Transhumanisme, l’humain augmenté, qui n’a pas rêvé depuis tout petit d’avoir des pouvoirs comme les super-héros dans les films ? De nos jours, ces rêves sont en train de devenir une réalité grâce aux nouvelles technologies. En effet, on peut ouvrir une porte sans clé, payer un café sans toucher sa carte bancaire, accéder à son ordinateur sans introduire de mot de passe, allumer la lumière sans toucher l’interrupteur. Tout ça, grâce à des objets, petits comme un grain de riz ou comme une petite pièce, la puce électronique et l’implant cérébral. Il y a quelques années, l’humain augmenté, les implants électroniques et neurologiques appartenaient au monde du futur, de nos jours elles sont devenues  une réalité.

Transhumanisme et les puces électroniques

 C’est quoi un puce électronique?

Wikipédia nous donne la définition:

Les puces électroniques sont des implants utilisés comme implants corporels pouvant être insérés sous la peau d’humains ou d’animaux.

Transhumanisme, puce éléctronique avec seringue à insérer sous la peau

Puce électronique

A quoi sert l’implant électronique?

Cet implant peut remplacer:

  • le passeport
  • la carte vitale
  • la carte bancaire 
  • les clés de la voiture
  • le badge du bureau 
  • le badge pour aller à la salle de sport
  • le code pour déverrouiller son ordinateur

Pour accéder à ces informations, il vous faudra télécharger une application sur votre smartphone qui vous permettra de scanner l’endroit ou se trouve la puce sous votre peau.

Il peut nous sembler que ces puces sont des technologies récentes, or en réalité, elles existent déjà depuis un bon bout de temps. Ce qui peut nous mener à nous questionner, d’où est venu l’idée de puce électronique ?

Comment les puces RFID sont apparues ?

La première RFID a été utilisé par Robert Watson-Watt. Durant la 2nd guerre mondiale, les avions de chasses avaient du mal à se reconnaitre entre eux et parfois ils s’entrechoquaient pendant les combats aériens. Alors, Robert Watson-Watt a eu l’idée de mettre des mécanismes dans les avions pour qu’ils puissent se reconnaitre sur les radars. Ensuite, ce mécanisme a été utilisé pour l’authentification des locomotives, des objets et des bétails. Au début, le microprocesseur qui permettait l’identification était gigantesque. Cependant, sa taille se réduisait de moitié tous les 18 mois. Donc de ce fait, il est maintenant devenu comme on le connait : minuscule.

La première expérience d’implant RFID sur un humain a été réalisée en 1998 par le scientifique Britannique Kevin Warwick. Il a utilisé son implant pour ouvrir des portes, allumer des lumières ou encore déclencher des sons au sein d’un bâtiment. Mais il a voulu le retirer après neufs jours.

En 2015, en Suède des salariés de la société Epicenter ont accepté de se faire implanter cette puce pour avoir un accès plus facile aux nombreux services au sein de l’entreprise. On retrouve aujourd’hui environ 3000 salariés qui possèdent cette puce sous-cutanée. Même les étudiants s’y prêtent au jeu. Ici les implants électroniques sont très bien acceptées, puisque tout le monde est habitué aux nouvelles technologies. Quand une nouveauté arrive dans ce domaine les gens l’acceptent avec grande facilité. Ils estiment que la puce sous-cutanée n’est pas dangereuse, car elle est en verre et qu’elle ne perturbe pas l’organisme. Ils sont plutôt persuadés qu’avec le temps cette petite puce va  conquérir la planète. Ainsi, la Suède est le pays qui a implanté le plus de micropuce au monde.

Aux Etats-Unis, les premières micropuces ont été implantées en 2017 lorsqu’un représentant de l’entreprise Three Square Market a effectué un déplacement professionnel en Suède. C’est la première entreprise américaine qui a équipé ses salariés avec cette puce en justifiant cette action par le fait, que les salariés oubliaient souvent leurs badges à la maison. 

Après c’est Newfusion, une entreprise en Belgique qui a continué de proposer les micropuces à ses salariés, dont huit ont accepté.

A Barcelone, une boîte de nuit utilise ces puces sous-cutanée pour offrir à ses clients VIP une fonction de porte-monnaie électronique, implanté dans leur corps.

A Mexico soixante-dix officiers de police ont été implantés d’une puce pour qu’ils puissent contrôler l’accès aux bases de données et être localisés en cas d’enlèvement.

En 2020, il y a de plus en plus d’amateurs qui souhaitent devenir des humains augmentés grâce à cette puce. À cette occasion, il y a des “Implant Party” qui sont organisées partout dans le monde : de Miami à Stockholm et de Londres à Copenhague. Elles coûtent de 80€ à 100€. 

Je vous laisse découvrir plus de détails dans la vidéo qui suit :




Les puces électroniques sont déjà en vente

A Seattle existe un site https://dangerousthings.com/   qui propose à la vente des puces RFID ou NFC depuis 14 ans. Ils font la livraison dans le monde entier. Ils ont aussi une chaine YouTube qui vous donne beaucoup plus de détails concernant les objets qu’ils vendent. Ils font tout pour vous transformer en humains augmentés.

La France est encore dubitative face à cette nouvelle technologie. En effet, Marisol Touraine,  l’ancienne Ministre de la santé, avait estimé en 2015 que :

Ces articles restent illégaux, puisque l’implant de la puce RFID se fait sans aucun but médical.

Cependant, si vous êtes curieux d’en savoir plus, si vous voulez voir de vos propres yeux toute la procédure d’implantation, vous pouvez vous rendre au festival Futur en Seine, qui a lieu au mois de juin à la Villette. Les années précédentes on a déjà eu plusieurs courageux en France qui ont tenté l’expérience.

Transhumanisme et le Bionic Yourself V2.0

Un autre implant connecté qui vous permet de suivre la santé et l’activité des patients est le Bionic Yourself. C’est une puce qui s’implante dans le bras et qui est capable de mesurer différentes données concernant votre santé ainsi que votre activité physique. C’est une petite capsule (48*18 mm) plate (6,4 mm d’épaisseur) qui possède une multitude de capteurs capables de mesurer :

  • l’activité bioélectrique musculaire
  • les mouvements 
  • le champ magnétique
  • la température
Transhumanisme, implant bionique Yourself qui est à l'intérieur d'un bras d'un humain

Implant Bionic Yourself V2.0 à l’intérieur du bras

L’implant possède un moteur vibrant, une puce Bluetooth pour communiquer avec un smartphone, sa batterie détient un système de chargement sans fil, enfin il est capable de contrôler l’étanchéité de l’appareil.

On peut avoir accès à toutes ces données depuis son smartphone. En plus de toutes ces informations, la puce peut interagir avec le monde extérieur pour allumer les lumières de votre maison grâce à un mouvement du bras. Ce projet est arrivé en demi-finale des Hackaday Prize en 2014.

Transhumanisme et l’implant qui peut traduire nos pensées

L’implant qui impressionne énormément et qui nous donne des frissons à la fois est une puce de 23 mm de diamètre qui est introduite dans le cerveau humain. C’est une petite puce dotée de fils ultrafins, qui peut être implantée dans le cerveau par un robot.

Sur ce projet travaille Neuralink, une startup américaine fondée par Elon Musk. Leur but est d’arriver à faire de la télépathie non linguistique.

Transhumanisme, l'implant pour le cerveau de Neuralink

Elon Musk présente l’implant de sa startup Neuralink

La présentation d’Elon Musk

Le 28 août 2020, Elon Musk a présenté son implant cérébral testé sur des cochons. Il a montré qu’on pouvait lire leur activité cérébrale, lorsqu’ils se déplacent ou lorsqu’ils reniflent de la nourriture. Pour comparer, il a aussi montrer d’autres cochons, qui eux, n’étaient pas implantés. Ainsi, son but était de montrer qu’avec ces implants on pouvait vivre normalement, se sentir heureux et en bonne santé.

La prochaine étape

La prochaine étape est de tester cette puce sur des humains. Le premier but est de traiter les maladies neurologiques en captant les pensées des gens et en les traduisant en paroles prononcées par un ordinateur. Cette puce cérébrale est capable d’aider les tétraplégiques, les malades de Parkinson ou encore les gens qui ont perdu l’usage de la parole. 

Le patient peut se la faire implanter sans qu’il ait besoin de passer une nuit à l’hôpital. Elle laisse très peu de traces, seulement une toute petite cicatrice sous les cheveux. Grâce au Bluetooth, elle se recharge la nuit.




Le but final est de faire des humains augmentés

Elon Musk et sa start-up Neuralink s’intéressent surtout à pouvoir utiliser cet implant pour « sauvegarder » les souvenirs des humains, de recevoir l’information directement dans son esprit, comme par télépathie, ou même transporter sa conscience dans un corps synthétique.

Facebook s’intéresse aussi à ce sujet, il travaille sur un projet qui pourra permettre d’écrire un message sans clavier, juste avec la pensée.

Conclusion

Bientôt les films de science-fiction ne seront qu’une transcription pâle de la réalité.  

Je crains le jour où la technologie dépassera l’homme.

Albert Einstein

Toutes ces technologies paraissent très intéressantes et contribuent au transhumanisme mais est-ce qu’avec le temps, la vraie liberté consistera justement à avoir le droit de ne pas être relier à tout ce réseau de puces RFID, mais au contraire pouvoir être isolable ? Est-ce que vous êtes pour ou contre le transhumanisme ? Est-ce que vous êtes pour ou contre l’humain augmenté ? Est-ce que vous seriez capable de franchir le cap et de vous faire implanter ces puces ?

Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles technologies du corps humain, n’hésitez pas à aller consulter l’article « L’homme digital, jusqu’où va-t-il aller? » de Yves Lacroix

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

https://www.meilleure-innovation.com/bionic-yourself

https://www.liberation.fr/futurs/2014/08/31/des-implants-sur-la-comete_1090868

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/video-humains-augmentes-rencontre-avec-ceux-qui-se-font-implanter-des-puces_1917998.

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/comment-limplant-de-pixium-vision-aide-les-malvoyants-a-recouvrer-la-vue-76063/

http://cyberjustice.blog/index.php/2020/02/21/vers-limplantation-des-puces-sous-cutanees-pour-les-salaries/

https://www.usine-digitale.fr/article/elon-musk-presente-le-nouvel-implant-cerebral-de-neuralink-qui-a-ete-teste-sur-des-cochons.N998039