Le MBA MCI a formé plus de 1500 talents du marketing digital depuis plus de 20 ans. L’occasion de partir à la rencontre des anciens diplômés pour découvrir quelle(s) trajectoire(s) ils ont pris par la suite. Quel tremplin le MBA a-t-il été pour leur projet professionnel ? Quels ont été les moments forts de la formation ? Quels enseignements peut-on tirer de leurs parcours ?

J’ai la joie de retrouver Vincent Tessier, promotion 2012, qui vit à Londres depuis des années pour une interview #MBAMCI

Quels messages aimerais-tu faire passer auprès des prochaines promotions ?

Tout d’abord, merci Thierry pour ton invitation et cette interview. Et bien je dirai tout simplement que vous êtes à la bonne place et au bon endroit. Il est vraiment intéressant de voir que les innovations technologiques mettent souvent un temps assez important à se propager dans les industries et dans nos sociétés au sens large. Mon point c’est que tout est sans cesse en mouvement et même si on pense que le digital au sens large n’est pas nouveau, il continue de modifier profondément nos vies professionnelles et vies tout court. Se former au digital est donc une nécessité vitale, vous êtes donc au bon endroit.

Qu’est ce qui t’a motivé à étudier au MBA MCI ?

J’ai intégré le MBA MCI en 2010, 8 ans après avoir été diplômé d’une grande école où le digital était à l’époque encore naissant. Le MBA MCI était déjà une référence en la matière et il était évident que c’était la meilleure formation pour appréhender le marketing digital, et notamment le marketing mobile qui était encore balbutiant.

Quelle est ta plus grande fierté personnelle ?

Je n’aurais jamais pensé à lancer un blog ! Ca a vraiment été un déclic, je pensais vraiment que je n’avais rien à dire, que je n’en savais pas plus qu’un autre, c’était une erreur. Grâce au MBA MCI je me suis lancé, j’ai commencé à bloguer, écrire des articles de fonds, interview des professionnelles et cela a été une aventure passionnante. Cela m’a aussi permit d’apprendre ce qu’était un CMS et le HTML de manière très concrète, et surtout en hébergeant soit même son contenu, plutôt que de se reposer sur une plateforme tierce et un cloud propriétaire.

Comment ton expérience de blogueur a-t-elle influencé ta carrière ?

Cela m’a permis de comprendre qu’il ne fallait pas forcément être un expert super pointu pour oser prendre la parole et contribuer à un sujet. Il y a toujours quelqu’un qui en sait moins que toi à qui cela bénéficiera.

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Les apéros MCI bien sur, une superbe occasion d’échanger, rencontrer d’autres promotions, d’étendre son reseau. J’étais vraiment ravi de participer à l’organisation et d’aider les étudiants et les anciens à se retrouver.

Que fais-tu maintenant et comment ta carrière a-t-elle évolué après le MBA ?

Je travaille aujourd’hui pour Unity, un leader dans le gaming et le metaverse. Unity propose un moteur 3D sur lequel la plupart des jeux sont développés et a également tout une suite de software permettant d’opérer un jeu mobile, notamment en le monétisant par la publicité. Je suis responsable de nos relations publishers sur la région EMEA.

Qu’est ce qui t’a poussé à partir vivre à La City ? Et comment ça se passe là-bas ?

J’ai toujours pensé que vivre à l’étranger était un très bon moyen de devenir une meilleure personne. Se décentrer, voir le monde autrement, voir son propre pays avec une perspective extérieure est très enrichissant. Permettre à mes deux filles de devenir bilingue sans effort, ainsi que booster ma propre évolution de carrière faisait partie des motivations. Je ne peux que recommander à tous les lecteurs de ce blog et étudiant au MBA MCI d’envisager de vivre hors de France, pour un temps au moins.

Tu es le co-fondateur des Mobiles Drinks, de quoi s’agit-il ?  

En effet, j’ai lancé avec Boris Deltell un rendez-vous trimestriel avec toute la communauté du marketing mobile, d’abord en France puis sur Londres, en tout nous avons fait 22 éditions, puis le Covid est arrivé. Ce fût une superbe expérience de rencontres, j’ai beaucoup appris sur l’organisation d’événement, sur la plateforme eventbrite en tant que tel et c’est fou le nombre de feedback qu’on a eu sur l’intérêt et le bénéfice qu’en on rencontrait la communauté !




Askip t’es un fou de musique et tu grattes ?

Askip… à ce qu’il parait ? Ha ha je ne connaissais pas cette expression ! Oui, la musique est ma passion, j’ai même commencé ma carrière au sein des majors du disque. J’écoute beaucoup de musique, vais régulièrement en concert et me suis remis à la musique durant le lockdown. J’ai exploré la production musicale et ai beaucoup appris. La révolution digitale est dans tous les domaines, et la musique, au-delà de la disruption sur la manière dont on écoute la musique, la production même n’y échappe pas. L’intelligence artificielle commence à automatiser beaucoup de processus, et assiste de plus en plus les ingénieurs du son et mixeur. Izotope est une société qui en parle beaucoup et est à la pointe sur ce créneaux.

En conclusion, qu’est-ce que le MBA MCI à changé pour toi ?

Je pense que cette formation m’apporté une légitimité qui a permis à ma carrière de prendre un autre tournant, d’être mieux armée pour atteindre mes ambitions. Grâce au MBA MCI, j’ai pris un virage vers le marketing mobile qui m’a vraiment aidé à me spécialiser et à avoir une certaine valeur sur le marché. Je recommande à toute personne souhaitant donner un nouveau souffle à sa carrière de s’intéresser au MBA MCI.