Du 19 au 21 septembre s’est tenue à Paris Expo Porte de Versailles, la 9ème édition de Paris Retail Week, le rendez-vous phare en Europe du commerce omnicanal qui réunit tout l’écosystème du retail et du e-commerce. Un événement incontournable pour faire de la veille, s’informer des grandes tendances, des innovations et des évolutions de ce secteur en pleine mutation.

Cette année encore, le MBA MCI était présent pour échanger avec les experts de cet écosystème dont l’agilité et la transparence deviennent des facteurs clefs de succès.

Retour sur les solutions et les innovations qui nous ont été présentées, décryptage des tendances clefs et présentation des enjeux majeurs du retail en 2023.

Paris Retail Week : les interviews du MBA MCI

Le MBA MCI a l’honneur de faire partie des partenaires du salon Paris Retail Week depuis 2015.

Dans la continuité des précédentes éditions, le MBA MCI a bénéficié cette année d’un stand exposant afin de pouvoir réaliser des interviews vidéo et audio des professionnels du retail et du e-commerce.

56 experts ont ainsi été interviewés, une occasion unique de s’immerger dans l’univers du retail, de découvrir les dernières avancées technologiques, les innovations et les tendances qui façonnent cette industrie.

L’équipe MBA MCI sur le stand C189

L'équipe du MBA MCI au salon Paris Retail Week

Durant les 3 jours, la délégation du MBA MCI composée d’Elodie Renault, Samy Chbari et de Louis Duroulle, le directeur pédagogique du MBA MCI, épaulés par des étudiants de l’IIM Digital School, ont reçu sur le stand des start-ups, des fournisseurs de solutions ainsi que des speakers ayant animé des conférences et des ateliers.

Cela a aussi été l’opportunité de pouvoir interviewer des cousins  du MBAMCI venus networker et s’informer des dernières innovations : David Guirado, Amandine Wargny, Sylvaine Audrain, Duncan Chandler-Fry et Elena Vaccarossa.

 « Je suis venu au salon Paris Retail Week pour rencontrer des exposants et voir si on peut mettre en place de potentiels partenariats avec l’association des alumni.» David Guirado, président de l’association MBA MCI Alumni

Retrouvez l’intégralité de nos interviews Paris Retail Week :

Paris Retail Week : Un événement incontournable du commerce omnicanal

Paris Retail Week est le plus grand rendez-vous d’Europe pour les professionnels du retail et du e-commerce. Il réunit les grandes marques, les fournisseurs de solutions, les start-ups et les marketplaces autours de 8 problématiques business :

  • Commerce omnicanal ;
  • Marketing ;
  • Logistique ;
  • RSE ;
  • Marketplaces ;
  • Nouveaux paiements ;
  • Parcours client agile ;
  • Data.

Chacune des thématiques est associée à un mentor de renom venu partager son expertise, échanger et décrypter les tendances du marché lors des  conférences et des tables rondes qui jalonnent le salon.

Paris Retail Week : les chiffres clefs 2023

  • Près de 20 000 professionnels réunis sur 3 jours
  • 370 exposants
  • + de 150 ateliers solutions
  • 30 talks et keynotes
  • + de 45 startups
  • + de 900 rendez-vous d’affaires
  • 9 prix Innovation décernés

Le village des start-ups et les Innovation Tours

L’espace start-ups, en partenariat avec La Retail Tech, est « the place to be » pour découvrir les dernières innovations qui vont façonner le futur du retail et du e-commerce.

Aussi, nous avons interviewé pas moins de 17 startupers dans chacune des problématiques business du salon. Ils nous ont présenté leur solution, leur vision du marché et nous ont partagé avec enthousiasme et passion leur parcours et leur expérience en tant que fondateur d’entreprise :

Arnaud Louiset (Wetri) pour son application de recyclage des déchets ;

Alberto Buron (NRicher), Grégory Amzel (Humanitics), Jérôme Laurent (Pricing Hub) pour leurs innovations data ;

Elisa Cornic et Robin Bru (Bigblue) pour leur solution Logistique Inventory & Supply chain

Nicolas Teste et Adrien Grainville (Galadrim), Davy Dauvergne (Neostore), Othmane Lahlou (Plebicom) pour leur solutions marketing

Lena Crollot (Billiv) et Laurent Galène (Stan) pour leur innovation en matière de Checkout-Payment

Yann Ravet (Scan&buy) et Cinzia Barberis (Naifit) pour leur solution d’optimisation de l’expérience client.

De plus, les 150 ateliers qui se sont déroulés pendant les 3 jours ainsi que les Innovation Tours nous ont permis de découvrir un large panorama d’exposants venus présenter leurs produits.

De la solution de suivi géolocalisé de colis de GLS France, aux logiciels métiers no-code de YooSoft en passant par  les outils back-office e-commerce de Store Commander ainsi que la plateforme d’analyse de l’expérience numérique de Contentsquare ou bien encore la solution UGC de pilotage de la e-réputation d’Avis Verifiés by Skeepers, les présentations des dernières nouveautés sur le stand du MBAMCI se sont enchaînées !

Les Paris Retail Awards

Point d’orgue du salon Paris Retail Week, la cérémonie des Retail Awards, très attendue, a récompensé les acteurs proposant des solutions novatrices pour répondre aux enjeux du retail et du commerce omnicanal.

C’est avec grand plaisir que nous avons pu accueillir sur le stand du MBAMCI :

Alberto Buron, Co-fondateur de Nricher

Start-up élue « Rookie of the year » récompensée pour son innovation dans la catégorie Data.

Nricher commercialise une solution SaaS pour les Category Managers qui, à l’aide d’une IA, permet aux e-commerçants d’analyser les besoins de leurs clients et de se positionner mieux que la concurrence.

Podcast : Alberto Buron, Nricher la start-up qui booste les e-commerçants




Cinzia Barberis, Marketing & Communication Manager de Naiz Fit

Start-up primée pour son innovation « Size Form & Smart Catalogue » dans la catégorie « Parcours client agile ».

Il s’agit d’une solution basée sur l’IA permettant aux clients de connaître avec exactitude leur taille pour chaque vêtement sans l’essayer.

Interview de Cinzia Barberis, Naizfit




Laurent Donzel, Head of Sales chez FoxIntelligence

Entreprise récompensée pour sa solution Ecommerce Now™ dans la catégorie « Data ».

Une plateforme Saas tout-en-un alimentée par le plus grand panel de consommateurs au monde  permettant aux retailers d’avoir une vue à 360° de leur marché on-line en temps réel.

Interview de Laurent Donzel, Foxintelligence




Paris Retail Week 2023, les lauréats des Paris Retail Awards

Les lauréats des Paris Retail Awards 2023

Retrouvez les 9 lauréats sur Paris Retail Awards

Ingenico, Pacvue, Potions, Each One, Elyn, Pickeos, Foxintelligence, Naizfit et Nricher.

Paris Retail Week : tendances clefs du commerce omnicanal en 2023

Le retour aux fondamentaux : de quoi parle-t-on ?

Nenad Cetkovic, Business & Start-up Advisor, membre du comité pédagogique et scientifique du MBA MCI nous apporte son éclairage au micro de Louis Duroulle.



Les paradoxes dans les comportements d’achat

Cette 9ème édition met l’accent sur les changements du comportement d’achat des consommateurs. Ils sont quelques fois contradictoires entre :

  • Le besoin d’acheter au meilleur prix tout en exigeant la qualité ;
  • Le désir d’acheter local, de privilégier les circuits courts tout en bénéficiant d’une offre extrêmement diversifiée
  • Ou bien encore, le besoin d’acheter en ligne, de comparer les produits et les offres tout en privilégiant le magasin physique.

« Comment repenser son business en passant d’un modèle de croissance linéaire à un modèle de croissance circulaire  ? Comment proposer des produits Made in France tout en se développant à l’international  ? Comment se différencier par rapport aux autres marques en proposant un ADN et une promesse forte  ? Comment retrouver du bon sens et revenir aux fondamentaux du commerce  ? » Arnaud Gallet, Directeur de Paris Retail Week, dossier de presse

Les insights d’Havas Commerce : les mutations dans le retail

  • Contexte de permacrise et inflation généralisée

« Après la pandémie, le contexte de guerre, c’est la crise de l’inflation qui frappe l’économie du commerce mondial et la seule certitude réside dans le fait que nous sommes désormais dans un monde incertain. De nouveaux comportements émergent de cette accumulation de contraintes ainsi que des contextes inédits. » Vincent Mayet, Fondateur Havas Commerce, dossier presse Paris Retail Week.

  • Le prix est la première attente des consommateurs.

Il est en effet décisif pour 65% des Français devant la qualité des produits. Pour les retailers, la question des prix, des promotions et des avantages pour les clients devient donc le premier argument de vente.

  • Le e-commerce continue sa progression mais le magasin physique reste la norme

1 Français sur 3 a acheté sur Internet en 2023 mais les magasins physiques sont très plébiscités, gage de confiance. Les consommateurs éprouvent en effet le besoin d’essayer et de toucher le produit, ils apprécient de pouvoir repartir directement avec leurs achats.

  • La digitalisation du commerce continue de s’accélérer : expérience utilisateur omnicanale, click-and-collect, paiement sans contact et portefeuilles numériques.

La transformation numérique et virtuelle demeure ainsi le chantier le plus important pour plus de la moitié des retailers.

  • De nouveaux canaux de croissance sont développés par les retailers :
    • Le commerce contextuel : le commerce sans friction permettant d’intégrer les opportunités d’achat dans les plateformes de contenu ;
    • Les partenariats (accords de distribution ou enseignes partenaires) : shops in shops ;
    • Développement du modèle de l’abonnement/location.
  • Les business models évoluent : recherche d’un modèle local plus durable et respectueux de l’environnement.

La lutte contre le gaspillage est la 1ère attente des Français en matière d’écologie et d’environnement

  • Les retailers demeurent frileux sur le web 3

Le métavers et les cryptomonnaies ne sont pour le moment pas encore considérés comme prometteurs pour l’activité de retailers dans le monde, exception faite de la Chine où 95% des professionnels du commerce pensent qu’il s’agit d’une opportunité.

L’export pour stimuler la croissance des retailers européens

Selon l’étude Export Opportunity Repair menée en 2023 par Censuswide pour le groupe Alibaba et présentée par Michelle Lau, Managing Director France d’Alibaba Group lors de la conférence Mentoring Marketplaces :

  • 80% des entreprises européennes exportent déjà leurs produits et services,
  • 70% d’entre elles s’attendent à une augmentation de leurs exportations dans les années à venir.
La 4ème édition du « Top 100 Cross-Border Marketplaces Europe » publiée par Cross-Border Commerce Europe précise :

  • Qu’en en 2022, le marché total du commerce électronique transfrontalier en Europe représentait un chiffre d’affaires de 265 milliards d’euros dont 63 % générés par les marketplaces.
  • Les places de marché ont continué à croître de 9,3 % après la crise sanitaire.
Top 5 des marketplaces qui couvrent le marché européen

Les opportunités qu’offre le marché indien pour les retailers

Lors de la Keynote « Decoding india’s shopping », Laure DE CARAYON, Fondatrice d’Asia Loopers & China Connect a présenté les singularités du marché indien et les opportunités qu’il représente pour les retailers.

  • Un marché d’1,4 Milliard d’habitants dont plus de la moitié est âgée de moins de 30 ans.
  • Une forte pénétration du digital : le live streaming, le e-commerce, la vidéo, les réseaux sociaux, et les paiements, sont en forte croissance dans les villes.
  • L’étude prévoit que le marché indien pourrait atteindre 700 Millions d’acheteurs en ligne d’ici 2032 avec un taux de pénétration de l’e-commerce avoisinant les 12,3 %.
  • Le segment de la beauté, des cosmétiques et des soins personnels sont très porteurs et 80 marques y sont déjà présentes.

Au micro de Louis Duroulle, Laure de Carayon a décrypté pour le MBA MCI les tendances de ce marché en pleine croissance.

 ➡ Interview de Laure de Carayon, Asia Loopers & China Connect

Focus sur l’e-commerce et la gen Z

La conférence « L’e-commerce à la conquête de la Gen Z », correspondant à l’étude réalisée par KPMG et la FEVAD a mis en lumière les spécificités de cette nouvelle génération de consommateurs et donne les clefs et les pistes de réflexion pour construire une stratégie dédiée.

Tout d’abord, rappel sur le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France :

  • Il représente 146,9 M€ en 2022 avec une progression de 13,8% comparée à 2021 ;
  • Une croissance portée par les services tandis que la vente de produits a marqué un recul de 7%.
  • Un chiffre qui selon la FEVAD pourrait atteindre 200M€ en 2025.

La gen Z : Il s’agit précisément des jeunes nés entre 1997 et 2010. Ce sont les fameux « Millenials » Leurs attentes peuvent sembler paradoxales car ils sont à la fois hyperconnectés, très tournés vers la consommation et ont en même temps un conscience écologique, voire politique très affirmée.

Les points clefs de l’étude présentée à Paris Retail Week :

  • 97% des cyber acheteurs sont issus de la Gen Z.
  • Génération qui recherche la praticité dans ses achats et la fluidité de l’expérience : m-commerce, buy now, pay later, les livraisons simplifiées et rapide.
  • Génération qui apprécie néanmoins l’expérience offerte par le magasin physique.
  • Actes d’achat influencée par les réseaux sociaux et par les médias en ligne.
  • Une génération qui accorde beaucoup d’importance à la transparence, à l’authenticité et à la réactivité des marques.
  • Une génération qui se préoccupe du prix et qui recherche les promotions et les « bons plans » dans ses actes d’achat.
  • Des exigences fortes en matières d’éco-responsabilité : apprécie le reconditionné et les produits d’occasion.

Comment les fidéliser ?

  • Les nouveaux formats vidéos (Tik Tok avec ses formats très courts par exemple)
  • Le live -shopping
  • Les flagship store : point de vente emblématique d’une marque , il est son point d’entrée en en véhiculant son prestige dans un décor extrêmement travaillé.
  • La gamification dans l’expérience d’achat
  • Exploiter les potentialités du métavers. D’après l’étude, 2 jeunes sur 10 ont déjà acheté ou projettent d’acheter dans le métavers.

Paris Retail Week et les grands  enjeux du retail en 2023

L’omnicanalité pour une expérience client inégalée

Bon nombre de retailers ont amorcé le virage de la transformation digitale afin de rendre l’expérience client la plus inégalée possible et sur l’ensemble des canaux désormais interconnectés.

Le défi réside dans le fait de mettre en place une stratégie omnicanale cohérente et homogène intégrant de bout en bout toute la chaîne de valeur de l’entreprise.

En effet, multiplier les points d’entrée opportunément et sans réflexion préalable risquerait de renforcer les silos entre les activités et les services et au final dégrader la qualité des interactions entre les clients et la marque.

Un équilibre difficile à trouver dans un contexte nécessitant de l’agilité pour s’adapter constamment aux attentes diversifiées et complexes des consommateurs.

Au-delà de l’omnicanalité : le commerce unifié

Pour répondre à cet enjeu, les retailers se tournent désormais vers les plateformes qui centralisent l’ensemble des données et des processus sur tous les canaux.

Une telle stratégie suppose naturellement de repenser le système d’information de l’entreprise mais elle s’avère très efficace car elle diminue drastiquement le erreurs en limitant les problèmes liés à la réconciliation des données,  facilitant de fait les analyses prédictives . Elle favorise en outre la gestion au plus juste des stocks, améliore la productivité et assure la cohérence des prix entre les différents canaux.

Mais ce n’est pas que le SI qu’il faut changer, il est important d’adaptez l’entreprise en profondeur comme nous l’ont expliqué Thomas BOYER et Yann Ferec Lorand (https://mbamci.lepodcast.fr/paris-retail-week-2023-comment-accompagner-les-retailers-vers-lomnicanalite) d’Octave et Sigma dans une interview qu’ils nous ont accordée.

Mais ce n’est pas que le SI qu’il faut changer, il est important d’adaptez l’entreprise en profondeur comme nous l’ont expliqué Thomas BOYER et Yann Ferec Lorand d’Octave et Sigma dans une interview qu’ils nous ont accordée.

Podcast Yann Ferec Laurent & Thomas Boyer : comment accompagner les retailers vers l’omnicanalité ?




Le phygital : pour une expérience interactive unique

Click and collect, store locator, etc. les solutions ne manquent pas pour gommer les frontières entre le on-line et le off-line. Il s’agit de digitaliser le point de vente physique tout en humanisant l’expérience en ligne.

A titre d’exemple, nous avons rencontré Felix Monnet de GK-Software qui nous a présenté le chariot connecté qui pèse, scanne, tout en permettant au client de payer ses achats. Nous avons également rencontré Adrien Zanelli de Retail VR qui nous a expliqué en quoi le merchandising 3D contribue à une expérience client toujours plus immersive.

La data au cœur de la stratégie omnicanale

Les retailers bénéficient désormais d’un accès étendu aux données issues des interactions et des transactions avec les clients. L’exploitation de ces données devient cruciale car elle fournit des informations précieuses sur les préférences des clients, les tendances du marché et constitue un gage d’efficacité d’une stratégie omnicanale unifiée.

Les enjeux de la data largement évoqués pendant les ateliers et conférences de Paris Retail Week :

  • Développer l’engagement clients, satisfaire la clientèle puis, après une analyse poussée du parcours client, la fidéliser.
  • Autrement dit, anticiper les besoins des consommateurs et proposer la meilleure offre, au bon moment et au bon endroit de manière personnalisée et sans couture dans le parcours d’achat.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand Estelle Loussouarn de Sensormatic Shoppertrak qui nous a présenté sa solution de collecte et d’analyse de données permettant aux retailers et aux e-commerçants d’obtenir des résultats prédictifs et prescriptifs fiables.

IA et data : le combo gagnant du retail

Savoir exploiter la puissance de l’analyse des données ainsi que l’intelligence artificielle constitue dorénavant un facteur clef de succès pour les e-retailers. Et ce notamment dans la connaissance client et l’analyse prédictive.

Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir sur le stand du MBA MCI Jérôme Laurent, Co-fondateur & CEO de la start-up Pricing Hub pour nous présenter sa plateforme d’optimisation des prix grâce à l’IA.

Une solution inédite et customer centric puisqu’elle est la seule à s’appuyer sur l’élasticité prix du consommateur.




La diversité des modes de paiement pour enrichir l’expérience client

L’évolution des technologies a permis le développement massif des moyens de paiement : paiement sans contact, e-wallet, pay by link, BNPL, reconnaissance faciale, paiement par qr code, paiement via le mobile, cryptomonnaies, etc.

Au micro de Sami Chbari, Younes Boukdir de Nextep nous a ainsi présenté sa solution de paiement en cryptomonnaies.

Proposer un large éventail de solutions de paiement, c’est la garantie pour le retailer d’offrir à ses clients une expérience fluide, de renforcer leur satisfaction et leur fidélisation. C’est aussi, pour le e-commerce (et le m-commerce) un levier significatif d’amélioration des taux de conversions et au niveau marketing un outil de segmentation de la clientèle.

Le paiement se doit d’être :

  • Plus rapide,
  • Plus pratique
  • Plus sécurisé.

Il s’agit de rendre  l’expérience de paiement « seamless », « frictionless » en intégrant notamment les mesures de la DSP2 telles que l’authentification forte pour réduire les risques de fraude.

La RSE comme levier de différentiation et de croissance

Au coeur des débats cette année à la Paris Retail Week : la durabilité et la circularité.

Sourcing responsable, création de filières de recyclage, seconde main, les initiatives ne manquent pas dans le retail en matière de développement durable !

Une transition qui s’est déjà opérée dans l’agro-alimentaire par exemple ainsi que dans la filière textile notamment avec la location de vêtements telle que Alexandre Rubin, CEO de Petit Bateau et Estelle Urbain, Leader New Business & New Services chez KIABI l’ont présenté lors de deux grandes conférences.

Mais sous la pression du contexte réglementaire avec la loi AGEC et les attentes très fortes des consommateurs, cette transformation nécessite de s’étendre aux autres filières.

La RSE n’est donc plus une option et cette transition implique pour les retailers et les e-commerçants de repenser leur modèle économique.

La mise en place de parcours clients responsables, de l’emballage à la gestion des retours en passant par la livraison impacte toutes les activités de la chaîne de valeur et, en particulier, la logistique. Cela suppose d’investir, d’innover, de proposer de nouvelles offres tout en restant compétitif sur les prix.

Pour conclure

La participation du MBAMCI au salon Paris Retail Week en tant que partenaire de l’événement a été pour moi l’occasion de rencontrer et d’interviewer les professionnels du retail et du e-commerce sur les tendances du marché, les solutions et les innovations qui façonneront le retail de demain : plus d’omnicanalité, plus de digital et de phygital pour une expérience client à la fois immersive, unique et humaine, plus de personnalisation et donc de technologie et plus de durabilité. Cette évolution dans le secteur de la vente au détail témoigne de la volonté des retailers de rester compétitifs et agiles dans un environnement de permacrise et d’inflation, tout en plaçant le client au cœur de leur stratégie.

 💡 Le prochain rendez-vous pour la 10ème édition de Paris Retail Week est d’ores et déjà fixé : septembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 7 !


Des articles qui pourraient vous intéresser :

Sources :