Le CES (Consumer Electronic Show) s’est déroulé cette année du 6 au 9 janvier à Las Vegas. C’est le plus grand rassemblement mondial de l’électronique et les innovations tricolores ont été un véritable succès.

Ce rendez-vous incontournable des entreprises numériques a rassemblé plus de 3 500 exposants et plus de 150 000 participants de plus de 140 pays. La France, elle, a été représentée par 160 exposants dont 66 start-ups ce qui représente une place non négligeable sur ce salon international. C’est le pays de l’union européenne le plus représenté d’ailleurs. C’est une belle progression puisqu’en 2014 il y avait seulement 38 start-up françaises présentes.

La French Tech, une belle initiative de l’Etat

CES-French-Tech-2015

Convaincu que la croissance de notre pays passera par les start-ups, le gouvernement a lancé le projet French Tech en 2013, mené par Fleur Pellerin. Il regroupe tous les acteurs français du numérique et s’inscrit dans une démarche de labellisation d’écosystèmes remarquables en régions, appelés Métropoles French Tech. L’Etat soutient ces entreprises en prévoyant un budget de 15 millions d’euros pour 2015 afin de favoriser leur rayonnement international.

Le CES a été l’occasion d’affirmer la présence française sur la scène mondiale de l’innovation. La French Tech était composée à la fois de grands groupe comme l’Oréal, la Poste, Pernod Ricard…en pleine transformation digitale, de grosses start-up qui connaissent déjà un fort succès comme Withings, Netatmo, Parrot…et aussi 66 start-up émergentes sur l’Eureka Park, un espace qui leur était dédié. Elles représentaient près d’une start-up sur quatre !

D’ailleurs des membres du gouvernement comme Axelle Lemaire, secrétaire de l’Etat au Numérique, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, ont fait le déplacement pour soutenir les entreprises françaises présentes.

Le 20 Octobre avait eu lieu pour la première fois le CES Unveiled Europe à Paris, une sortes de bande-annonce du CES. A cette occasion, la France a reçu 5 innovation awards : Giroptic et sa 360cam, Citizen Sciences et son D-Shirt, Withings et sa montre Activité et son Withings Home, mais aussi deux jeunes start-ups, Lima, pour synchroniser toutes vos données, et Voxtok, une solution audio multiroom.

Le CES fait la part belle aux objets connectés

Les objets connectés ont été à l’honneur cette année au CES. Côté français on a notamment trouvé des wearables avec Withings qui a dévoilé sa nouvelle montre Activité Pop. Cytizen Sciences, une start-up française spécialisée dans le vêtement connecté a quant à elle fait l’objet d’une nouvelle levée de fonds de 100 millions d’euros.

withings activité pop

On a rencontré aussi de l’audio connecté avec Devialet qui nous a dévoilé Phantom, la première enceinte connectée made in France, ou encore Prizm, le jukebox connecté qui a cartonné sur Kickstarter et même Parrot qui a lancé un autre casque audio, le Zik Sport ou encore le Neoh de 3D Sound Labs.

parrot casque zik sport

Il y avait également des objets de domotique avec Belkin qui renouvelle sa gamme WeMo et Netatmo avec sa caméra connectée Welcome. Enfin étaient présentes des start-ups de la santé connectée avec par exemple Baby GLGL, un support pour biberon connecté développé par Slow Control ou encore la coupelle à médicaments Imedicup de Medissimo.

baby glgl

Les français étaient donc très présents à Las Vegas et cela s’est vu particulièrement dans le secteur des objets connectés mais moins dans celui des smartphones. Alors même s’il est vrai que les budgets consacrés à la recherche sont plus faibles que dans d’autres pays, on a vu naître de nombreux incubateurs et pépinières d’entreprises ces dernières années qui rendent la France encore très attractive pour les entrepreneurs.