car il existe déjà des implants électroniques pour le cerveau, il ne manque plus que l’interface homme-machine qui nous permettra de coordonner tout cela.

C’est sur ce point que l’homme d’affaires Elon Musk travaille par le biais de Neuralink, une entreprise de recherche médicale, qui travaille sur les implants neuronaux permettant de connecter le cerveau à des terminaux informatiques. Pour le moment, on est encore très loin d’avoir trouvé le moyen de connecter les neurones et les puces ensembles, mais dans quelques années, il est plus que probable que cela soit le cas. Cela ouvrirait la porte à de bonnes choses, comme l’apprentissage instantané (on se souvient de ce détail dans Matrix), l’accès à tous les objets connectés de son environnement juste en y pensant ou encore pour permettre à une personne amputée de contrôler en finesse une prothèse ou à un malade d’Alzheimer de retrouver la mémoire. Comme toujours, il y a du bon et du mauvais et sur ce point les risques de piratage, de bug, et sans douta d’autres problèmes dont nous n’imaginons même pas encore l’existence pourront survenir.

Neuralink, la dernière start-up fondée par Elon Musk travaille sur cela précisément. La mise en place d’une interface pouvant gérer toutes les fonctionnalités que l’on peut rajouter à notre cerveau (un peu comme Matrix). Pour l’instant, on a pas encore trouvé comment relier nos neurones aux puces électroniques qui détiennent les compétences, mais dans quelques années, cela sera mit en place.

Cela permettrait à l’Homme d’évoluer considérablement. L’accès à tous nos objects connectés par la pensée nous permettrait de développer nos capacités cérébrales, de développer notre mémoire (peut être guérir les personnes qui sont atteints de l’Alzheimer).

Cependant, il faut souligner le point que ceci peut être dangereux face à des pirates qui peuvent prendre le contrôle des accès des données que les gens souhaitent consulter, des problèmes de bugs, et d’autres problèmes qu’on ne peut même pas encore imaginer pour l’instant.

Elon Musk et Neuralink vont certainement nous projeter dans le futur, bientôt Matrix ne sera que la pâle retranscription de la réalité.