Nous décrivons souvent  les personnalités créatives comme des individus faisants forcement carrière dans des secteurs artistiques en opposition aux personnalités cartésiennes qui pencheraient plutôt pour des secteurs scientifiques. Dans l’imaginaire collectif, la démarche créative ne répond pas à une structuration logique, organisée et terre à terre. On retrouve cette opposition dans le cursus scolaire avec cette dichotomie entre le Bac S et L.

 

Bonne nouvelle ! Sachez que la créativité n’est pas un talent. Elle n’est d’autant plus, pas innée. Cette compétence peut se développer même si nous n’avons pas l’âme artistique. Les idées reçues nous amènent à nous enfermer dans une case qu’il faut savoir dépasser.

 

Avant tout, il faut clarifier la différence entre créativité et imagination. On associe souvent la créativité à l’imagination. Pourtant elles sont très différentes. L’imagination est la capacité de créer des choses qui n’existent pas. La créativité, dans la définition qui nous intéresse concerne le processus permettant de formuler les idées tangibles et réelles, mais ayant un objectif défini au préalable.

La créativité peut s’appliquer dans tous les domaines d’activité. Que ce soit en e-commerce, en publicité, sur les réseaux sociaux, en gestion de projets, en management, voir même au sein de la vie de votre entreprise.

Il n’est pas nécessaire d’être dans un métier créatif pour vouloir et souhaiter développer sa créativité. L’extension de la créativité peut s’exprimer par : « avoir LA bonne idée ».

 

Être créatif est aujourd’hui une nécessité. Dans une société de l’information et de l’instantanéité. Nous sommes bombardés d’informations. Comment se démarquer ? Comment créer le buzz de manière positive et pouvoir faire vivre sa marque ?

Par ailleurs, le poids de certaines entreprises empêche l’expression de la créativité. Les rouages structurels ou l’organisation rigide ne favorisent pas l’émergence d’idées novatrices.

 

Je me suis souvent considéré comme une personne peu créative. En pensant que ce n’était pas dans mon ADN. Et pourtant, au fil des années, j’ai appris à développer mon côté créatif. Je me suis surpris à aimer faire des brainstormings. Ces moments où nous laissons fuser les idées les plus folles, sans limitation. Qui n’a jamais ressenti du plaisir dans ces moments où nous laissons exprimer notre imaginaire.

Si la réponse est non, c’est que cet article est fait pour vous.

 

Je vais vous donner mes astuces qui m’ont aidé à dépasser l’idée que je me fessais de ma capacité à trouver des idées innovantes. Avant de vous lister mes astuces, il est nécessaire de définir 2 prérequis indispensables :

  • Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez développer votre créativité. C’est déjà un premier pas. Il faut aller plus loin et intégrer la recherche d’idées novatrices dans votre quotidien.
  • Il faut avoir un problème à régler, un objectif. Sans problématique, on avance à l’aveugle.

 

Voici les 10 astuces pour développer sa créativité et trouver les bonnes idées :

 

  1. La routine peut être source de créativité :

On imagine souvent que la routine brise la créativité. Et bien c’est tout le contraire. Néanmoins, tout dépend de ce que nous mettons derrière ces routines. Dans la répétition d’actions au quotidien, nous creusons dans le cerveau des chemins d’habitude. Ces habitudes permettent au cerveau de se mettre en automatique. Les habitudes autorisent au cerveau à se reposer.

Cet état facilite l’enclenchement d’un état d’esprit créatif, car nous sommes libérés de toutes préoccupations. Le trajet quotidien pour se rendre au travail est un excellent moment pour réfléchir et trouver de bonnes idées. Lors de vos douches quotidiennes, le moment de se brosser les dents ou encore quand on promène son chien. Ces instants libèrent votre cerveau d’une activité réflexive pour laisser place à une réflexion plus profonde. Profitez de ces moments pour être productif.

 

  1. Changer de lieu de travail stimule la créativité

A contrario, changer d’environnement de travail stimule l’émergence d’idées nouvelles. Allez travailler dans un café ou sur une terrasse, vous permettra d’activer vos sens.

Si vous êtes en panne d’inspiration, prenez votre ordinateur et installez-vous dans un parc. Faite le test, vous verrez à quel point changer de décor facilite l’ouverture de son esprit.

 

  1. Éviter les pièges du quotidien

Lorsque vous êtes dans une période où vous souhaitez trouver des idées nouvelles, évitez toutes activités chronophages qui vous installent dans un état d’esprit passif. Évitez de regarder des films ou séries, de jouer aux jeux vidéos ou écouter de la musique. Pour votre plus grand bien, votre abonnement Netflix ne doit pas être rentabilisé. En effet, ces activités mobilisent votre énergie cérébrale au détriment d’une activation de vos intuitions.

Éloignez-vous des chiffres en tout genre : votre montre, vos tableaux Excel, vos factures. Tous ces éléments mobilisent votre hémisphère gauche en charge du rationnel au détriment de votre hémisphère droit lié à vos intuitions.

 

  1. Où se trouve la source d’inspiration ?

Les sources d’inspirations sont multiples. Les occasions de trouver des idées novatrices peuvent apparaitre à tout moment de la journée. Ils peuvent survenir au hasard d’un regard jeté sur la page d’un livre, lors d’une ballade en observant son environnement ou encore dans ses souvenirs d’enfance. Ce dernier est une source d’inspiration incroyable. Si vous cherchez une idée pour une campagne publicitaire, rappelez-vous de votre rapport à ce produit dans votre enfance pour stimuler l’émergence d’idées.

La mémoire permet d’exprimer sa perception du monde. C’est en allant chercher les sentiments enfouis que vous allez exprimer votre créativité. C’est en multipliant les stimulus visuels, olfactifs, émotionnels et en creusant vos ressentis, que vous trouverez des idées novatrices.

Être à l’écoute et curieux permettent de s’ouvrir à des points de vue différents. Échangez avec votre entourage sur le sujet qui vous concerne. Écoutez leurs points de vue, posez-leur des questions. Ces échanges vont vous permettre d’explorer des pistes que vous n’aurez pas forcement imaginé seul devant votre page blanche.

Restez en veille continuellement : le site : Creapills est une ressource indispensable quand on cherche l’inspiration. Ce site est une mine d’or, car il sélectionne pour vous les publicités les plus créatives du monde.

 

  1. Organisez votre créativité

Dans le prolongement de votre veille, notez, découpez, prenez en photo et surtout organisez vos ressources. J’ai une boîte qui me permet de stocker les documents que j’ai trouvé intéressants et inspirants. J’ai aussi créé un carnet de notes nommé « inspirations » sur mon Evernote.

Pensez à une organisation physique, mais aussi numérique. Par contre, stocker vos ressources sans les consulter n’a pas de sens. Prenez le temps de consulter vos ressources au moins 1 fois toutes les 2 semaines.

 

  1. Faire des liens entre les concepts :

Sachez que tout a déjà été inventé. N’imaginez pas créer quelque chose qu’il n’a jamais existé. L’idée que vous avez eu existe toujours sous une forme ou une autre. Par contre, une association d’éléments qui n’a jamais été associée peut créer un concept novateur. Aujourd’hui, créer un réseau social qui fonctionne est de l’ordre de l’impossible. On a l’impression que tout a déjà été inventé sur le sujet. Et pourtant, Onlyfans a réussi à fédérer 61 millions d’utilisateurs via un modèle innovant. Celui d’un abonnement payant permettant à ses utilisateurs de suivre des personnes délivrant un contenu exclusif à la plateforme. Onlyfans a créé une sphère de consommation premium de contenus sur la base d’un réseau social. En ajoutant juste l’idée du privilège, cette entreprise a créé un concept novateur dans un secteur ultra concurrentiel.

Par ailleurs, au-delà de l’association de concepts qui n’ont pas de lien direct. L’émergence d’un concept novateur peut provenir de l’étirement d’une idée de départ.

Pour cela, le meilleur moyen est de créer une Mind Map sur un sujet. Mettez au centre de la Mind Map le sujet ou l’idée de départ. Puis étirez l’idée par des associations d’idées proches ou en déclinant un aspect du concept central.

Suivez ce lien, si vous souhaitez connaitre la marche à suivre pour réaliser un Mind Mapping.

J’utilise ce procédé dans la démarche créative de création d’un logo. Je pose le nom de la marque et j’ajoute des liens en prenant comme angle d’approche, les valeurs défendues par la marque.

Un très bon outil, facile à prendre en main pour créer des mindmap est Miro.

 

  1. S’appuyer sur ces compétences :

Pour la mise en forme de vos idées, il est important de s’appuyer sur ces compétences : le dessin, le montage vidéo, l’écriture… Une idée originale peut être sublimée si elle est mise en perspective par une compétence d’expression maîtrisée.

 

  1. Dézoomer une situation

J’aime l’expression “Out of the box” ou OTB, il faut chercher là où personne ne va chercher. Pour cela, il suffit de dézoomer un maximum un sujet et voir en dehors du cadre. Allez chercher vos idées hors champ. Si on parle de téléphone, allez chercher vos idées autour de la main qui tient le téléphone.

 

  1. Avoir toujours un carnet de notes sur soi

Bien sûr, avoir un carnet de notes sur soi, à tout moment, est indispensable. Pensez à tout noter, même des choses anodines. Peut-être que ces notes vont vous servir dans un autre contexte. De plus, en notant tout, inconsciemment, votre cerveau gardera ces informations au fond de sa mémoire et vous pourrez puiser dessus au moment voulu.

 

  1. L’outil Klaxoon

Pour finir, un petit zoom sur un outil intéressant pour développer des réunions productives et force de propositions créatives : Klaxoon est une Start-up française qui a développé un outil en ligne facilitant la collaboration. Cet outil permet de mettre en place une réunion brainstorming de manière ludique en facilitant l’expression de la créativité de chacun.  C’est lors de réunions bien organisées et dynamiques qu’on obtient les idées les plus innovantes.

N’oubliez pas que s’est en confrontant ses idées, en écouter et étant curieux qu’on arrive à mieux puiser dans son potentiel créatif.

 

Pour finir, croyez en vos capacités et développez un mantra positif. Sans positivité, vous limiterez la puissance créative qui est en vous.

Voici, pour finir, quelques liens vers des publicités qui sont devenues virales grâce à leur originalité. C’est une bonne source d’inspiration :

Volvo Trucks – The Epic Split feat. Van Damme

Greetings from Chuck (The epic christmas split)

100% Real Virtual Reality – Old Irish