0
0%
0
0%
0%
  • 300 millions, c’est le revenu additionnel (en dollars) généré en un an par Amazon après le redesign d’un seul bouton.

  • C’est le pourcentage des business en ligne qui échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.

  • 2,6 milliards, c’est le montant des ventes (en dollars) que les retailers perdent à cause des temps de chargement trop lents sur leurs sites e-commerce.

  • C’est le pourcentage de consommateurs qui ne sont plus enclins à revenir sur votre site après une mauvaise expérience utilisateur.

  • Des utilisateurs d’un site qui ne fonctionne pas bien sur mobile considèrent que le business ne se préoccupe pas d’eux.

 

Au cœur de la transformation digital, l’UX design n’a eu d’autres choix que d’évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, le client ultra connecté attend d’une marque qu’elle soit accessible partout et à tout moment d’ou l’importance d’un site responsive. Cependant, avec les nouvelles tendances technologiques, cette norme ne suffit plus à enrichir l’expérience client. Les entreprises se doivent d’améliorer continuellement l’expérience client. Pour rappel, faire de l’ UX design, c’est proposer aux utilisateurs des expériences mémorables et uniques en faisant appel à leurs émotions.

Ainsi si 2016 promettait déjà pas mal de nouveautés dans l’univers du Web orientées vers l’optimisation de l’expérience utilisateur, 2017 se doit de mettre la barre plus haute.

« La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer ! » Antoine St Exupery

Une seule question nous vient à l’esprit, quelles sont les tendances innovantes sur lesquelles doivent se pencher les entreprises dans cette quête pour améliorer continuellement l’expérience client ?

Les différents terminaux – A chaque appareil une expérience unique

 

Aujourd’hui avoir un site desktop ne suffit plus à donner de la crédibilité à une entreprise. En effet, le site doit être adapté aux développements technologiques ainsi qu’aux différents appareils maintenant employés (tablette, mobile…).

Après le responsive design devenu une norme depuis quelques années, le multi-écran s’est progressivement imposé permettant aux utilisateurs d’avoir une continuité dans leur parcours d’une interface à une autre.

ux-multi-ecrans

Le design, la navigation, la structure, l’ergonomie et le contenu du site web reçoivent une attention particulière. L’utilisateur doit se sentir à l’aise où qu’il soit. De ce fait, dorénavant on s’intéressera plus à réaliser des interfaces adaptées aux besoins utilisateurs et optimisées en fonction du type d’appareil et du contexte d’usage.

Progressive Web Apps : une nouvelle approche pour le Web

 

Les « Progressive Web Apps » sont la nouvelle approche proposée par les éditeurs de navigateurs. On le répète, « mobile is king » alors il est important de se pencher sur les innovations relatives au mobile notamment lorsque cela concerne l’expérience utilisateur.

Vous vous demandez en quoi « les progressives web apps » sont une révolution pour le web mobile ?

progressive-webapp-ux

 

  • Un temps de chargement considérablement réduit
  • Une utilisation sans connexion Internet
  • Elles sont responsive
  • Pas d’installation requise
  • Elles ne prennent pas de place dans la mémoire du mobile
  • Une expérience immersive grand écran, semblable aux applications natives.

 

Capables d’accéder aux mêmes fonctionnalités que la plupart des applications natives, « les progressives web apps » nous permettent d’envisager de nouveaux usages pour les applications et pour le web de demain. Cependant, l’une n’élimine pas l’autre, progressive web app ou application native, ce choix de développement doit se faire en fonction des besoins utilisateurs.

Data : Le Design d’anticipation

 

Couplé à de la data, des algorithmes et d’autres technologies, le design d’anticipation va permettre de prédire vos actions pour s’adapter à vos besoins. L’objectif ici est de concevoir une interface basée sur l’anticipation des actions, besoins, demandes d’un utilisateur avant qu’il ne se manifeste pour ainsi limiter radicalement les possibilités de choix superficiels.

design-interaction-anticipation

Loin d’être une nouvelle tendance, la data sera au cœur de l’UX en 2017 et on ne pourra plus faire l’impasse sur les données chiffrées. N’oublions pas que le ressenti et l’expérience ont bâti les interfaces d’hier.

UX : Le Design émotionnel

 

Compte tenu de l’accroissement de la concurrence en ligne, l’utilisateur doit maintenant se souvenir de son expérience pour qu’elle fasse la différence. Le consommateur doit avoir confiance dans un service car il s’identifie à ce dernier grâce aux valeurs qu’il s’en dégage. De ce fait, les marques doivent chercher à susciter de l’émotion dans leur interface graphique.

Rentre ainsi en jeu le Design Emotionnel. Ce dernier va permettre de susciter des réponses émotionnelles positives à l’ensemble des utilisateurs pour offrir une expérience nouvelle, agréable et mémorable.

ux-design-interactiondesign-emotionnel

Avec le design émotionnel, c’est une approche psychologique de l’expérience utilisateur qui est développée. Au delà d’un message sur une interface, c’est la conception même qui doit être réfléchie dans la direction émotionnelle la plus adaptée.

Intelligence conversationnelle : vers l’humanisation de l’interface

 

ux-chatbots-ia

 

 

Depuis 2016, une nouvelle opportunité s’est présentée aux entreprises en matière d’humanisation de l’expérience utilisateur. En effet, avec l’émergence de l’intelligence artificielle, la stratégie des entreprises a pris une nouvelle tournure et tend à humaniser les interactions entre les utilisateurs et les systèmes existants.

Entre reconnaissance vocale et chatsbots, les entreprises commencent à les adopter afin d’offrir aux internautes, une expérience utilisateur plus unifiée, permettant de réduire les temps d’attente, tout en facilitant une prise de contact ludique et rendue naturelle grâce à l’IA. A savoir que 80% des marques utiliseront des chatbots pour les interactions clients d’ici 2020.

 

 

Réalité Virtuelle/Réalité Augmenté, plus présente que jamais

 

Annoncée comme la révolution technologique de ces 10 prochaines années, la VR va profondément changer les perspectives d’expérience utilisateur. La 3D a ouvert la voie vers un univers avec de multiples possibilités permettant d’enrichir notre perception du monde et vivre des expériences inédites. En effet, la VR va pousser l’ UX à son apogée en parcourant de nouvelles possibilités et de créer un nouveau lexique d’interactions dédié aux espaces virtuels, ou encore d’intégrer le langage corporel pour traduire les émotions et les actions dans le monde virtuel.

Ainsi, le virtuel va ouvrir la voie à de nouvelles expériences immersive et donner l’opportunité au V-commerce (Virtual Reality Commerce) de se faire connaître. Ce terme encore peu connu signifie mettre en scène les produits ou services dans un univers plus réel et plus interactif afin de créer une toute nouvelle expérience utilisateur, plus agréable et donc plus convaincante.

vr-ux-design

Pour ainsi dire, la VR est une opportunité indéniable pour les UX designers qui pourront appliquer leurs compétences afin de créer des interfaces de plus en plus innovantes.

Ainsi se termine cette liste de nouvelles tendances orientées expérience utilisateur qui risque de bouleverser l’univers de l’ UX. Plus que jamais le terme « expérience utilisateur» sera de mise en 2017. L’utilisateur est et sera toujours au cœur des démarches, imposant toujours plus ses exigences et ses attentes personnelles.

Pour en apprendre plus sur l’UX Design, je vous invite à lire mon article « UX Design : La « science » de l’expérience utilisateur »