Le web design en constante évolution

Le web design est en constante évolution et toute entreprise se doit de se tenir à jour des dernières tendances afin de créer un site web moderne, et surtout pour éviter de se faire devancer par ses concurrents. Voici quelques exemples de tendances du design web actuellement en vogue sur le web:

1. Le Web immersive: la grande tendance pour 2016

Le « web immersive » renvoie aux sites web qui disposent généralement d’une image ou une vidéo en fond, absorbant complètement l’attention de l’internaute. Une fois le site chargé, vous êtes immédiatement immergé par le sujet, d’où le terme « immersive ».

Ces types d’ environnements web interactifs empruntent probablement ces concepts de l’univers du jeux vidéo, du cinéma et de la télévision. Si c’est bien fait, vous pouvez même oublier que vous êtes derrière un écran d’ordinateur. En fait, «immersion» est un terme souvent utilisé dans le domaine de la réalité virtuelle. Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel, les expériences immersives semblent presque nécessaire pour attirer l’attention du consommateur , que ce soit pour une ligne de vêtements ou pour une société de production.

Web immersive

Web immersive

2. Le Material Design: le flat design revisité par Google

Le material design fait référence aux règles de design proposées pour la première fois par Google le 25 juin 2014. En misant sur les motifs de la « carte » qui a fait ses débuts dans Google Now, le Material Design fait appel à une disposition en grille, des animations et des transitions sensibles, mais également à des effets de profondeur tels que l’éclairage et les ombres.

Le material design est en fait une évolution du flat design revisité par Google. Le flat design a été au cours des dernières années, une des grandes tendances du web design. Le flat design doit son nom au design graphique minimaliste faisant appel à des couleurs vives. Tout comme le flat design, le material design apporte une facilité de navigation aux internautes car aucun artifice n’est ajouté aux éléments graphiques.

Flat Design

Flat Design

Material design

Material design

3. Les bandes:

Le concept permet de naviguer dans un univers coloré, de clarifier le contenu d’un site web tout en mettant en avant l’information essentielle à l’utilisateur plutôt que ce soit l’utilisateur qui doive chercher cette information: le site est séparé en bandes de couleur pour prioriser le contenu. Le défilement est la clé de la navigation de ces sites. L’utilisation judicieuse de ce principe de web design permet un chargement rapide de la page web.

Les bandes - Web design

Les bandes

4. Le split design ou split screen

L’idée consiste à séparer le site en deux zones de contenu distinctes symétriquement autour d’un axe vertical situé au centre de la page. Ces zones sont souvent mis en contraste l’une avec l’autre par la lumière et des couleurs sombres.

Split design

Exemple de site utilisant le split design

5. Les grandes images de fond

L’arrière plan d’un site web est mis en valeur au travers d’une image qui se doit d’être originale. Celle-ci reflète les valeurs de l’entreprise et devrait résumer à elle seul votre cœur de métier. Cette technique de web design permet, en un seul coup d’œil, de captiver l’attention de vos visiteurs. En effet, les images fournissent un impact psychologique plus efficace que n’importe quel texte.

Grandes images de fond

Exemple de site utilisant de grandes images de fond

6. Les vidéos d’arrière plan

Plus interactive que les grandes images de fond, les vidéos d’arrière plan peuvent être le moyen idéal pour faire une démonstration de vos produits ou services et ainsi d’augmenter vos conversions d’actions (que ce soit un achat, remplir un formulaire, ou encore télécharger un livre blanc).

Grandes vidéos de fond

Exemple de site utilisant de larges vidéos de fond: www.kubiik.com

7. Le responsive design

Responsive Design

Responsive Design

Le responsive design consiste à présenter votre offre (produits / services ou vos créations) en utilisant des écrans d’ordinateur, des tablettes et / ou smartphones. Cette technique permet de mettre en évidence, de façon esthétique et pratique, votre présence sur tout type de support. Pour se faire, vous aurez besoin d’optimiser la version mobile et tablette de votre site Web de manière à gagner en termes de vitesse de chargement de vos pages, mais aussi pour faciliter la navigation. À savoir, avec un site non optimisé, vous courez le risque de perdre vos prospects avant même qu’elle ait eu le temps de charger votre page. Voilà pourquoi il est important aujourd’hui de ne pas négliger ce point. Ce n’est pas pour rien que depuis le 21 Avril 2015, Google pénalise les sites non-responsive. Le responsive design est aujourd’hui devenu un « must » pour toute entreprise.

8. Le Parallax Scrolling

Il s’agit d’une technique de conception de sites Web qui est née avec la caméra multiplan et est maintenant largement utilisée dans le domaine du jeu vidéo. Elle consiste à déplacer plusieurs éléments sur des couches à des vitesses différentes: les images d’arrière-plan sont positionnées différemment selon le défilement de la page ou le clic de la souris. Le parallax scrolling permet de créer une impression de profondeur.

Parallax Scrolling

Parallax Scrolling

Note : Si vous manquez d’inspiration pour le design de votre site web, je vous invite à vous rendre sur le site Awwwards qui répertorie les plus jolies sites du moment.

9. Eye tracking et UX Design

L’expérience utilisateur (UX) est un critère à ne pas occulter dans la conception d’un site Web, car il contribue grandement à la satisfaction des utilisateurs par rapport à vos produits ou services. En d’autres termes, chaque décision graphique et ergonomique affecte l’expérience de vos visiteurs, à partir du choix des couleurs jusqu’au style de la navigation. Un outil d’enregistrement des mouvements oculaires existe aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle «l’eye tracking».

L’outil EyeQuant permet, à travers des études empiriques, de visualiser instantanément comment un large éventail d’internautes visualise votre site web. Plutôt que d’attendre pendant des heures, des jours voire des semaines pour obtenir des résultats précis sur l’UX de votre site web, EyeQuant vous fournit en direct des résultats avec un taux de précision de 90%. Pour se faire, une équipe de chercheurs situés à Berlin mènent de façon permanente des études empiriques à grande échelle pour recueillir des données sur la façon dont vos visiteurs perçoivent votre contenu, au travers de tests psychophysiques sur un large panel d’internautes.

Quels sont les éléments qui attirent l’œil? Quels sont ceux qui sont ignorés? Quelles images sont perçues comme belles et attrayantes?
Autant de questions que les chercheurs de EyeQuant tentent de répondre en utilisant des appareils pour la précision de suivi de l’œil de manière à recueillir des millions de fixations sur des dizaines de milliers d’images jusqu’à présent. Les études empiriques ainsi produites sont basées sur des expériences sur des milliers de sujets humains.
EyeQuant alimente en continu des ordinateurs avec ce type de données basées sur des modèles prédictifs puissants de l’attention humaine et de la perception qui imitent de près la façon dont les humains voient le monde et en particulier sur le web.

Les zones qui attirent l’attention des visiteurs sont représentées par des espaces verts sur la carte. Ces zones contribuent à un sentiment de clarté, de simplicité et d’organisation; tandis que les zones rouges reflètent un sentiment de surcharge cognitive. Si elles ne fournissent pas d’informations pertinentes, elles sont juste considérées comme encombrantes.

Eye Tracking

Eye Tracking

Conclusion

Les tendances du web design poursuivent leur chemin déjà entamé: les principales préoccupations des web designers concernent la simplification de la navigation avec une mise en page et un design sobre, épuré et minimaliste. L’animation, la vidéo et l’originalité sont également au goût du jour en vue de délivrer aux internautes une expérience unique.