Wix : Marketing Mix, avis et témoignages

Introduction

De nos jours, il est possible de créer un site web de qualité professionnelle sans aucune connaissance en programmation. Les progrès techniques éprouvés par leWix gif marché des éditeurs de technologies nous offrent aujourd’hui plusieurs outils adaptés aux besoins de chacun, que vous soyez une PME souhaitant vendre ses produits en ligne, un entrepreneur, ou un particulier désireux de faire son apparition sur la toile. En tant qu’utilisateur fréquent de cet outil, je vais concentrer mon étude pour cet article sur l’analyse des 7P de l’éditeur HTML5 Wix, puis je vous ferais part de mon témoignage en tant que Wix Pro et enfin je vous donnerais mon avis sur la plateforme.

A. Présentation

   1. Un peu d’histoire…

WIX offre, depuis sa création en 2006, la possibilité à près de 47 millions d’utilisateurs, de créer un site de qualité professionnelle sans aucune connaissance en programmation. L’outil utilise la technologie du Drag & Drop qui permet à l’utilisateur de déplacer intuitivement chaque élément du site web par un simple glisser sur la page. Depuis sa création en 2006 par Abrahami Avishai, la startup a continué à se développer à travers le monde entier jusqu’à faire son entrée au NASDAQ en novembre 2014 et à devenir l’un des constructeurs de sites (utilisant la technologie du drag & drop) la plus célèbre du marché. 

   2. Positionnement 

Le positionnement de Wix par rapport à ses concurrents directs (Weebly, Squarespace, Jimdo…) ou indirects (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Magento…), est probablement la parfaite harmonie entre l’originalité de ses modèles et la simplicité et la prise en main instinctive du logiciel, rendant ainsi accessible à tous la création de sites web professionnels. L’éditeur combine ainsi l’aspect pratique de la création d’un site avec la possibilité d’ajouter des modules au site web (musique, plate-forme de paiement, forum,…) tout en personnalisant l’esthétique librement. 

Wix se positionne donc sur une niche inexploitée dans ce marché déjà très saturé. L’éditeur HTML5 est de plus en plus apprécié par les PME, associations, artistes et artisans. En effet, la qualité en termes de conception graphique offerte par la solution leur permet de créer un site web professionnel et original, à un coût moindre.

Wix est selon moi, l’outil idéal pour créer des sites vitrines simples et pour présenter ses produits ou services, ou encore son portfolio ou son CV. Les photographes, les comédiens, les organismes de bienfaisance, ou encore les agences immobilières par exemple expriment fièrement leur attachement à cette solution qui offre la possibilité de garder la main sur leur site web, tout en évitant les coûts d’entretien.

Ci-dessous quelques exemples de sites ayant été créer avec Wix :

 B. Analyse des 7P de Wix

   1. Produit 

À travers son éditeur HTML5, l’entreprise offre la possibilité de créer et de gérer facilement son site internet :

Éditeur Wix Gif

Aperçu de l’éditeur Gif

Wix se démarque clairement de la concurrence en termes de diversité et d’originalité de leurs templates (modèles de sites prédéfinis) facilement personnalisables. Les modèles sont conçus par des artistes graphiques et sont classées par secteurs d’activité. 

Les utilisateurs de la plateforme bénéficient d’une banques d’images et de clip art pour illustrer leur site. Par ailleurs, Wix offre la possibilité à travers son « app market » d’intégrer des centaines d’applications tierces à son site.
La startup a été fondée sur la conviction qu’Internet doit être accessible à tous et doit continuer de croître. C’est pourquoi, avec Wix, il est possible de créer et de publier facilement son site Web sur les serveurs sécurisés de la société et ce, gratuitement. 
En effet, vous n’avez pas besoin de passer par un hébergeur externe comme 1&1 ou OVH. En profitant de l’offre gratuite de Wix, votre site est publié sous un nom de domaine générique qui suit la logique suivante : www.nomducompte.wix.com/nomdusite. 

L’hébergement gratuit implique la présence de publicités sur le site web. Toutefois, pour obtenir un nom de domaine personnalisé comme www.monnomdedomaine.com, les utilisateurs peuvent souscrire à un abonnement Premium. 

Pour les web designersWix a mis en place une communauté appelée Wix Arena qui comprend un large annuaire de développeurs chevronnés, les Wix Pros, maitrisant les moindres recoins du CMS. Wix Arena permet aux Wix Pro d’offrir leurs services de création de sites à des particuliers et à des PME qui souhaitent ajouter une touche professionnelle à leur site. 

Wix se contente uniquement de mettre en relation ses utilisateurs avec les Wix Pro et n’intervient à aucun moment dans la transaction : l’entreprise ne facture aucune commission sur le prix de vente des sites.
Chaque Wix Pro dispose de sa propre page de profil et ainsi d’une visibilité sur la Wix Arena. Cette page permet aux Wix Pro d’afficher, aux yeux des utilisateurs, leur portfolio ainsi que leur expérience dans le domaine. Les profils des Wix Pro sont classés sur la Wix Arena selon leur score basé sur le nombre de sites Web Premium publiés, mais aussi sur d’autres critères tels que la qualité ou encore la fréquence des mises à jour de leur profil. En outre, les designers Wix ont la possibilité, via un forum privé, d’échanger entre eux autour des trucs et astuces dédiés à la création d’un site web Wix.

Wix Arena KUBiiK

Profil Wix Arena de KUBiiK

   2. Prix pour un site hébergé par Wix.com: 

  • Pour les sociétés et particuliers : 

La société offre 4 forfaits premium à ses utilisateurs qui peuvent souscrire soit annuellement (paiement en une seule fois) soit mensuellement (débité chaque mois). La souscription à l’abonnement mensuel offre la possibilité à ses contractants d’interrompre (après le premier mois) le service quand ils le souhaitent, sans obligation d’engagement. À noter que si l’utilisateur choisit un contrat annuel, il s’engage alors pour un an. 

Tarifs Wix

Forfaits Premium Wix

Avec son offre Freemium, un site Wix revient bien sûr beaucoup moins cher que si vous choisissez de passer par une agence web. Mais il ne faut pas occulter le fait qu’une agence web vous facturera aussi et surtout son expérience, sa vision globale du projet, la possibilité du sur-mesure, etc. Ce type de prestation a bien évidemment un coût. C’est pourquoi, pour les petits budgets, les entrepreneurs ou les petites entreprises, Wix est selon moi, le meilleur compromis.

  • Pour les webdesigners : 

Les Wix Pros fixent eux-même leurs prix sur la base de la charge de travail nécessaire à la création du site de leurs clients. Wix n’impose pas le prix proposé par les web designers indépendants. 

   3. Lieu : 

  • Pour les petites entreprises et les particuliers :

Étant un service en ligne, Wix est disponible 24/24, 7/7 et ce à partir de n’importe où dans le monde. Il est donc inutile d’installer le logiciel sur son disque dur pour être en mesure de l’utiliser.

  • Pour les concepteurs :

De la même manière, les professionnels Wix sont visibles 24/24, 7/7 par tous les utilisateurs à travers le monde qui veulent communiquer avec un Wix Pro pour la création de leur site web. Toutefois, pour vendre ses services à l’étranger, les Wix Pro doivent évidemment être capable de créer un site dans la langue concernée. 

   4. Promotions : 

  • Pour les petites entreprises et les particuliers :

Wix propose régulièrement des promotions à ses clients. Pour Halloween ou Noël par exemple, vous pouvez bénéficier de 50% sur les forfaits annuels Unlimited et eCommerce. En souscrivant à un forfait Premium (sauf pour le package « Connect domain »), Wix met également à disposition de ses clients un bon d’achat Google Adwords d’une valeur de 75 $ pour promouvoir son site à travers le célèbre moteur de recherche.
Promotion WixCependant, pour pouvoir bénéficier des 75$ Google Adwords, l’utilisateur devra au préalable investir 25 $ dans un délai de 31 jours à compter de la saisie du code promotionnel et avant le 31 décembre. 

  • Pour les développeurs et les concepteurs :
    Les Wix Pros peuvent faire bénéficier leurs clients d’un rabais exclusif de 33.33% sur le Package annuel Unlimited et 10% de réduction si le client souscrit à un abonnement annuel Combo. Cette stratégie promotionnelle est avantageuse à la fois pour le client qui paie une cotisation moins onéreuse et à la fois pour les Wix Pro qui dispose d’un argument de vente supplémentaire pour vendre leurs services. 

5. Les gens 

Le personnel de WIX qui interagit avec le client sont les gestionnaires de la communauté, les modérateurs de blog/ FAQ ainsi que les télé-conseillers qui peuvent être joint via la hotline. Ces trois catégories d’employés sont formé de manière continue aux toutes dernières nouveautés WIX afin d’optimiser continuellement la satisfaction des utilisateurs. 

   6. Le processus 

Le processus qui permet à WIX d’offrir à ses clients un service de qualité est tout d’abord le fait qu’ils ont la possibilité de trouver la solution à leur problème à travers une plate-forme de questions fréquemment posées par les autres utilisateurs de Wix ou à travers le blog de la marque qui offre de nombreux conseils et astuces pour optimiser la qualité de son site à la fois en termes de conception graphique, de SEO ou encore de visibilité en ligne. Les utilisateurs Wix ont également la possibilité de contacter la hotline (située aux États-Unis) disponible du lundi au vendredi dans le cas où ils seraient confrontés à des difficultés dans la réalisation de leur site internet. Mais ces éléments ne sont pas la seule raison de l’efficacité du service offert par la startup. En effet, les templates proposées par l’éditeur sont continuellement mises à jour, ce qui permet à Wix de proposer à ses clients un large choix de modèles personnalisables à l’infini. 

   7. Éléments de preuve 

  • Pour les PME et les particuliers : 

Les sites conçus à travers Wix offrent une qualité visuelle impressionnante avec la possibilité d’intégrer par exemple certains effets de transition entre les pages web, des fonds d’écran vidéo ou encore un carrousel 3D pour dynamiser son site. L’outil va encore plus loin en offrant la possibilité d’intégrer à son site n’importe quel type de module avec la l’application « iframe » ou « embed » que l’on peut trouver dans l’App Market et qui permet d’intégrer un code HTML au site. L’éditeur offre d’autres paramètres élémentaires pour configurer le référencement de son site web dans les moteurs de recherche. 

  • Pour les web designers :

Actuellement Wix Pro et ce depuis 4 ans (sous le nom de KUBiiK Agency), je n’ai pas trouver une meilleure preuve que de vous montrer ci-dessous le nombre de demandes de devis que je reçois quotidiennement grâce à la visibilité dont je bénéfice sur la Wix Arena. 

Boîte emails KUBiiK

                  Extrait de la boîte emails de KUBiiK : des demandes de devis tous les jours

Et la liste est encore longue… En tant que consommateur régulier de leur service, je peux dire que celui-ci est très satisfaisant.

Conclusion

L’un des principaux atouts de l’éditeur est d’offrir à ses utilisateurs une banque d’images et de cliparts très large et pour la plupart libres de droit. Ces images sont systématiquement nommées, et sont donc généralement bien référencées sur les moteurs de recherche. Cette banque d’images est une fonctionnalité intéressante pour créer un site web de qualité avec des photos HD et sans risque lié aux droits d’auteur.

Il est toutefois regrettable que certaines applications tierces soient manquantes : il est en effet impossible d’ajouter à son site un live chat entre les utilisateurs permettant d’échanger des fichiers sans devoir passer par Dropbox; ou encore d’ajouter un module e-commerce pour effectuer un achat sans passer par le biais de PayPal qui nécessite la création d’un compte de la part de l’acheteur qui ne dispose pas de compte PayPal. Cette lacune peut constituer un frein dans le processus d’achat pour ceux qui n’ont pas confiance en Paypal.

Par ailleurs, bon nombre des utilisateurs se plaignent que les sites web créés via Wix sont souvent trop long en termes de temps de chargement des pages. D’autant plus si le site est composé d’un nombre important de pages, ou si son contenu est lourd. Je pense que cette lacune constitue un facteur important quant à la crédibilité de Wix et de son produit, d’autant plus compte tenu des problématiques incessantes liées à l’optimisation du temps de chargement des pages web.

Bien que l’outil soit fortement apprécié des PME et des particuliers, il n’en est pas de même pour les développeurs. Afin d’améliorer son image auprès de cette communauté, Wix devra inévitablement leur donner libre accès aux codes HTML et CSS pour personnaliser la conception de leurs sites plus en finesse. En effet, l’application « iFrame » qui permet d’intégrer des morceaux de code HTML au site, est insuffisante pour les plus expérimentés. Mais malheureusement ce n’est pas le seul inconvénient que soulèvent les développeurs : en effet, il est impossible d’exporter le site si vous souhaitez le publier sur vos propre serveurs et même si l’outil offre la possibilité de mettre en oeuvre un module de commerce électronique, il n’offre pas un backoffice complet pour gérer une boutique en ligne comme propose par exemple le célèbre CMS Prestashop. 

Enfin, en ce qui concerne la hotline WIX, il est dommage que celle-ci ne soit disponible que pour les utilisateurs anglophones. Que ce soit pour une raison de budget ou pour la normalisation du service proposé, il est essentiel pour l’entreprise (qui se dit international) de réfléchir à l’ouverture d’une hotline dans chaque pays qu’elle implante pour assurer ainsi une meilleure qualité de service. Un service client multilingue constitue, selon moi, une priorité nécessaire pour rassurer les clients moins expérimentés en matière de création de sites internet. 

En dépit de ces petits écarts, WIX reste un outil très intéressant en ce qui concerne la création de sites vitrines.

À propos de l'auteur :

Diplômé d'un Master 2 en Management à l'ISG, je poursuis mes études en Marketing Digital au #MBAMCI | Fondateur de KUBiiK.com
kayseri escort aydın escort denizli escort çanakkale escort bursa escort