l’acquisition client en e-commerce est un défi majeur quels que soient la taille et le secteur d’activité du marchand. Une entreprise de commerce électronique prospère repose sur sa capacité permanente à attirer de nouveaux prospects et de les transformer en clients fidèles.

Des clients réguliers sont en effet l’épine dorsale de toute entreprise de commerce électronique rentable mais comment convaincre vos prospects d’adhérer à votre marque et à vos offres ? Dans notre article, on vous apportera l’inspiration d’adopter votre propre stratégie de croissance afin d’élargir vos marchés et d’obtenir de nouveaux clients.

Sommaire

Qu’est-ce que l’acquisition client ?

L’acquisition clients fait référence au processus de génération de nouveaux clients pour un produit ou un service, elle englobe différentes techniques et leviers en ligne pour le commerce électronique tels que : les e-mailings, le content marketing, les réseaux sociaux et le SEO ou les annonces payantes. 

Acquisition Client e-Commerce

L’acquisition clients en e-commerce est souvent considérée comme l’une des étapes les plus importantes du cycle de vie du client, son objectif est d’amener plus de personnes à acheter votre produit ou service, ce qui se traduira par plus de revenus et de bénéfices.

06 stratégies d’acquisition client en e-commerce

  1. Le référencement naturel (SEO)
  2. Construire une audience en ligne (Les réseaux sociaux)
  3. L’emailing – Construire une liste e-mail
  4. Créer une campagne de publicité payante (SEA,SMA)
  5. Lancer des collaborations sponsorisées avec les influenceurs
  6. Mettre en place un programme de parrainage

Soigner son référencement Naturel SEO

Lorsqu’on utilise le référencement naturel comme levier d’acquisition, il faut penser à l’optimisation, notamment celle de votre site Web qui est primordiale. 

Une bonne stratégie de référencement consisterait à créer un site Web facile à lire pour les moteurs de recherche avec un contenu pertinent répondant aux attentes des internautes.

Acquisition client en e-commerce : Le SEO - Search Engin Optimisation

Lorsqu’ils désirent un produit ou un service, les consommateurs avertis se tournent généralement vers un moteur de recherche et notamment Google. Il est important de créer du contenu permettant à votre marque d’apparaître dans les résultats de recherche pour les requêtes pertinentes de votre activité et secteur.

Assurez-vous de suivre un processus de recherche de mots clés ainsi que la création d’une stratégie de contenu, cela vous permettra de vous classez dans les premiers résultats SERP et de  générer du trafic organiques.

Construire une audience sur les réseaux sociaux

La mise en place de campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux est une méthode très efficace. La connexion à votre public cible via ces canaux vous fournit une mine d’informations qui peuvent être utilisées pour adapter le contenu marketing à celui-ci.

Les plateformes de médias sociaux fournissent généralement des statistiques marketing, qu’elles aient réussi ou non. Cela peut être utile pour les annonceurs et constituer un bon moyen d’évaluer les actions de campagne récentes.

Grâce aux sites de médias sociaux comme Facebook, Instagram ,YouTube et TikTok, un grand nombre de créateurs de contenu ont réussi à attirer des clients potentiels.

Acquisition client en e-commerce : Le Social Media Marketing

Il existe de nombreuses façons de créer une audience en ligne sur les réseaux sociaux. La plupart nécessitent du temps, des efforts réguliers et une création de contenu régulière pour attirer de nouveaux abonnés et les maintenir engagés.

Développer une présence en ligne et une communauté augmente l’autorité perçue de votre marque, qui est plus susceptible d’attirer de nouveaux clients.

l’avantage d’un réseau social est qu’ il est l’un des meilleurs moyens d’acquérir du trafic organique, en effet vous pouvez partager votre contenu gratuitement pour que davantage de personnes le consultent.

Les vidéos virales se trouvent souvent sur des pages à fort trafic comme celles qui affichent du contenu tendance ou de découverte, et vos abonnés peuvent partager votre contenu ou taguer la marque. Cela vous permettra d’attirer des clients potentiels sans avoir à dépenser d’argent en publicité.

L’autre avantage et non des moindre , c’est la preuve sociale, en effet Il existe beaucoup de moyens d’évaluer la popularité sur les réseaux sociaux, par exemple en vérifiant le nombre de likes ou de commentaires sur une photo, ou le nombre de followers.

Les clients potentiels cherchent généralement à savoir si votre marque est populaire et si elle suscite ou non un fort engagement auprès de leur public.

Construire une liste e-mail – E-Mailing

La génération de leads vient généralement en premier dans le processus d’acquisition de clients. Cela implique de collecter des informations sur les propriétés de vos clients potentiels pour établir une relation avec eux plus tard, puis de les recibler avec des annonces dans le but de par la suite de les convertir en clients acheteurs.

Le courrier électronique est un outil très efficace lors du processus d’acquisition  car l’utilisateur doit d’abord accepter de recevoir une communication régulière dans sa boîte de réception de la part de l’entreprise ou de la marque qu’il suit. Il s’agit d’établir la confiance et de faire en sorte que le client se sente spécial.

Acquisition client en e-commerce : Email Marketing

L’initiative d’une campagne email offre à l’entreprise de nombreuses possibilités d’évolution. L’emailing est en effet un moyen de collecter des données sur les prospects ou clients de l’entreprise de manière détaillée et précise et leur fournir un contenu personnalisé vous aidera à vous assurer que votre organisation est bien présentée. 

Il existe de nombreuses façons de créer une liste de diffusion, par exemple via le trafic payant, les pages de destination et les remises pour les nouveaux abonnés.

L’un des principaux avantages de l’établissement d’une liste de diffusion est qu’elle vous permet de continuer à vendre à vos clients sur une plus longue période, ce qui signifie que la valeur à vie de chaque client augmente.

Vous pouvez également utiliser une liste pour trouver de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque, grâce à l’outil « Audiences similaires » fourni par les plateformes publicitaires comme Google et Facebook .

Créer une campagne de publicité payante

De nombreuses entreprises s’appuient fortement sur la publicité payante lorsqu’elles souhaitent acquérir de nouveaux clients. Il est courant que les marques de commerce électronique utilisent des plateformes comme Google et Facebook et d’autres pour faire la publicité de leurs produits. Ces dernières offrent de nombreux outils de mesure différents qui leur permettent de suivre plus facilement leur succès.

Facebook et Google sont les deux fournisseurs de trafic payant qualifié les plus populaires pour les publicités en ligne. Cela dit, pratiquement tous les autres moteurs de recherche, plateformes sociales, et places de marché offrent la possibilité d’annoncer pour diffuser des publicités. Les meilleurs choix varieront en fonction des profils de clients que vous ciblez et des plateformes sur lesquelles ils passent leur temps.

Acquisition client en e-commerce : Publicité payante

Bien qu’elles fonctionnent toutes différemment, la plupart des plateformes publicitaires facturent en utilisant un « CPM » (coût pour mille impressions) ou en “CPC” (coût par clic ) qui signifie que les annonceurs paient pour chaque clic sur l’annonce et non pour chaque tranche de 1 000 vues.

Elles permettent également aux annonceurs de choisir une audience en fonction de la démographie, des intérêts et d’autres critères . En utilisant ces paramètres fournis vous pouvez cibler vos prospects et acquérir de nouveaux clients grâce à des publicités payantes.

L’avantage principale des publicités payantes est le ciblage mais également le boost de visibilité et de trafic, ceci afin d’augmenter rapidement vos clients et vos ventes si votre boutique offre une bonne expérience utilisateur .

L’inconvénient majeur de ce type de publicité est évidemment son coût, en effet il a tendance à augmenter parce que les entreprises se font de plus en plus de concurrence qu’auparavant et il existe un certain nombre de différences dans chaque type de plate-forme qui pourraient faire que les utilisateurs se sentent dépassés .

Lancer des collaborations sponsorisées avec les influenceurs

Le marketing d’influence est une forme populaire de publicité en ligne. L’un des moyens les plus rapides de présenter votre offre de produits ou votre marque à un public ciblé est de payer quelqu’un qui a déjà un public en ligne pour en faire la promotion.

Pour tirer le meilleur parti du marketing avec les influenceurs, vous devez trouver les bons capables de promouvoir efficacement votre produit. L’un des défis lors de l’utilisation d’influenceurs est de trouver ceux qui ont un public engagé et intéressé, qui correspondent également à votre univers .

Acquisition client en e-commerce : Les Influenceurs

l’avantage principale d’une telle collaboration est d’augmenter la notoriété de votre marque. Les influenceurs sont capables d’atteindre des milliers d’abonnés, ce qui vous aidera à canaliser de nouveaux prospects dans votre entonnoir client.

Notez que les influenceurs plus petits qui ont un public plus ciblé peuvent donner aux produits de niche un coup de pouce immédiat en visibilité. Idéal pour les personnes à petit budget !

Mettre en place un programme de parrainage

La recommandation d’une personne de confiance fait des merveilles. Des recherches menées par le groupe Nielsen ont montré que le bouche-à-oreille est l’une des formes de marketing les plus persuasives. Les gens font confiance à leur entourage, et à leurs amis proches.

Les recommandations de vos amis et de votre famille sont dignes de confiance, le bouche-à-oreille est en effet l’une des formes de marketing les plus persuasives. Les clients font confiance à leur entourage et à leurs amis proches.

Mettre en place un programme de parrainage peut aider votre entreprise et vos clients, en effet , ceux existants sont récompensés lorsqu’ils recommandent votre boutique, tandis que la personne parrainée devient un nouveau prospect pour vous.

Acquisition client en e-commerce : Le Parrainage

Certaines applications offrent la possibilité d’obtenir des remises ou d’autres avantages en parrainant de nouveaux clients lors de leur inscription , des incitations qui sont destinées à la fois au client existant et au prospect parrainé.

La mise en place d’un programme de parrainage s’accompagne des coûts de l’abonnement à une application dédiée, les remises accordées aux nouveaux clients acquis, et les incitations offertes aux parrains.

Évidemment, pour mettre en place un programme de parrainage, vous devrez créer ou avoir une liste de clients de votre entreprise. Si vous avez un petit nombre de clients, vos revenus de recommandation pourraient ne pas être suffisants pour justifier le coût de mise en place du programme.

Comment calculer le coût d’acquisition client (CAC) ?

Dans la plupart des cas, calculer le coût d’un nouveau client revient à considérer combien a été dépensé pour le générer. Afin d’évaluer une campagne ou une stratégie spécifique utilisée pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise, une simple formule peut être utilisée : diviser les coûts marketing (CM) et les coûts de vente (CV) par le nombre de clients acquis (CA) pour obtenir le coût d’acquisition client (CAC).

Avec des outils de création de rapports comme Google Analytics et d’autres, vous pouvez voir combien vous dépensez en campagnes pour acquérir des clients. Cela vous permettra de calculer votre coût d’acquisition client pour votre e-commerce pour chaque campagne marketing.

Comment comptez-vous acquérir plus de clients ?

Pour conclure, le processus d’acquisition clients en e-commerce consiste à identifier les canaux où les utilisateurs découvrent votre marque et comment ils décident d’acheter vos produits ou services. Vous devez en savoir plus sur où ils regardent et ce qu’ils recherchent, puis vous concentrer sur la satisfaction de ce besoin. Cela va vous permettre d’utiliser judicieusement vos budgets marketing et ainsi de développer votre activité de commerce électronique de manière progressive au fil du temps.

Vous devriez continuer à tester différentes méthodes de marketing pour savoir lesquelles vous rapporteront le plus de clients et de chiffre d’affaire. Vous devez aussi vous diversifier et ne pas dépendre d’une source unique pour vos stratégies d’acquisition client en e-commerce.

Enfin, une fois que vous aurez générer assez de clients potentiel, vous devriez passer à l’étape suivante qui sera celle de leur qualification, je vous en parle dans cet article ↗


Références: freepik.com