Pourquoi vous ne décollez pas sur Instagram ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est l’outil indispensable dans la trousse à outils de l’entrepreneur en 2018.

Par où commencer ? Instagram mode d’emploi.

Une fois la fastidieuse tâche de la création de compte franchie, il est temps de remplacer cette triste silhouette qui fait office de photo de profil par une jolie photo personnalisée. Un seul but ici, hypnotiser l’œil de votre potentiel futur client afin de l’amener mécaniquement à cliquer vers votre profil. C’est souvent la première étape que beaucoup d’entrepreneurs négligent et pourtant, c’est celle qui peut vous rapporter gros en visites.

Pas de secret, si vous souhaitez pousser les gens à cliquer vers votre profil, il faut sortir des sentiers battus, fini le classique logo blanc sur fond noir. Il vous faut une identité forte ! Donc choisissez une couleur d’arrière-plan, un logo ou une égérie (vous-même pourquoi pas) qui auront pour effet magnétique de forcer votre public à cliquer sur votre photo plutôt que celle du compte au-dessus/en-dessous dans la liste.

Cassez les codes ! Oubliez le nom de votre logo écrit droit à la vertical. Au contraire plus vous allez à l’envers de ce que vous ferez naturellement plus vous attirerez l’œil humain. Je prends par exemple une étude menée pour optimiser les miniatures des vidéos Youtube, les résultats sont clairs, si vous apercevez un titre en diagonal, ou une personne avec une expression sur le visage de rage ou de tristesse, votre œil va être automatiquement captivé par le contenu. L’œil humain réagit par reflex à tout ce qui représente une menace visuel ou ce qui est inhabituel. Il faut s’en servir, ce sont ces petits détails qui vont faire la différence sur Youtube.

C’est le même processus sur Instagram mais avec moins de liberté vu que votre photo est très miniature. Donc il faut marquer d’autant plus le coup.

En parlant de titre voici la seconde étape. La seconde étape est de mettre en valeur le nom de votre entreprise sur Instagram. En jouant sur la typo ou même les emojis, votre nom sortira du lot : essayez de mettre des majuscules, des espaces, de trouver une police différente (attention, je vous vois venir en vous imaginant déjà choisir une police farfelue, ce n’est malheureusement pas une bonne idée car certains téléphones plus anciens n’auront pas la possibilité de les lires). Mais alors où trouver une belle police ? Tapez Instagram Police sur Google et vous trouverez plein de sites où vous aurez juste à entrer votre mot ou votre phrase qui seront directement convertis dans la police choisie. Vous pourrez en faire de même dans votre description.

C’est la troisième étape. Dans votre description pas de chichis, soyez simple et précis sur votre business. Ce n’est pas le bon endroit pour raconter votre vie, vous aurez tout le temps d’en parler plus tard dans vos posts. Utilisez des mots clés ou hashtags dans votre domaine. Une phrase ou un slogan qui représente votre philosophie d’entreprise, n’ayez pas peur d’utiliser des emojis originaux. Ecrivez votre ville et indiquez un lien vers votre site web, c’est le plus important ! Comment insérer un lien cliquable? C’est tout simple, il suffit d’aller sur Instagram desktop (il propose en plus la fonctionnalité d’insérer un lien dans sa bio) et d’entrer l’URL de votre site web qui viendra s’ajouter en bas de votre description. Plutôt cool non ?

Et enfin quatrième et dernière étape, Il va falloir alimenter votre feed (c’est l’ensemble de posts publié sur votre compte Instagram).

Je conseille fortement dès le début de poster au moins 9 photos afin d’obtenir un joli premier carré sur votre feed.

Deux cas se présentent à vous lorsque vous créez votre premier carré.

Vous avez déjà votre propre contenu. Il doit être pertinent, original et de qualité (j’insiste sur ce point, si vos photos sont sombres, floues et prises avec un BlackBerry, n’espérez même pas obtenir des followers). Vous souhaitez faire une page produit sur vos magnifiques baskets connectées qui vous donne en temps réel le nombre de pas avant d’arriver au prochain Macdo, inspirez-vous des influenceurs de votre niche, soyez curieux et laissez place à votre imagination pour vous démarquer de vos concurrents.

Vous n’avez pas de contenus. Ce n’est pas grave lorsque vous commencez ! Faites de la curation de contenus en sélectionnant les meilleurs posts dans votre domaine, ça fonctionne aussi ! Vous venez de créer un produit dans le fitness par exemple, choisissez des photos ou posts qui selon vous ; auront le plus d’impacts sur vos clients. Il existe des milliers de compte qui ne font que reprendre les posts des autres en les citant et ça fonctionne à merveille. Regardez par exemple les comptes fitness ou des plus beaux chats de Picardie, l’auteur ne fait que répertorier les meilleurs contenus soit qu’il trouve sur le net soit qu’on lui envoie (en échange d’une rémunération, ne croyez pas que Framboise votre chaton préféré va apparaître gratuitement sur la page des plus beaux chats de Picardie).

Encore mieux, vous souhaitez vraiment toucher votre communauté : utilisez la vidéo. C’est le meilleur moyen actuel pour se connecter avec votre cible. Sélectionnez les vidéos qui vous ont le plus marqué dans votre secteur depuis le début de l’année et faites en un best of de 30 secondes afin de créer un contenu exclusif et viral.

Voilà on peut dire que vous êtes maintenant bien installés dans votre siège, ceinture de sécurité attachée, rétroviseurs réglés, les deux mains sur le volant. Il ne vous manque plus qu’à démarrer votre bolide. J’espère que mes conseils vous auront été utiles. Envoyez moi vos questions juste en dessous de mon article ou sur Instagram https://www.instagram.com/thibault_odiot/. Je vous attends bien évidemment dans mon prochain article : « Ce que les influenceurs oublient de vous dire sur Instagram »

Si vous avez envie de vous créer un feed original c’est par ici : https://mbamci.com/instagram-soigner-son-feed/

Par | 2018-09-30T13:34:49+00:00 dimanche, 30 septembre, 2018|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

Etudiant MBA MCI Paris

Un commentaire

  1. Valérie 8 octobre 2018 à 8 h 23 min - Répondre

    Bravo pour tous tes conseils très précieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.