UX Design : La « science » de l’expérience utilisateur

Initié dans les années 90 par Donald Norman, la notion d’UX (User Experience) a connu une forte expansion au fil des années. Aujourd’hui encore cette dernière ne cesse de s’amplifier. À l’heure actuelle, ce terme est au cœur des stratégies innovantes. Discipline qui a su faire ses preuves, l’ UX Design est devenu un facteur indispensable à prendre en compte dans la transformation digital d’aujourd’hui.

User eXperience

Sous ses grands airs, l’UX définit tout simplement l’expérience utilisateur. Un vécu que l’on associe aux points de contact digitaux. Cette notion n’est pas propre au digital et ne date pas d’hier.

« Le design, ce n’est pas l’apparence ou le style. C’est avant tout comment cela marche ! » Steve Jobs

Pour Vincent Hove, directeur conseil chez X-PRIME, l’UX est un ensemble de disciplines qui permet de résoudre un problème en offrant l’expérience la plus satisfaisante possible aux utilisateurs.

UX design-user-experience

Aujourd’hui les achats correspondent à des vécus. Les publicités privilégient maintenant l’expérience au bien matériel. En effet le produit lui même est valorisé au travers de l’expérience qu’il va vous faire vivre. Selon Frédéric Reibel de MalabarDesign, « L’expérience utilisateur implique un nouvel état d’esprit qui met ce dernier au centre des préoccupations ». Les marques doivent ainsi se préoccuper du ressenti satisfaisant qui découle de l’usage du produit.

fondamentaux-ux

 

  • Son accessibilité et son adaptabilité.
  • Son utilisabilité : facilité à être utilisé.
  • Son utilité: besoin de l’utilisateur.
  • Sa désirabilité : sa capacité à séduire
  • Sa crédibilité

 

 

Pour ainsi dire l’UX est l’optimisation de l’expérience client dans une optique de générer une plus value pour la marque. Mais pas que, c’est aussi l’étude du comportement des utilisateurs, de la data, de l’analyse & de l’amélioration continue.

L’émergence de l’UX Design – Concevoir & Designer

« Vous devez partir de l’expérience utilisateur en premier, puis songer à la technologie » Steve Jobs

Sur le web, l’expérience utilisateur prend aujourd’hui une importance considérable et peut fortement influer sur les performances d’un site. Une étude délivrée par l’agence Youand, spécialisée en ergonomie et en UI/ UX design, montre que 68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44% partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage.

C’est à ce moment que l’ UX Design intervient. Ce dernier prend en compte les attentes et les besoins de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action, le tout sans trop d’effort et dans un environnement agréable, fluide, rassurant.

Magnus Revang a identifié 6 étapes qui modélisent l’expérience utilisateur :

  • Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont.
  • Le site doit être accessible : il faut concevoir des sites totalement responsives et compatibles avec la majorité des écrans.
  • Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie.
  • Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement.
  • Le site doit être crédible et véhiculer l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus.
  • Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions.

roue-ux-design

Ainsi pour résumer l’expérience l’utilisateur est un concept qui permet de qualifier le résultat et le ressenti de l’utilisateur lors d’une manipulation d’un objet fonctionnel ou d’une interface homme-machine par un ensemble de facteurs.

UI/ UX Design : quand une lettre fait toute la différence

 

Encore aujourd’hui, les notions d’UX (User eXperience) et d’UI (User Interface) portent à confusion. L’UI est le lien entre l’humain et la machine, c’est ce qui va permettre à l’internaute de se balader au sein du site sans point de rupture. Cependant l’expérience utilisateur ne se résume pas à naviguer sur un site au design agréable.

representation-metaphorique-de-lux

 

L’UI se résume à l’organisation des éléments (graphiques et textuels) pour proposer un site attrayant. Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but mais pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, travailler l’UI ne suffit pas. Pour faire simple, l’UI se base sur des normes techniques alors que l’UX est soumise à la sensibilité des internautes. On peut voir l’UX comme étant un process complet qui prend en compte l’UI mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site…

 

Si ces deux concepts ne peuvent pas être dissociés, il est important de ne pas les confondre. Ils sont tous les deux nécessaires lors de la conception d’un site internet, chacun apportant une solution à la problématique du projet.

Par | 2017-04-03T10:08:36+00:00 lundi, 3 avril, 2017|Catégories : E-commerce, UX Design, Web Analytics & Smart Data|

À propos de l'auteur :