Les youtubers ont en moyenne 25 ans,  créent des communautés qui ont plusieurs millions de fans et d’abonnés et leur notoriété est grandissante. « Les youtubers, plus forts que les rock stars » : dans son article publié pour Le Monde, la journaliste Pascale Krémer révèle que la popularité des youtubers dépasse nettement celles des stars du show business auprès des adolescents (source magazine Variety nov 2015). Aux USA, Smosh, Fine Bros , PewDiePie devancent Jennifer Lawrence ou Katy Perry. Le ton  est donné ! L’engouement que suscitent les youtubers, de par leur audience et leur notoriété, génère une économie florissante à laquelle les media, les marques, le monde de l’audiovisuel et du show business s’intéressent de très près. Né aux USA, le phénomène prend également une ampleur considérable en France.

 

Le phénomène des youtubers comiques ou le ‘’one man show du net’’

Dans la lignée de Max Boublil , précurseur de l’humour pour ados qui avait été propulsé sur le web en 2007 et de Kev Adams qui avait rallié 10 000 fans sur Facebook en 2009 (il en compte 4,8 millions aujourd’hui), c’est l’humour qui a permis à de nombreux youtubers garçons principalement d’émerger. En se filmant dans leur chambre ou leur studio avec les moyens du bord pour commencer puis de façon très pro dès qu’ils acquièrent une certaine audience, les youtubers qui cartonnent comme Norman, Cyprien, Hugo, Mister V, la Ferme Jérôme, Kemar parlent le même langage que leur public et abordent avec dérision des thèmes qui font mouche. Les sources d’inspiration des Youtubers comiques:

  • Le monde adulte que l’on intègre à reculons (cf le sketch de Norman ‘’La crise des 25 ans quand on n’a plus droit à la carte des 12-25 ans’’)
  • La régression et le regard attendri sur l’enfance que l’on n’a pas envie de quitter.
  • Les relations avec les filles et la drague.
  • Le regard porté sur la consommation, la publicité, les marques, la technologie.
  • Et le quotidien qui cartonne chez les ados en traitant pêle-mêle des fêtes, des cuites, du collège/lycée … ou bien les défis donnés par les internautes aux youtubers (combien faut-il manger de Mon Chéri pour être positif à l’éthylotest ? / Peut-on manger un McDo chez Quick et inversement ?)
  • Les Youtubers se nourrissent aussi de la multitude de contenus qui circulent sur les réseaux sociaux ….Et font écho aux commentaires, like de leurs fans.

Voir la vidéo du youtubeur  Cyprien la plus regardée en 2015 et qui a fait plus de 17 millions de vues. 

Gaming et Beauté, les deux autres terrains de jeux pour les Youtubers et Youtubeuses.

Après l’humour, l’univers des jeux vidéo est également préempté par les garçons. Le 2ème youtuber le plus regardé en France après Cyprien est Squeezie, un jeune homme de 19 ans qui a 5 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube, dont les vidéos sont vues plus de 70 millions de fois par mois (1,9M de followers sur Twitter). Le maître en la matière au niveau mondial est un jeune youtuber suédois dont le pseudo est PewDiePie. Il génère plus de 300millions de vues par mois dans le monde et est suivi par 37 millions d’abonnés. Squeezie n’a pas inventé le modèle mais a su l’importer en France et y apporter sa touche.

Pourquoi regarder des vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo ? C’est la question a laquelle Oscar Barda, Game Designer, répond dans une interview donnée à l’Obs le 8/06/15. Pour comprendre il faut tenir compte du volume du phénomène : Les jeux vidéos occupent 15% des vidéos vues sur Youtube soit à peu près 600 millions de vidéos sur les 4 milliards vues chaque jour. Pour cet expert du gaming, en se filmant en train de jouer, on peut mettre en scène un affrontement, faire une critique journalistique, parler de sa vie sur fond de jeu, faire de l’humour, faire peur, philosopher, commenter, faire découvrir de nouveaux jeux. Les joueurs s’amusent également à détourner le jeu, c’est ce que l’on appelle les ‘’mods’’ Voir la définition sur Wikipédia

Si la gente masculine domine parmi les Youtubers, on compte désormais 6 jeunes femmes dans le Top 30 des Youtubers français dont 3 qui ont franchi le cap des 2 millions d’abonnés : Andy, Enjoy Phoenix et Natoo. Voir le Top 30 des youtubeurs français ( Source YouTuber Link, enquête novembre – recense les audiences et propose un ranking fondé sur le recrutement d’abonnés)

 

Enjoy Phoenix et Natoo dont la popularité ne cesse de croître, se sont imposées comme deux phénomènes chacune dans un registre différent.

Enjoy Phoenix est la femme youtubeur ou youtubeuse célèbre pour ses tutoriels coiffure et beauté, la plus regardée en France dans l’univers mode/beauté. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes femmes ont rejoint la communauté des youtubers principalement sur la production de tutoriels dont les requêtes mode, beauté, coiffure ont très fortement cru en 2015. (24M mode, 1M pour beauté, 900K pour maquillage, 1,2M pour coiffure source Google). On compte parmi ces youtubeuses des adolescentes ou pré-adolescentes voulant suivre l’exemple d’Enjoy Phoenix qui a posté sa première vidéo à l’âge de 15 ans.

Cette mode vient tout droit des Etats-Unis où de nombreux sites beauté proposent depuis plusieurs années déjà des tutoriels pour aider leurs lectrices à se maquiller, se coiffer ou même s’habiller. Les youtubeuses Zoella (7,2M d’abonnés), Bethany Mota (8,2M), Yuya (9M), Michelle Phan (7,4M), Jenna Marbles (14,6M) sont devenues de véritables stars du web outre atlantique. Par mimétisme – et parce qu’il est techniquement facile de le faire – de jeunes Françaises ont lancé leur propre chaîne de tuto. En France, il existe 500 chaînes dédiées à la beauté rassemblant plus de 8 millions d’abonnés. Natoo est certainement la youtubeuse la plus connue du grand public . Auteur et comédienne, elle poste des vidéos sur sa chaîne et a fait paraître un livre « Icônne » qui est resté classé pendant plusieurs mois dans les meilleures ventes de livres de la Fnac. Elle est devenue la nouvelle coqueluche des journalistes et des plateaux télé et radio. A découvrir : Le top 30 des youtubeuses beauté les plus influentes (Source Influence4you dec 2015)

 

Décryptage de l’audience des youtubeurs et youtubeuses

La capacité d’identification aux youtubeurs et youtubeuses explique leur succès auprès des jeunes. Les youtubeurs et youtubeuses séduisent leurs abonnées en les faisant entrer dans leur quotidien : présentant leur chambre, leurs amis, leurs goûts, faisant partager leurs expériences, leur point de vue. Ils partagent les mêmes centres d’intérêts, le même regard décalé et emprunt de dérision sur le monde qui les entoure. Ils sont surtout des digital natives tout comme leurs abonnés. Les jeunes qui ne trouvent plus toujours les programmes qui les intéressent à la télévision les trouvent sur le web notamment sur les chaînes des youtubeurs.

La consommation media des jeunes en est une autre explication: Dans son article « Les jeunes et les écrans : Moins de télé, plus d’internet et de replay« , Le Monde Campus soulignait les changements d’usages de la génération numérique des 13-24 ans issus d’une étude du CSA et de données Médiamétrie (déc 2014) : une utilisation accrue du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur au dépend de la TV toujours regardée mais sur internet en TVR ou en direct. On peut ajouter à ce constat deux autres facteurs explicatifs :La consommation de vidéos est intimement liée à la fréquentation des réseaux sociaux et au partage de contenus de cette population jeune. Selon une étude menée par Defy Media (network américain), 76% des 13/24 ans considèrent les contenus Youtube plus divertissants que les contenus en ligne de la télévision.
source enquête CSA

L’âge médian sur les chaînes beauté est proche de 20 ans pour les filles et celui des chaînes high tech et jeux vidéo de 22 ans pour les garçons. Mais il serait faux de croire que seuls les moins de 20 ans consomment des vidéos de youtubers . L’enquête de l’agence Influence4you montre que les plus de 25 ans consultent largement les chaînes de youtubers et observe que l’âge médian a augmenté de 2 ans en 18 mois ; cela signifie que l’audience vieillit avec les youtubeurs et que le phénomène s’installe durablement. L’audience principale des youtubeurs et youtubeuses se situe sur une fourchette d’âge relativement large qui va de la pré-adolescence jusqu’environ 35 ans , rassemblant les digital natives et les early adopters.

 

L’influence de Youtube et des youtubeurs sur les internautes et les marques

Dans une interview donnée à Womenology, le sociologue Patrick Flichy explique que notre société favorise « le sacre de l’amateur » et que l’on assiste à une démocratisation du savoir par l’expert. Une enquête réalisée par Womenology en janvier 2015 révèle que 85% des femmes sondées visionnent des tutoriels beauté sur YouTube de temps en temps, voire toutes les semaines. Et selon une l’étude menée par Defy Media, et déjà évoquée précédemment, 63% des 13/24 ans américains pensent qu’ils seraient prêts à utiliser un produit utilisé par un youtuber. On voit bien l’impact des youtubeurs et youtubeuses sur leur audience.

Les marques et les agences de communication sollicitent de plus en plus les youtububeurs pour co-produire des contenus vidéos. Mais attention, le partenariat entre youtubeurs et marque ne doit pas être déguisé, il doit être clair et les marques doivent laisser aux youtubeurs la liberté d’expression qui est la leur et que les internautes apprécient.

Enjoy Phoenix a déjà développé un partenariat avec la marque Cacharel sur un tutoriel parfum. Comme d’autres youtubeuses mode et beauté, la youtubeuse star développe un format vidéo appelé ‘’haul’’ ou ‘’hauling’’ qui se répand fortement sur la toile et consiste à partager son shopping en vidant son sac de courses , elle a développé un haul en partenariat avec Primark. Rémi Gaillard a collaboré avec les marques Orangina, Nike et Bwin. Squezzie et Cyprien ne sont pas en reste , ils ont d’ailleurs créé ensemble une chaîne de gaming ‘’Cyprien gaming’’, en plus de leurs chaînes respectives. L’impact de ces deux youtubeurs sur l’univers du gaming est considérable. Squeezie totalise plus de 600 millions de vues auxquelles il faut ajouter les 200 millions de vues sur Cyprien gaming. Tous deux sont convoités et ultra sollicités par l’industrie poids lourd du jeu vidéo pour participer à des soirées de lancement et pour co-produire des contenus.

Aux Etats-Unis, les youtubeurs sont encore plus puissants. La célèbre youtubeuse américano-vietnamienne Michelle Phan qui fait un carton aux USA dans le domaine de la beauté (7M d’abonnés et 150 millions de vues) est devenue une véritable guru de la beauté et elle a développé une ligne de cosmétiques avec L’Oréal.

Dans un tout autre registre, pour la COP21, l’équipe de youtubeurs Golden Moustache a permis à Nicolas Hulot de faire le buzz avec décalage et humour sur la difficulté d’alterter l’opinion publique face à l’enjeu climatique. Cette vidéo a fait pratiquement 2 millions de vues. A voir ou à revoir pour le plaisir.

 

 

 Le jack pot des youtubeurs/ youtubeuses

Dans son article « Les youtubers les plus riches du monde » du 15 octobre 2015, Le Monde de Vanity Fair cite le magazine Forbes qui a mis à l’honneur les youtubeurs. Ces nouvelles stars 2.0 totalisent 54 millions de dollars. Voici les quatre premiers :

En première position, le youtuber star Pewdiepie : 12 millions de dollars en seulement cinq ans , le suédois de 25 ans, Felix Kjellberg de son vrai nom, a plus de 40 millions d’abonnés. La série ‘’South Park’’ lui a consacré un épisode. En deuxième position le duo de youtubers Ian Hecox et Anthony Padilla. Leur chaîne Smosh est la plus ancienne chaîne Youtube du classement. Ils totalisent plus de 20 millions d’abonnés et 8 millions de de dollars de recette. Ils préparent leur film Smosh, The movie dont la sortie est annoncée en juillet 2016. Deuxième ex-aequo, les youtubers Fine Brothers qui ont réinventé la sitcom sur le web ont aussi récolté 8 millions de dollars. Au quatrième rang, la première femme youtubeuse plus riche du monde joue du violon et danse : elle s’appelle Lindsey Stirling et totalise 6 millions de dollars. Voir l’article Vanity Fair et accéder au classement complet Forbes

Les youtubeurs français n’ont pas la même audience mais nos youtubeurs stars gagnent plus que la moyenne des français et vivent de leur production. Tutoka HD jeune youtuber s’est amusé à calculer le salaire des youtubers français en s’appuyant sur sa propre expérience : il reçoit un dollar soit 0,8 euros pour 1000 vues, le calcul est fait sur 31 jours. Après avoir calculé le salaire brut, le site Juritravail permet d’obtenir une estimation du revenu net.

Au delà des gains générés par la publicité sur leurs chaînes et des partenariats avec les marques sur la co-production de contenus vidéos, les youtubers qui ont une forte audience créent des produits et les proposent via des boutiques en ligne hébergées sur leur site. Ainsi Cyprien, par exemple propose des tee-shirts et des coques de protection pour smartphones qui reprennent des éléments visuels ou blagues issus de ses sketches.

Infographie des 10 Youtubeurs français qui gagnent le plus d'argent

 

Une économie dynamique se crée autour des youtubers

Dans son article réalisé pour le Monde le 7 avril 2014, Guillaume Dimitri, explique : « la télévision de demain aura un voire deux pieds dans le digital. Youtube avec en France 28 millions de vidéonautes mensuels, dont près de 9 millions chaque jour, est le parfait exemple de l’évolution des modes de consommation et de production audiovisuelles ». Les chaînes d’abord hostiles à Youtube ont aujourd’hui compris qu’elles pouvaient maximiser l’exposition de leurs contenus et créer un écosystème vertueux entre Youtube et leurs diférents assets. De nombreuses chaînes sont passées à l’offensive comme Canal+ qui a lancé plus de 20 chaînes sur Youtube et 5 chaînes de nouveaux talents sous le label CANALFactory. M6 s’est positionnée avec le collectif de youtubers Golden Moustache et crée un réseau de chaînes sur l’humour Comedy Network avec le fameux youtuber Norman et un autre Girly. D8 a créée le fameux Palmashow. France télévisions crée également des chaînes autour de ses marques phares.

Les professionnels de la production audiovisuelle surfent eux aussi sur la vague. C’est avec la célèbre youtubeuse américano-vietnamienne Michelle Phan qui fait un carton aux USA dans le domaine de la beauté (7M d’abonnés et 150 millions de vues) que la société Endemol a créé en octobre 2015 la chaine Icon France qui a aujourd’hui dépassé les 100 000 abonnés. Cette chaîne regroupe une dizaine de youtubeuses mode et beauté qui comptent déjà des centaines de milliers d’abonnés pour chacune ainsi que de nombreux followers et fans sur les réseaux sociaux.

Les professionnels de l’audiovisuel ne sont pas les seuls à faire les yeux doux aux jeunes youtubers, des agences expertes dans le domaine du digital coachent les jeunes prodiges 2.0 sur leur stratégie de contenu, de référencement et sur leurs partenariats.

 

Youtuber / youtubeuse, un tremplin vers une autre carrière ?

Les youtubers sont très sollicités pour développer des programmes tv mais si les 5 youtubers les plus populaires ont déjà franchi le pas, la plupart d’entre eux se montrent réticents à passer définitivement le cap. Ils préfèrent creuser leur sillon, garder leur liberté sur leurs contenus, conserver le lien avec leurs abonnés ou bien participer à la création de chaînes en ligne. Néanmoins leur célébrité, leur permet de renforcer leur activité sur internet comme Cyprien qui développe des courts métrages ou de produire des vidéos à plusieurs. Tous plus ou moins de la même génération, les youtubeurs et youtubeuses apprécient de travailler ensemble. Il règne entre eux un esprit de franche camaraderie et de solidarité.

Internet reste le terrain de prédilection des youtubeurs mais l’expérience acquise leur permet tout de même d’exercer leurs talents dans d’autres types de production à l’instar de la youtubeuse Natoo avec son livre Icônne ou de Norman qui est passé du one man show 2.0 au stand up sur scène (il s’est produit à la Cigale en 2015). Tout comme Norman, encore lui,  qui a joué dans le film ‘’Mon Roi’’de Maïwen, il est fort probable que l’on retrouve d’autres youtubeurs sur scène ou au cinéma dans les années à venir même si tous ne souhaitent pas emprunter le chemin de Kev Adams ou Max Boublil . Dans la lignée du duo de youtubeurs américain de la chaîne Smosh, Norman et Cyprien écrivent un scénario de film qui doit être produit par Partizan films, la société de production de Michel Gondry. A suivre…

 

Les youtubeurs ont aussi leur trophée

Si les plus de 30 ans ne comprennent pas toujours la démarche des youtubeurs, force est de reconnaître que bon nombre d’entre eux ont du talent. Aux Etats-Unis, depuis 2009, les Streamy Awards, l’équivalent des Oscars pour le web, sont décernés aux youtubeurs par la Streamys Blue Ribbon Panel, un jury de professionnels, créateurs et producteurs, experts de l’industrie de la vidéo online. Il n’y a pas d’équivalent en France mais l’événement Vidéo City qui s’est déroulé les 7 et 8 novembre 2015 a mis à l’honneur les youtubeurs et youtubeuses français. Conférences, Live Show, Happenings étaient au programme du festival qui se présentait comme le plus grand Meet-Up jamais organisé pour permettre aux fans de rencontrer leurs youtubers favoris. En savoir plus sur Vidéo City

Le succès des youtubeurs tient principalement au fait qu’ils sont un modèle et un miroir anti-stress pour les jeunes. 56% des 13/24 ans américains se verraient bien youtubeurs (source étude Defy Média 2014), il y a fort à parier que le résultat est le même en France. Et ce d’autant plus que c’est non seulement un moyen d’expression, que l’on peut en vivre et qu’il y a encore de la place pour d’autres youtubeurs. Si l’humour, le gaming et la mode/beauté sont les disciplines reines des youtubeurs stars, Il ne serait pas juste de passer sous silence le sport, le cinéma, l’éducation (maths, philosophie on peut tout trouver) et surtout la cuisine, discipline montante et très suivie par les moins de 35 ans . Tout le monde peut créer sa chaîne et devenir youtubeur ou youtubeuse. Les intéressés trouverons facilement de nombreux conseils et contenus disponibles sur la toile via les youtubeurs, Youtube et pourront participer au concours « How to be a youtubeur ». Le phénomène des youtubeurs est en pleine expansion. La révolution des stars 2.0 est en marche. Youtube a rendu hommage aux youtubers en célébrant son dixième anniversaire en 2015.

 

 

 Sources

Lire : Monique Dagnaud , sociologue « Norman, Cyprien, Hugo, Jérôme et les youtubers : l’humour avec un grand Y » pour son décryptage ethnographique d’une génération par elle même et qui se nourrit de l’internet. http://www.slate.fr/story/61211/norman-cyprien-hugo-jerome-humour-generation

http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/video-cyprien-norman-et-mister-v-squeezie-nato-youtube-en-2015-7780789712

https://www.youtube.com/user/NormanFaitDesVideos

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/videos-norman-hugo-tout-seul-cyprien-potaches-a-plein-youtube_1648428.html

http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20141211/4539179_7baf_presentation_csa_colloque_9_decembre_2014.pdf

 http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/l-usine-a-clics-et-a-fric-de-squeezie-le-francais-le-plus-vu-sur-youtube_1619115.html

http://www.womenology.fr/secteurs/pourquoi-les-youtubeuses-beaute-font-elles-rever/

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/07/youtube-nouveau-meilleur-ami-des-chaines-de-television_4397016_3232.html

http://www.lemonde.fr/campus/article/2014/12/11/les-jeunes-et-les-ecrans-moins-de-tele-plus-d-internet-et-de-replay_4539072_4401467.html#4QVe1OhJqj0tD89g.99

http://www.lesinrocks.com/2015/02/17/medias/quels-sont-les-youtubeurs-francais-les-plus-populaires-en-2015-11562992/

Salaires des 15 youtubers francais les mieux payés Tutoka HD

http://www.howtobeayoutuber.com/