Le marketing sensoriel, élément central de la stratégie de marketing expérientiel, est une forme de marketing visant à proposer une expérience différenciante se basant sur la stimulation des sens.

Ici il est question de sentir, de toucher, d’écouter, de voir et de goûter. Le client est au coeur des préoccupations et son confort lors de l’expérience d’achat est l’objectif clé de la stratégie mise en place. Cela n’est pas sans rappeler les casse-têtes des annonceurs pour fluidifier le parcours client sur leur site web. Pourtant, difficile pour les marketeurs du monde digital de s’imaginer proposer des odeurs via nos écrans de téléphone ou encore de nous faire découvrir la texture de ce magnifique tapis d’Orient fait mains… Alors, quelle serait la solution?

le marketing sensoriel

Les cinq sens

Intégrer le marketing sensoriel dans le monde digital

Intégrer le marketing sensoriel dans le monde digital c’est possible et même fortement recommandé. Encore faut-il savoir se concentrer sur les bons facteurs… Et le premier d’entre eux serait la vue.

Le web-marketing visuel: un premier pas vers le web-marketing sensoriel

le web marketing visuel

Le web-marketing visuel

Ce que nous recherchons sur Internet est proposé de multiples manières. La richesse de l’information est telle que nous devons choisir la source selon des critères qui sont subjectifs pour chaque individu. Nous pouvons nous fier à un site par sa réputation mais nous n’aurons un réel plaisir de navigation que lorsqu’un contenu (qualitatif de préférence) sera présenté adroitement et à travers une ergonomie intuitive. C’est ici que va intervenir une branche du marketing sensoriel: le marketing visuel. Ici, on optimise le visuel de nos pages web. L’objectif est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Stimuler la vue: primordial et nécessaire en marketing digital

Mais pourquoi est-ce si essentiel?

En premier lieu, on a constaté que l’être humain est naturellement attiré par ce qui est visuellement attractif et simple. Il faut s’assurer que la manière dont le contenu est présenté répond à ce besoin naturel. De plus, les générations actuelles sont dans l’instantané. Elles cherchent une information et elles la veulent rapidement. Quoi de mieux pour cela que de proposer un contenu imagé lorsque l’on sait qu’un être humain retient mieux ce qu’il voit que ce qu’il lit!

Au delà du confort, présenter un contenu via une stratégie de web-marketing visuel, c’est aussi préserver l’image de marque et renforcer la notoriété. Proposer un contenu visuel de qualité c’est montrer la continuité entre espace de vente physique et espace digital. Ce dernier est conçu pour vendre s’il s’agit d’un site de e-commerce, mais aussi pour fournir du contenu aux internautes et communiquer avec eux. Il est évident que les réseaux sociaux accompagnent cette stratégie. Mais lorsque l’on constate le développement de réseaux sociaux tels que Snapchat (plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde) ou Instagram (plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde), on réalise que communiquer avec des éléments visuels c’est essentiel et moderne. En plus, les moteurs de recherches en raffolent et c’est bon pour notre référencement et donc notre visibilité sur le web!

Mais la vue n’est pas le seul sens à stimuler lors d’une expérience de navigation. Accompagner son contenu d’une vidéo fait maintenant partie des enrichissements les plus pertinents. Les usages numériques évoluent d’année en année et on estime aujourd’hui que la vidéo représenterait 82% du trafic IP en 2020! De quoi faire marcher nos oreilles et proposer du contenu différemment!

Aller plus loin dans la stimulation des sens dans le monde digital

Et si la technologie et l’innovation nous en offraient plus?

En 2014, plusieurs articles de presse annonçaient l’arrivée de l’Ophone, une application mobile capable d’envoyer et de recevoir des sms olfactifs. Aujourd’hui, le concept est toujours d’actualité avec la startup Exhalia, spécialiste des odeurs depuis sa création en 2004. Après la mise en vente de plus d’un million d’odeurs, l’entreprise crée aujourd’hui un diffuseur d’odeurs connecté. On pourrait alors se demander quel serait l’intérêt pour les marques? Pourtant elles sont de plus en plus nombreuses à se créer un “logolf” (contraction de logo et olfactif et terme désignant le logo d’une marque sous forme d’odeur) pour se différencier sur les différents marchés. Différents secteurs économiques sont intéressés par le projet notamment le secteur de l’agroalimentaire.

Encore des freins dans la mise en place de ce levier marketing

Pourtant il y a un « mais »…

Un diffuseur d’odeurs connecté : l’idée paraît séduisante! Mais pourtant, on note un léger défaut dans le business model. En vérité, diffuser des odeurs via des objets connectés est un concept qui existe depuis longtemps. Malheureusement on compte encore trop peu d’adeptes. Les marketeurs cherchent encore un moyen de percer réellement ce marché freiné par les appréhensions du consommateur . Alors, oui, le marketing sensoriel offre des perspectives pour l’avenir, cela est certain. Cependant, c’est avant tout un challenge à relever pour bon nombre d’entreprises.

Il faut donc prendre en compte les opportunités qu’offre le marketing sensoriel. Mais les annonceurs doivent analyser les différents enjeux afin de satisfaire ce marché exigent.