Stadia, la nouvelle révolution de Google ?

Jouer à des jeux vidéo instantanément en haute définition depuis le navigateur Chrome sans avoir besoin d’une console ou d’un PC équipé de cartes graphiques dernier cri, c’est la promesse de Google qui a organisé une keynote à la Game Développer Conférence de San Francisco afin de lever le voile sur Stadia, sa plateforme de jeu vidéo en streaming. Ce service sera lancé cette année et il sera proposé en Amérique du Nord et en Europe.

Les Caractéristiques de Stadia.

Découvrez des jeux qui se téléchargent instantanément

Stadia ne nécessite aucun hardware particulier. Vous pouvez facilement streamer un jeu sur un ordinateur ou un smartphone via votre navigateur Chrome.
Google promet un accès instantané à n’importe quel jeu sur n’importe quel type d’écran, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un téléphone portable.  Pour fonctionner correctement, Stadia risque néanmoins d’avoir besoin d’une bonne connexion internet.

Google Stadia sera optimisé pour chaque écrans.

Google Stadia sera en syncronisation avec n’importe quel écrans.

 

L’abonnement de stadia se fera en 2 formules :

– Une offre de base, gratuite, avec une résolution de 1080 pixel, une fréquence d’images de 60 IPS, et un son stéréo qui permettra à toute personne inscrite d’essayer en toute gratuité le système de jeux en instantané proposé par Stadia.

– Une offre Pro à 9,99 € avec une résolution de 4K, une fréquence d’images de 60 IPS, et à disposition Destiny 2 dès l’achat. En prime une sélection de jeux gratuits chaque mois pour les abonnées Pro.

Le catalogue des jeux de Stadia doit être extrêmement stratégique pour réussir à s’implanter dans le secteur du jeu vidéo car si Google est un pionnier de la révolution digitale, il n’est pas un acteur historique dans le milieu du gaming.

Pour cela Stadia ouvre son offre avec 4 titres fortement appréciez des joueurs : Assassin’s Creed Odyssey, Doom Eternal, Final Fantasy XV, Baldur’s Gate III (Liste total des jeux lors du lancement)

Tarif Google Stadia

Découvrez ici les tarifs pour jouer à Google Stadia en cloud gaming

Partager en instantané.

Google utilise également un moyen de partage appelé “State Share” pour permettre aux joueurs de partager facilement des moments de jeux.
Google s’appuie sur Youtube, avec plus de 50 milliards d’heures de contenu de jeu visionnés en 2018 pour lui permettre de gagner un large public. C’est pourquoi Google permettra aux utilisateurs de Stadia de mettre en évidence, de capturer et de partager des vidéos directement sur YouTube ou même de permettre aux internautes de jouer aux côtés de streamer en instantané.

S’appuyer sur les usages de YouTube est un énorme atout, YouTube est présent dans 88 pays en 76 langues,  un peu plus d’1 milliard d’heures de contenu YouTube sont visionnées par jour :

– Nombre total d’utilisateurs actifs mensuels de YouTube (Chiffre 2018) : 1,9 milliard
– Nombre d’utilisateurs créant du contenu partagé à ce jour (Chiffre 2018) : 50 millions
– Nombre de vues YouTube sur mobile par jour (Chiffre 2018) : 500 millions

L’utilisation de Youtube, permettra de pérenniser Stadia à long terme.

Une disruption dans le secteur des jeux vidéo

Les principaux concernés par cette concurrence de Google sont les consoles de salon telles que Playstation et Xbox qui proposent des consoles chères (400 euros).  Si ces acteurs historiques du jeux ne se lancent pas dans cette guerre de Cloud Gaming, ils risquent de voir une partie de leurs consommateurs opter pour Stadia pour plusieurs raisons :

Un prix peu onéreux (un abonnement de 10€/mois ou gratuit), aucune nécessité d’avoir du matériel pour jouer, des licences de jeux vidéo attractives tel que Destiny 2, mais le plus intéressant sera la partie streaming qui permettra de rejoindre ses amis ou stars des jeux vidéo en quelques secondes sur n’importe quel jeu à condition d’avoir un débit d’internet assez élevé.
Bien que les hardcores gamers resteront sur une plateforme physique telle que Playstation, Stadia risque de séduire nombre de gamers dit « casual »,  qui n’ont que peu de matériel pour jouer à leurs jeux vidéos.

Les seconds concernés sont les entreprises de cartes graphiques, un Cloud Gaming tel que Stadia qui propose de la 4 K sur n’importe quel écran représente un réel danger pour ces concepteurs qui risquent de voir leurs ventes chuter si ce concept se démocratise.

Des failles dans la stratégie de Google  ?

« Avec Stadia, Google va faire ce qu’il a fait avec YouTube : capter l’attention des gens pour la monétiser. Il est à craindre que Stadia soit plus au service de la collecte de données qu’au service du jeu vidéo. Google vend nos vies en livrant nos données à la publicité. Avec Stadia, il va créer une plateforme publicitaire plus qu’une plateforme de jeux vidéo en streaming. C’est une grande opération de détournement du jeu vidéo. » nous confie Olivier Avaro le PDG de Blacknut.

Les défis de cette nouvelle offre en Cloud Gaming sont :

La connexion internet que demande Stadia et la rentabilité de la plateforme.
En effet, il faut une connexion haut débit pour jouer dans le Cloud sans latence et en haute définition et pour l’instant le réseau n’est pas en adéquation. (Testez la vitesse de votre connexion)
L’autre défi sera le business plan de Google, les serveurs pour ce type de technique coûtent chers et demandent une maintenance constante, allié aux prix des licences de jeux vidéo pour proposer un contenu de jeux toujours nouveau, on peut se demander si Stadia sera rentable pour Google mais aussi pourra assurer une expérience stable pour les joueurs.

Cependant Google à plusieurs cartes maitresses dans ses mains ; son navigateur Google Chrome, Youtube  & Google Play, qui lui assureront une acquisition client énorme.
Sachant que Stadia a une stratégie centrée sur le partage de l’expérience du jeu vidéo et une connexion multijoueur instantanée,
Stadia à toutes les caractéristiques pour  s’imposer en tant que leader dans le Cloud Gaming.