Je me suis toujours interrogée sur les QR codes car j’en voyais beaucoup, sur tous types de supports publicitaires, mais j’avais l’impression que peu de gens les utilisaient. Curieuse, j’ai contacté Mobiletag afin de poser une série de questions et Hélène Loose Responsable Marketing a bien voulu se prêter au jeu de l’interview.

Bonjour, pouvez-vous commencer par nous présenter votre parcours et votre fonction?
Dans le cadre de mon cursus en école de commerce, option e-Business, j’ai souhaité réaliser un stage de fin d’études ainsi qu’un mémoire sur les technologies mobiles car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. J’ai donc intégré Mobiletag dans un premier temps en tant que stagiaire puis j’ai été embauchée en CDI pour un poste de responsable marketing à la fin de mes études. Je travaille chez Mobiletag depuis plus de 2 ans maintenant.

Expliquez-nous ce que propose Mobiletag. Une particularité par rapport à d’autres générateurs de QR code ?
Mobiletag contrôle tout l’écosystème autour du QR code avec d’une part une application : Mobiletag / Flashcode qui permet de lire tous les types de codes et d’autre part une plateforme professionnelle de génération et de gestion de QR codes. La particularité de Mobiletag c’est d’être pionnier sur ce marché et d’apporter son savoir-faire et son expérience depuis 2006, non seulement sur les QR codes, mais également sur le marketing mobile en général. Mobiletag propose des solutions sur-mesure adaptées à chaque demande et accompagne ses clients dans leurs démarches marketing.

Quelles actions webmarketing mettez-vous en place chez Mobiletag ?
Nous faisons beaucoup d’ emailing, du SEM : SEO principalement et quelques campagnes SEA pour accroître la visibilité de notre site Internet, nous travaillons à l’optimisation du site : contenu, liens, calls to action, CRM, … 

Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels et pourquoi?
Nous sommes bien entendu présents sur les réseaux sociaux. D’une part, nous agissons sur des réseaux sociaux pour notre communication B2B via Linkedin et Twitter afin de donner régulièrement des infos sur les nouveautés et actualités autour de e-commerce, m-commerce, marketing mobile, webmarketing, médias sociaux, … Nous avons également un compte Youtube afin de diffuser des vidéos d’information sur nos services ou encore des interviews.  D’autre part, nous sommes présents sur Facebook et Pinterest, afin de communiquer auprès de nos utilisateurs B2C (application mobile principalement). 

Pouvez-vous nous expliquer votre modèle économique ?
Notre modèle économique repose sur les 2 parties que j’évoquais tout à l’heure. Premièrement avec l’application : elle est totalement gratuite pour les utilisateurs mais affiche des contenus publicitaires qui constituent une source de revenus pour Mobiletag. Deuxièmement avec les services de marketing mobile intégrant des QR codes. Nous proposons différents types de formules standards qui répondent aux différents besoins de nos clients avec un nombre de codes disponibles bien définis, les accès à certaines statistiques, la customisation des QR codes,…  Nous créons également des services Ad Hoc répondant à des demandes plus spécifiques. 

Concernant le marché en France, savez-vous combien de personnes utilisent les QR codes ? Quelle  est votre part de marché?
Le marché français affiche des résultats positifs sur la connaissance et l’utilisation des QR codes. Nous savons aujourd’hui que 89% des français connaissent les QR codes  et que 53% des possesseurs de smartphone les utilisent. Notre application Mobiletag / Flashcode est leader des applications de lecture en France avec plus de 80% de part de marché. Il en existe beaucoup sur le store, mais finalement elles sont peu nombreuses à « sortir du lot » à et répondre à leur fonction correctement. Sur la création et la gestion des QR codes c’est la même chose, il y a de très nombreux acteurs, mais qui proposent un peu tout et n’importe quoi ; souvent gratuitement ce qui peut avoir des conséquences négatives, à la fois pour les annonceurs et pour les utilisateurs : qualité des QR codes (erreur sur l’URL et impossibilité de revenir en arrière), QR code trop dense car contenant trop de contenu, aucun accompagnement,… 

Quels types d’informations peut-on avoir accès via QR code ?
On peut avoir accès à tous types de contenus : vidéo, site mobile, jeu concours, vcard (coordonnées d’un contact directement enregistrées dans le téléphone), formulaire, réseaux sociaux, fiche produit, téléchargement d’application (avec redirection sur le bon store selon le modèle de téléphone), coupons,…

Est-ce qu’un format marche mieux qu’un autre ?
Tous les formats fonctionnent s’ils sont bien menés : le bon message et la bonne promesse avec un contenu adapté au mobile. Mais ce qui revient le plus ce sont les vcards, les téléchargements d’applications et les jeux concours.  

Un secteur est-il plus impacté ?
Tous les secteurs sont impactés. Et nous remarquons que ce sont les plus grands annonceurs, qui ont déjà de la notoriété et les moyens de communiquer (supports où apposer les QR codes) qui  font les meilleurs résultats. Par exemple, la grande distribution marche très bien notamment grâce au scan de nombreux codes 1D (sur les produits). 

On entend souvent dire que les QR codes sont partout mais que finalement, il y a peu de personnes qui les utilisent vraiment, qu’en pensez-vous ?
Je comprends votre point. Je me suis beaucoup posé la question également. Nous voyons des QR codes partout en effet… mais personne pour les scanner ! Pourtant les chiffres nous prouvent le contraire. Nous enregistrons plusieurs dizaines de milliers de scans par jour en France avec des pics pouvant atteindre près de  150 000 scans enregistrés rien que sur nos applications ! 

Pouvez-vous nous indiquer le taux d’ouverture de QR code ?
Si vous parler du taux de scan ou même du taux de réaction suite au scan, c’est impossible de donner des chiffres ! Comme je l’ai dit juste avant, nous savons que les grands annonceurs parviennent à obtenir un nombre de scans très important sur des campagnes mais si nous n’avons pas la donnée du nombre d’affichage… il est difficile d’avoir le taux de scans.  Sur les actions suite au scan, si je prends pour exemple le téléchargement d’application, on estime entre 20 et 60 % le taux de personnes qui vont télécharger l’application proposée. Sur un formulaire, nous comptons entre 15 et 55 % des personnes qui vont remplir les informations du formulaire suite au scan.

Peut-on dire que les utilisateurs de QR code ont un profil type ?
Les utilisateurs de QR codes n’ont pas de profil type, nous savons qu’il y a presque autant de femmes que d’hommes qui les utilisent et ce sont des personnes de tout âges mais avec la tranche des 35/45 ans dominante. Ils sont également plus urbains. 

Un grand merci à Hélène Loose pour cet éclairage.