Le concept de « Pionniers du Digital » a été créé par Pascal GAYAT et Alexandre STOPNICKI, eux-mêmes Pionniers du Digital. Il est né de leur envie de célébrer les professionnels français issus de divers horizons, qui ont su percevoir l’intérêt du digital, pourtant alors récent et ont décidé d’y faire carrière. Cette célébration de professionnels se fait au travers de soirées annuelles événementielles et sera également marquée par la parution, en 2020, d’un livre « constitué de portraits de pionniers, ainsi que d’une rapide histoire du Web et des sagas des entreprises nées dans les années 90 ou ayant accompagné le mouvement ».

Soirée du 13 mars 2019 des Pionniers du Digital

Soirée du 13 mars 2019 des Pionniers du Digital source : https://www.pionniersdudigital.fr/

Les prémices

L’aventure de Céline-Marie GESSIER dans le monde digital débute en octobre 1996. Déjà professionnelle de la communication depuis quelques années, elle veut continuer à développer ses compétences dans ce domaine, en ajoutant une « corde à son arc » ; celle du numérique.

De nature curieuse et proactive, elle souhaite également travailler dans le digital. A cette époque, son savoir-faire en terme de numérique se limite à l’utilisation de l’ordinateur et des disquettes, mais elle désire élargir son champ de compétences dans ce domaine. En bonne communicante, elle pressent que le multimédia pourrait avoir un impact sur les métiers de la communication. 

Dans cette double optique professionnelle, Céline-Marie GESSIER fait la rencontre de Monsieur Jean-Charles BOSSARD, alors Directeur Marketing de l’UFB LOCABAIL (groupe Cie Bancaire, désormais groupe BNP Paribas). Le groupe est en train de tester le concept des « villages électroniques » et des postes sont ouverts. 

L’aventure digitale démarre alors pour elle en tant que Chargée d’Études puis Chef de projet à l’Atelier Télématique de la Compagnie Bancaire, créé par Jean-Michel BILLAUT, économiste et créateur de la Fête de l’Internet. Cet Atelier est alors le rendez-vous incontournable du tout Paris numérique.

Le parcours de Pionnier du Digital

Reprenons la définition de ce qu’est un-e pionnier-e : d’après le Larousse, c’est une « personne qui ouvre la voie à quelque chose, qui est la première à faire quelque chose ».

Voyons maintenant ce qu’elle a réalisé durant ses années passées au sein du groupe BNP Paribas, entre 1996 et 2002 : Céline-Marie GESSIER est une parfaite illustration de ce qu’est un pionnier du digital au regard de la définition donnée par le Larousse. 

Aux côtés de Jean-Charles BOSSARD, elle a contribué à la création et au développement de Graphic-Village.com, dont elle devient la première Animatrice en France. Il s’agit à l’origine d’un portail communautaire B2B destiné aux industries graphiques et aux clients imprimeurs du groupe. En effet à cette époque 50% des imprimeurs sont clients de l’UFB Locabail, filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans les services financiers aux professionnels de tous secteurs d’activités.

Graphic-village.com rencontre le succès, ce qui amène à la naissance de la SAS Business Village en 1998, qui étend le concept à l’ensemble des PDG et DG de PME-PMI en France. C’est la première filiale 100% interactive du groupe BNP Paribas et également la première plateforme destinée aux PME-PMI en France. La SAS Business Village étant uniquement accessible en ligne, il s’agit donc d’un des premiers Pure Player B2B en France ! Graphic-village.com poursuit son chemin et donne naissance à Business-Village.fr, dont Céline-Marie GESSIER est promue Responsable Éditoriale.

Parallèlement elle devient également Rédactrice en chef de Marianne-Village.fr pour DEXIA tout en gérant l’animation de la Home Page du site de Carrefourlocal.org pour le Sénat.

La création et le développement de Graphic-Village.com puis de Business Village est déjà novatrice en soi. Mais les missions et projets réalisés par Céline-Marie GESSIER durant ces années, sont aussi annonciateurs de métiers actuels.

En effet Céline-Marie GESSIER a été « animatrice de communauté » pour la SAS Business Village. Aujourd’hui, on parlerait de « Community Manager » ! Durant cette mission, elle a managé la business unit éditoriale, composée d’une quinzaine de collaborateurs , dont elle a par ailleurs assuré le recrutement. Tout comme les Content Managers aujourd’hui, elle et son équipe devaient produire au quotidien du contenu sectoriel sur 32 rubriques différentes, soit environ 100 news par jour. Céline-Marie assurait également le secrétariat de rédaction. Elle corrigeait et validait chaque jour les articles proposés par les rédacteurs avant de les faire publier online pour leurs différents clients comme Dalkia, Cetelem ou Monsieur Meuble. Elle a même formé ses équipes au langage html. Les rubriques étaient alimentées en continu dès 9h du matin sur une URL dédiée par client, donnant à ces fils d’actualité un petit air de Twitter avant Twitter ! 

Son travail et celui de ses équipes ont été reconnus par un géant du digital : la société Yahoo France leur a proposé de produire des contenus d’actualité pour leur rubrique « Actualité régionale » (portant sur les 22 régions de France + les DOM-TOM). 

Autre mission importante menée par Céline-Marie GESSIER pour Graphic-Village.com : la recherche de partenariats, dans le but d’augmenter la visibilité de la marque sur les salons professionnels. C’est ainsi qu’elle noue un partenariat en 1998 avec Graphitec , le salon professionnel dédié à l’industrie des arts graphiques. Avec ce partenariat, elle parvient à transformer Graphic-Village en une véritable expérience, en organisant durant le Salon près de 80 mini conférences au cours desquelles intervenaient un ou plusieurs speakers devant un public, préfigurant les conférences, keynotes et autres talks qui rythment les salons professionnels actuels. L’espace Graphic Village du Salon Graphitec n’est autre que l’espace officiel cyber multimedia du salon avec également 4 ordinateurs à disposition pour les visteurs. L’information professionnelle dédiée aux industries graphiques devient donc expérientielle et événementielle.

En conclusion : l’avenir appartient au digital !

Pour Céline-Marie GESSIER le futur proche est plus que jamais digital. L’arrivée des réseaux sociaux a changé notre rapport au temps et notre manière d’échanger avec les gens. 

Le monde digital de demain sera « de plus en plus construit autour de plateformes d’affaires on line, les entreprises de services vont se dématérialiser aux 2/3, en se servant de collaborateurs formés à l’Intelligence artificielle, à l’IoT ».

Céline-Marie GESSIER est passionnée et adepte des réseaux sociaux, vous pouvez la suivre et échanger avec elle notamment sur ses comptes LinkedIn et Twitter @cmgessier

A ce jour, elle se donne un nouveau challenge : devenir en un an, Influenceur en innovation de tout le Grand Ouest, au cœur duquel elle vient de s’installer. Un nouveau compte Twitter dédié verra prochainement le jour !

Carte d’identité digitale :

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/celinemariegessier/
TWITTER : https://twitter.com/cmgessier

Je vous invite également à écouter la rencontre d’Alain Quatrehomme avec un autre Pionnier du Digital : Gilles Babinet