Content Marketing et référencement SEO vont de pair

« Content is king » ! Voilà une allégation qui a tout son sens. Et ce, d’autant plus depuis que Google a décidé de valoriser la qualité sur la quantité en 2011, via son algorithme « Panda ». Plus le temps passe, et plus des sites internet voient le jour. Avec eux, de plus en plus de contenus, pas toujours d’excellente qualité. Le contenu, quoi qu’on en dise, est indispensable dans toute stratégie de référencement. Les moteurs de recherche ne s’y trompent d’ailleurs pas. Ces derniers augmentent très régulièrement les critères du SEO, ou référencement naturel. Aujourd’hui, il faut viser l’excellence et produire des contenus à grande valeur ajoutée pour les internautes si l’on souhaite améliorer ses positions dans Google.


Or, le constat est sans appel pour de nombreuses personnes. Il est de plus en plus difficile d’acquérir du trafic et des leads. Le content marketing reste l’un des piliers pour les webmarketeurs et autres entrepreneurs du web.

En effet, le content marketing se base principalement sur les avantages du SEO, afin de produire des contenus de qualité et toujours pertinents au regard des attentes et des centres d’intérêt du public cible.

Tour d’horizon des 5 choses principales à savoir sur la manière dont le content marketing peut venir en aide à votre site et lui permettre de bien se référencer sur les moteurs de recherche.

1 – Le content marketing : une stratégie basée sur le qualitatif

Aujourd’hui, plus de 80 % des sociétés, tous secteurs confondus, utilisent le content marketing pour générer plus de leads et fidéliser leur communauté. Cela leur permet bien évidemment de profiter d’un chiffre d’affaires plus important.

Et pour cause. Le content marketing consiste à mettre en place des contenus de qualité, destinés à être publiés sur des supports digitaux.

Ces contenus sont donc destinés à être lus par les internautes. L’avantage principal de ce type de stratégie est qu’il coûte beaucoup moins cher à l’entreprise que les méthodes dites traditionnelles (publicité TV, radio, médias papiers, …), tout en générant beaucoup plus de leads.

Bien plus que le quantitatif, le qualitatif permettra à l’entreprise de gagner en visibilité sur la toile tout en créant sur le moyen et long terme un ensemble webmarketing pertinent et solide. Les consommateurs mis en présence de ces contenus apprécieront la qualité de l’écriture, ce qui est un bon indicateur du savoir-faire de l’entreprise et de son expertise dans le domaine.

Cela fait instantanément penser que les produits et/ou services proposés sont d’excellente facture. La conséquence de cela est que les consommateurs auront tendance à faire confiance à la marque plutôt qu’à ses concurrents.

Ces contenus constituent des sources inaltérables d’acquisition de trafic, contrairement à des liens payants ou des publicités diverses. Il s’agit d’une stratégie indétrônable dans le domaine du référencement naturel. Oublions immédiatement les systèmes d’achat de trafic artificiels, j’en parlais d’ailleurs dans un précédent article.

2 – Le Content Marketing est indispensable pour créer une relation avec vos clients

Le Content Marketing, en ce qu’il vise l’action de créer du contenu de qualité pour les internautes, permettra d’attirer dans les filets de votre site internet de nombreux intéressés.

Passionnés par ces textes de qualité, soignés et/ou les images, infographies et vidéos, vos internautes seront davantage enclins à devenir des clients.

Le contenu de qualité passe d’abord par un titre accrocheur et une excellente méta description. Rappelons-le, cette méta peut désormais aller jusqu’à 300 caractères depuis la nouvelle mise à jour de Google.

3 – Vos contenus doivent être à forte valeur ajoutée

Qu’on se le dise. Vous aurez beau rédiger de grandes quantités de contenus, publiés chaque semaine, voire chaque jour, votre référencement naturel n’en sera pas pour autant meilleur.

Ce qui compte avant tout, c’est la qualité. Le contenu doit apporter une véritable valeur ajoutée, avec une dimension informationnelle.

Google y sera sensible, et vos internautes aussi. Il ne suffit nullement de multiplier les mots-clés et de les empiler dans votre texte. Si sur le fond, ça sera parfait (après un bête calcul de mots-clés), la forme sera quant à elle incompréhensible. Et nul doute que cette stratégie aura l’effet inverse et rebutera un grand nombre de personnes. Désormais, Google reconnaît cette tactique et la pénalise fortement.

Plusieurs raisons expliquent que les contenus à dimension informationnelle sont plus susceptibles de vous aider à mieux référencer votre site :

  • Par ce biais, vous développerez la connaissance et fidéliserez les internautes par rapport à votre marque
  • Le temps de visite sur votre site sera rallongé et le nombre de pages vues augmentera sensiblement. En outre, vous limiterez grandement le taux de rebond. Or, Google regarde très souvent ces données afin de savoir si votre site mérite d’être mieux référencé.
  • Vos chances de convertir vos internautes en leads seront bien plus importantes.

4 – Partager votre article sur les réseaux sociaux favorisera son succès

Google est en quelque sorte le « big brother » du web. Il a des yeux un peu partout. De ce fait, il sait combien de fois vos contenus ont été partagés, retweetés et/ou likés. Il sait combien de fois les internautes ont cliqué sur vos liens internes et quels sont les contenus qui ont eu le plus de succès. Ces données font partie de son algorithme.

Il est donc indispensable de partager vos contenus (très bien écrits) sur les réseaux sociaux. En outre, cela vous permettra de créer un cercle plus élargi de clients et de personnes intéressées par vos thématiques d’écriture.

Publiez et partagez plutôt sur Linkedin et Twitter que Facebook. En effet, les articles LinkedIn et les Tweets peuvent être publics et donc visibles par les moteurs de recherche. Vos internautes y seront sensibles, et Google aussi.

Même si les réseaux sociaux n’ont pas d’incidence directe sur le SEO, il est reconnu que les données collectées par Google via la navigation des visiteurs de votre site peut avoir un impact sur votre SEO.

De plus, si votre contenu est partagé, il pourra très bien croiser la route d’un infleuceur. S’il a un blog ou un site, il pourra créer un lien (backlink) vers votre site ce qui aura pour effet d’améliorer la popularité de votre domaine aux yeux de Google.

Et si vous n’avez pas d’idée de sujet intéressant, vous pouvez toujours aller consulter le site très connu Answer the Public. À partir d’un mot-clé de départ ou d’une expression, il vous donnera des idées de questions les plus fréquemment posées par les internautes. De quoi avoir de la matière pour rédiger.

5 – N’oubliez pas d’adopter les bons réflexes SEO

Le Content marketing et le SEO vont forcément de pair. Les deux sont en réalité indissociables. Voici quelques conseils avisés auxquels penser lorsque vous rédigez du contenu de qualité :

  • Les mots clés doivent être utilisés une fois dans la balise title, une fois dans votre URL et 3 fois dans le corps de votre texte. Tout dépendra de la longueur du texte bien entendu.
  • Pensez à bien donner des titres et renseigner les balises alternatives (alt) à vos images.
  • Ne pensez pas uniquement SEO et moteurs de recherche au moment de rédiger. La forme compte autant que le fond. Les contenus intéressants et pertinents seront toujours avantagés par rapport aux autres, même s’ils contiennent moins de mots clés.
  • Pensez à structurer vos contenus avec des balises de titre (Hn).
  • Pensez aux réseaux sociaux pour partager vos contenus et créer une véritable synergie autour de ces derniers.

Voilà, vous savez maintenant l’importance du Content Marketing dans le cadre d’une stratégie SEO. Si vous avez des bonnes pratiques à partager ou bien des questions, n’hésitez pas à commenter cet article 🙂 !

Par | 2018-06-25T23:47:09+00:00 lundi, 9 juillet, 2018|Catégories : Content Marketing, Search Marketing, SEO|Mots-clés : , , , , |

À propos de l'auteur :

Passionné par le Marketing Digital et les nouvelles technologies, je partage mes découvertes et expériences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.