Dans le cadre de ma thèse portant sur le Marketing Mobile et son apport en terme d’expérience dans le parcours consommateur, j’ai pu constater que le Wallet mobile (ou portefeuille numérique) est une solution intéressante à considérer et qui apporte une expérience consommateur complémentaire face à des solutions mieux connues comme les traditionnels emails, SMS ou applications.

Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement aux Wallets des systèmes d’exploitation de smartphones qui sont en effet des solutions marketing assez récentes, permettant de dématérialiser les cartes de paiement, mais également les cartes de fidélité, les billets de train/avion ou des coupons promotionnels.

 

Le plus ancien est le Google Wallet, lancé en 2011, qui deviendra ensuite Google Pay en 2018 en fusionnant avec Android Pay (système de paiement via mobile). L’application est disponible en téléchargement sur Google Store

 

Concernant le système d’exploitation iOS, l’Apple Wallet, lancé initialement au second semestre 2012 sous le nom de Passbook, et sera renommé en 2015. L’application est installée par défaut sur les iPhones.

 

Samsung également sa solution appelée Samsung Pay qui a été lancée en 2015. Elle est disponible en téléchargement sur Google Store

 

Paiement Mobile :

Depuis quelques temps, les fonctionnalités de paiement mobile qui, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) rendant possible le paiement sans contact depuis un smartphone, attirent de plus en plus l’attention. La crise sanitaire liée au Covid a certainement contribué à l’augmentation de leurs utilisations, les consommateurs étant à l’écoute de solutions alternatives les rassurant lors de leurs achats. De plus, ne pas être plafonné par un montant de paiement est un avantage certain en comparaison de sa CB.

Selon le baromètre annuel du Marketing Mobile publié par la MMA en mai 2020, 15% des porteurs de CB français ont déjà utilisé le mobile comme moyen de paiement sans contact au cours des 12 derniers mois. 

Comme preuve d’intérêt supplémentaire, d’ici fin 2020, la solution de paiement mobile d’Apple sera en mesure de couvrir 99% des cartes de paiement, faisant de la France un des pays les mieux équipés.

 

« Dans un premier temps, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel offriront Apple Pay à leurs utilisateurs du réseau Carte Bancaire. Les cartes Visa et Mastercard seront ajoutées dans l’année. Apple couvrira alors 99 % des cartes françaises, ce qui fera de la France l’un des tout premiers pays au monde de ce point de vue ».

Jennifer Bailey, Vice-Présidente Apple Pay.

 

Opportunités Marketing :

Cependant, outre les possibilités de paiement facilitant le parcours d’achat des consommateurs, les Wallets offrent des possibilités marketing à suivre de près.

En effet, selon le Rapport Digital 2020 – France, publié par We Are Social / Hootsuite, 91% des internautes de 16 à 64 ans possèdent au moins un smartphone, soit plus de 50 millions de personnes et donc plus de 50 millions de Wallets dans les poches, et bien souvent dans les mains des français.

Les opportunités sont nombreuses et les avantages pour les consommateurs également. Ils sont à la recherche de fonctionnalités qui leur facilitent la vie :

  • Carte de fidélité

La dématérialisation des nombreuses cartes de fidélités qui débordent des portefeuilles, ou que l’on n’a jamais sur soi au bon moment est un très bon argument.

  • Coupon / Offre promotionnelle

Il nous arrive régulièrement de recevoir des offres par SMS, ou email, ou bien de naviguer sur les réseaux sociaux, et de voir une offre qui nous séduit. Quoi de plus agréable, en un simple clic, de la télécharger dans notre mobile et de l’avoir sur soi au bon moment.

  • E-réservation & Click and Collect

Dans le contexte sanitaire actuel, les solutions de drive-to-store sont étudiées de près par les enseignes. Les consommateurs apprécieront de disposer de leur “ticket” dans leur mobile.

  • E-ticket

Les wallets offrent la possibilité de recevoir directement les tickets de caisse, et ainsi de ne plus en avoir de papier inutile dans les poches ou les sacs à main.

  • Carte cadeau 

Offrir une carte cadeau à distance est un service apprécié des consommateurs. La plupart des enseignes offre d’ailleurs d’ores et déjà des cartes dématérialisées, souvent par email. Le Wallet est donc un nouveau support à envisager.

 

Exemple d’enregistrement d’une carte de fidélité :

Etam par Captain Wallet

Exemples d’animations commerciales :

Galeries Lafayette par Splio

Exemple animation wallet Galerie Lafayette

 

Pour les marques, les bénéfices sont évidents. Le mobile est un objet que les consommateurs ont sur soi lors de leurs déplacements. Être dans la poche en permanence via le Wallet offre un nouveau canal de communication serviciel, embarqué et personnalisé permettant de pousser des notifications en fonction d’un évènement ou d’une géolocalisation ciblée, de façon pérenne.

En effet, une fois enregistré dans le Wallet, selon Captain Wallet, le taux de rétention est de 90%.

« 10 fois plus efficace que l’email, 40% moins cher qu’un SMS, +100% de reach par rapport à une appli, le wallet propose une alternative ultra performante et propre aux supports marketing plastique et papier. »

Captain Wallet

 

Un avantage supplémentaire, de par les paramètres du smartphone, cette solution est opt’in par défaut !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Sources :

BAROMÈTRE ANNUEL DU MARKETING MOBILE EN FRANCE 2020 : EXTRAIT

Apple Pay achève de tisser sa toile en France

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Centres Commerciaux 2.0 – Quel est le rôle du Mobile en accompagnement du consommateur dans son parcours de visite ?

Etudes consommateurs 2.0 – Comment mieux innover et s’améliorer grâce à l’intelligence collective ?

Comment booster ses ventes en rendant le paiement invisible ?

E-commerce : Quels leviers de fidélisation pour les mobiles ?

Online / Offline : vers une expérience client sans couture