Le Transhumanisme. Un mot qui fait rêver certaines personnes et qui en effraient d’autres. Mais qu’est-ce qui se cache sous ce terme ? Est-ce une piste sérieuse ou au contraire une lubie partagée par des technophiles / geeks bercés par la science-fiction  ? Mais avant de découvrir ce qui se cache sous ce terme, une mise en contexte est nécessaire.

Introduction : avant le transhumanisme, il y avait l’Homme

 

Depuis l’aube de l’humanité, l’Homme a toujours dû lutter pour sa survie. Entre les prédateurs carnivores et les conditions climatiques qui pouvaient être rudes, l’espérance de vie de nos ancêtres s’élevaient rarement au dessus de 30 ans.

Durant certaines périodes, l’espérance de vie a même chutée aux alentours des 25 ans au milieu du XVIIIème siècle. 

Puis, peu à peu, avec la maîtrise du feu et la création d’outils, de groupes sociaux et de villes, l’espérance de vie a considérablement augmenté pour atteindre des niveaux inédits ces dernières années.

En 1900, l’espérance de vie s’élève à 45 ans, et ce chiffre augmente rapidement à partir de cette date là (si l’on enlève les deux guerres mondiales). 

Les records de longévité sont d’ailleurs tous récents, si l’on regarde ces données sur une échelle de temps étendue. 

Cette augmentation de l’espérance de vie, nous la devons aux progrès de la médecine et de la science : découverte de nouveaux vaccins, des antibiotiques (le premier, la pénicilline en 1928), développement des greffes d’organes,  en 1982 la première transplantation cardio-pulmonaire…

Aujourd’hui, les mentalités évoluent. Mourir n’est plus vécu de la même manière qu’il y a une cinquantaine d’années.

Avec tous les progrès réalisés dans ces domaines et de nombreux autres, l’espérance de vie d’un être humain occidental est d’environ 80 ans. 

Mais que se passerait-il si demain, l’espérance de vie de la population mondiale augmentait drastiquement ? 

Que se passerait-il si l’espérance de vie d’un humain passait de 80 ans à 200 ans ?

Evolution de 'Homme

Allons nous vers un homme 2.0 ?

Cela peut sembler irréel, et pourtant, c’est une des conséquences du mouvement que nous allons étudier aujourd’hui. 

Pouvoir améliorer son corps, optimiser sa santé et ses compétences par le biais de la technologie… Voici la vision du transhumanisme

Découvrons ensemble ce mouvement, et voyons si ces prédictions pour l’homme du futur sont possibles. 

Mais d’abord…

Qu’est-ce que le transhumanisme ? 

 

Bien que le mot “transhumanisme” sonne très new-age, la première apparition de ce terme date de 1957, par Julian Huxley (le frère du célèbre Aldous Huxley, écrivain britannique dont le roman le plus connu est “Le meilleur des mondes”, une excellente oeuvre de science fiction dystopique). A l’époque, il définissait le transhumain comme un “homme qui reste un homme, mais se transcende lui-même en déployant de nouveaux possibles de et pour sa nature humaine”. 

 

Aujourd’hui, on retrouve différentes définitions pour ce terme. 

Wikipédia définit le transhumanisme comme étant

“un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.”

 

Le site iatranshumanisme.com parle plutôt

« d’une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettra de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques”

 

Enfin, le site santénatureinnovation.com évoque

“une croyance que la technologie permettra un jour (bientôt ?) de remédier aux malheurs du monde en général, et de l’homme en particulier”.

 

Le point commun de toutes ces définitions, c’est la vision d’un homme amélioré grâce à la science et aux nouvelles technologies. En d’autres termes, l’implantation de nouvelles technologies dans le corps humain afin de pallier aux limites de ce même corps. L’idée centrale du transhumanisme est de “dépasser nos limites biologiques” pour nous “affirmer”. 

Lentilles

Bientôt des implants oculaires ou même des lentilles capables de zoomer ?

Les différents aspects du transhumanisme

 

De cette idée découle de nombreux termes ou même des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé même dans vos rêves les plus fous. On retrouve ainsi le principe du mind-uploading, de brain computer interface, de paradise ingéniering, de cryonie, d’affective computing… 

Mais pas seulement. 

Le mouvement transhumaniste englobe bien d’autres aspects que ceux évoqués ci-dessus. Si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à découvrir les sources de mes recherches à la fin de cet article.

 

De fait, ces avancées posent beaucoup de questions auxquelles les transhumanistes tentent d’apporter des réponses :

  • Quels sont les risques environnementaux de tels projets ?
  • Quels sont les risques sociaux liés au transhumanisme ? A savoir, cela risque d’aggraver les écarts entre la population riche et la population pauvre. Comment pallier à cela ? Ou même, peut-on l’éviter ?
  • La reproduction humaine devrait-elle être réglementée ?
  • Quelles seraient les implications pour la défense et la sécurité des pays ou des états ?
  • Comment réglementer les nouvelles technologies et leurs nombreuses applications ?

Si l’on pousse le raisonnement jusqu’au bout, tous les secteurs actuels seraient touchés par le passage à l’ère transhumaniste tant les changements impacteraient notre façon de voir la vie et notre façon de la vivre. Il faudrait ainsi repenser l’ensemble de la société telle que nous la connaissons.

Quoi qu’il en soit, ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur, porté par les progrès technologiques et scientifiques de ces dernières années : impression 3D,  intelligence artificielle, interface homme-machine…

 

Il faut bien garder en tête que, pour certains partisans de ce mouvement de pensée, le transhumanisme est par ailleurs, une étape intermédiaire vers un tournant radical de l’humanité : le posthumanisme

Le posthumanisme se détache du transhumanisme sur un point fondamental : le post humain est la version “évoluée” du transhumain

Le posthumain serait « un être humain transformé par la technologie en autre chose qu’un être humain » (cf Wikipédia). En d’autres termes, il n’aurait pas besoin de naître de manière naturelle et il pourrait très bien ne pas mourir également, au sens où on l’entend aujourd’hui. En « stockant » votre conscience dans un ordinateur, vous pourriez changer de corps à volonté et ainsi être virtuellement immortel.

Posthumain

Le posthumain sera t-il cyborg ou un véritable être humain ?

 

Mais aussi folles que peuvent être ces définitions ou pensées, la science et la technologie progressent chaque jour, donnant de nouveaux arguments aux transhumanistes pour avancer des projections sur les technologies qui pourraient être développées dans le futur.

Pour en savoir plus, renseignons-nous d’abord sur nos capacités et connaissances actuelles.

 

Où en est-on aujourd’hui ? 

 

Nous l’avons vu en introduction, les sciences et technologies évoluent à une vitesse impressionnante.

Selon la loi de Moore, les capacités de calcul des ordinateurs doublent chaque année.

Le développement et la démocratisation de technologies avancées sont très récentes à l’échelle de la vie sur Terre : cela fait environ 120 ans que nous savons comment communiquer par radio, le wi-fi a été utilisé pour la première fois en 1970…

En presque 100 ans, les technologies ont révolutionné nos vies.

Et que dire de ces 30 dernières années ou toutes ces technologies se sont démocratisées ?

 

 

iPhone

Qui aurait pu parier sur le succès des iPhones avant 2007 ?

 

Aujourd’hui, il existe des faits étonnants, qui montrent bien les avancées de la science dans de nombreux domaines.

Prenons l’exemple de robots contrôlés par la pensée. En 2015, des tétraplégiques ont réussi à faire bouger une machine située à une centaine de kilomètres par la pensée. Plus récemment, une équipe du Canergie Mellon University a mis au point un dispositif permettant de contrôler un bras robotisé, et cela, sans implant cérébral. Il y a quelques années encore, les scientifiques en rêvaient. Il est désormais possible de le faire.

 

Le développement de la vie de façon « artificielle » est une autre question longtemps restée en suspens. En 2017, des agneaux ont passé plusieurs semaines dans des utérus extracorporels et se sont développés comme si ils étaient à l’intérieur du ventre de leur mère. Ils se sont développés normalement par la suite, apprenant à boire et a avaler sans problème.

 

Nous pouvons également citer les cas déjà effectifs de l’Interface neuronale directe qui permettent entre autres, à des handicapés d’exécuter des mouvements qu’ils seraient incapables de réaliser sans cette interface, aider des personnes ayant des troubles pyschologiques ou sur un ton plus léger, jouer au Tetris par la pensée.

 

Des chercheurs de l’Université de Columbia ont mis au point une flotte de nanorobots moléculaires capables d’administrer des médicaments à des « cellules spécifiques et d’identifier les marqueurs génétiques à l’aide de marqueurs fluorescents ».

Nanorobot

Un nanorobot en plein travail de reconstitution d’un brin d’ADN

 

Aujourd’hui, des sociétés telles qu’Alphabet (Google) prennent la neuro-science très au sérieux, engageant des sommes astronomiques pour percer les secrets qui feront les innovations et technologies de demain. 

Nous pouvons citer également Elon Musk avec son projet Neuralink, une interface homme-machine ayant pour objectif de soigner les maladies du cerveau.

Le transhumanisme est une idée qui a déjà séduit et convaincu beaucoup de personnes. Et il y a de quoi : l’idée est séduisante. Qui ne rêverait pas de vivre plus de 100 ans dans votre corps jeune et en parfaite santé ?

Pour que des sociétés telles que Google ou des personnalités telles qu’Elon Musk engagent des sommes aussi importantes que pour les projets cités ci-dessus, les avancées risquent d’être très intéressantes dans les années suivantes.

Sommes nous déjà transhumains ?

 

C’est le constat de certains écrivains ou philosophes : nous serions déjà des transhumains. 

Cet article (J’ai rencontré un transhumain) évoque bien ce fait. Car pour ces personnes là, nous sommes déjà augmentés par la science : il est possible de savoir où se trouve le livreur de votre pizza commandée il y a 25 sur une application pendant que votre robot de cuisine finissait de préparer votre smoothie pour demain. Avant que votre livreur arrive, vous décidez d’allumer la lumière en parlant à votre assistant Google Home tout en calculant les calories que vous avez dépensées sur le tapis de course grâce à votre montre connectée

 

La science nous entoure à tel point que tout va plus vite.

Nous serions donc déjà des transhumains ?

 

Déjà transhumains ?

Déjà transhumains ? Ou juste assistés par la technologie ?

 

Peut-être.

 

Mais pas forcément au sens où nous l’entendons aujourd’hui. Nous pourrions très bien être le premier stade des transhumains : des technologies avancées (radar, gps, signaux radio etc) mais externes à notre corps. 

Pour être des transhumains au sens où l’entendent les transhumanistes convaincus, les technologies devront être bien plus poussées et être internes à notre corps. Plus besoin de passer par des jumelles pour améliorer sa vue par exemple.

 

Conclusion

 

Fantasme bientôt réalité pour certains, rêve de gosse irréalisable pour d’autres, le transhumanisme reste pour le moment un avenir possible de l’homme. 

Les avancées technologiques récentes repoussent sans cesse les limites du possible.

 

Comment pouvons-nous dire de quoi sera fait demain avec la vitesse de changement des technologies actuelles ? 

 

L’humain s’adapte vite, mais les cadres légaux et éthique ainsi que les moeurs sont beaucoup moins rapides à évoluer. Ces freins pourraient donc limiter le champ des possibles de ces futurs innovations. 

On dit que pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé. L’homme a déjà bénéficié d’avancées technologiques et sociales majeures il y a quelques décennies. Je pense notamment à la révolution industrielle, qui engendra de nombreux changements dans la manière de travailler et de penser ainsi que des changements d’ordres sociaux, et l’arrivée d’internet qui a bousculé l’ordre établi en accélérant les échanges d’informations entre les personnes. 

Ces bouleversements ont été suivis par des crises sans précédent dans l’histoire de l’humanité, et il y a fort à parier que si la vision des transhumanistes devient réalité, une (ou plusieurs) crises surviendront également : crise socio-écologique, crise économique, etc. 

Pour conclure, le transhumanisme est une piste de ce que pourrait être notre quotidien dans un futur (relativement) proche. Pour autant, ce futur pourrait très bien ne jamais voir le jour. D’autres futurs sont possibles. 

 

Faites-vous votre propre idée du futur, lisez, développez votre culture et faites en sorte que votre futur devienne réalité. 

En attendant, il est toujours temps de profiter du moment présent (même / surtout en période de confinement). 

Sources

https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1126274-5-innovations-qui-vont-bouleverser-le-xxieme-siecle/

 

https://www.institutsapiens.fr/jai-rencontre-un-transhumain/

 

https://transhumanistes.com/10-questions-frequentes/

 

https://www.liberation.fr/sciences/2015/06/24/un-robot-controle-par-la-pensee-invente-en-suisse_1336205

 

https://www.zdnet.fr/actualites/interface-neuronale-directe-7-applications-qui-sont-deja-en-train-de-changer-le-monde-39891919.htm

 

https://transhumanistes.com/projet-de-livre-transhumanisme/

 

https://blogs.mediapart.fr/semcheddine/blog/181018/le-transhumanisme-est-il-lavenir-de-lhumanite

 

https://toiledefond.net/transhumanisme-surhomme-immortalite/

 

 

Des points de vue s’opposant au transhumanisme :

 

https://www.pourlascience.fr/sd/science-societe/limposture-du-transhumanisme-13364.php 

 

https://iatranshumanisme.com/2015/04/05/lavenir-sera-t-il-transhumain-ou-tres-humain/