La maturité digitale des entreprises reste encore un sujet majeur en France. Malgré une compréhension de l’importance de la transformation digitale croissante et avec 80% des Français qui utilisent internet, les entreprises de l’hexagone accusent toujours un retard dans la maturité numérique. Ainsi, seulement 6% du PIB de la France sont générés par le digital alors qu’il est de 8% aux Etats-Unis, 9,2% en Chine, 10% au Royaume-Uni et 10,1% en Corée du Sud, des résultats révélés dans la 3e édition du baromètre Croissance & Digital réalisé par IPSOS. Regardons maintenant de plus près les enjeux et freins des entreprises ainsi que les 4 règles d’or pour réussir sa stratégie digitale. 

Qu’est-ce que c’est la transformation digitale ?

Dans les années 90’, le digital ne représentait qu’une valeur ajoutée à l’entreprise. Mettre une réelle stratégie digitale en place était à cette époque encore trop prématuré et les bienfaits n’étaient pas encore vraiment connus. Mais tout cela a changé et le numérique met aujourd’hui la transformation digitale au coeur de la plupart des stratégies d’entreprises.

La transformation numérique est le processus par lequel une société va implémenter les nouvelles technologies dans ses activités afin d’améliorer ses performances.

Elle oblige les entreprises à repenser la manière dont fonctionne une entreprise en intégrant des outils digitaux dans sa stratégie.

Mais cela va encore plus loin puisque cette transformation ne concerne pas uniquement la mise en place d’outils digitaux, mais c’est une réelle transformation du mode de pensée et de travail. Dans cette nouvelle réflexion, une entreprise se voit donc confrontée à un changement de toutes les pratiques connues, un nouveau management d’équipe ou encore l’adaptation vers un nouveau business modèle. 

Quels sont les enjeux pour les entreprises ? 

La transformation digitale est nécessaire pour une entreprise afin de s’adapter aux nouveaux usages induits par le digital sur leur marché, d’avoir une approche différente et d’optimiser ses processus afin d’être efficiente, cohérente et d’assurer tout simplement l’existence de l’entreprise sur le long terme. Les entreprises sont ainsi amenées à revoir leur organisation et leur gouvernance en ayant une approche customer centric et non organisation interne.

Prenons les nouveaux modèles économiques qui ont surgi ces dernières années et qui bouleversent ou mettent même en danger des entreprises historiques et bien établies. Les chaînes de valeurs se réinventent et un des phénomènes décrivant le mieux ces nouvelles tendances et sans doute l’uberisation. Inspirée par l’entreprise Uber, ce modèle repose sur la désintermédiation via des plateformes numériques qui mettent en relation directe prestataires et demandeurs en temps réel. Un autre nouveau business model appelé le “produit comme servicepasse de la propriété à l’usage et crée de nouvelles industries portées par la dématérialisation des produits comme les livres, les films ou encore la musique. Autre tendance qui reconfigure la chaîne des valeurs est la valorisation de la location et du recyclage plutôt que la possession. Les entreprises historiques se voient confrontées à ces nouvelles tendances et doivent répondre quant à elle, de manière rapide à ces changements afin de rester compétitives et répondre aux demandes des clients. 

Les bénéfices qu’apporte la transformation digitale à l’entreprise 

Pour bien réussir sa transformation digitale, il est primordial qu’une entreprise comprenne qu’elle doit renouveler et repenser de manière perpétuelle sa stratégie. L’approche de remise en question est décisive pour la viabilité d’une entreprise car cela lui permet de corriger et d’adapter sa stratégie en temps réel. Cela va de pair avec la productivité et, in fine, la performance globale de l’entreprise. 

Une étude de McKinsey a démontré que :

“les entreprises qui adoptent une stratégie digitale sont 3 fois plus rentables et croissent 4 fois plus vite que celles qui n’ont pas encore entamé un processus de digitalisation.”

L’arrivée de l’intelligence artificielle, le big data, les robots ou bien les systèmes informatiques permettent aux sociétés une automatisation des processus, ce qui procure un gain de temps considérable et favorise la qualité de ces derniers. 

N’oublions pas de mentionner l’avantage concurrentiel grâce à la transformation numérique. Utiliser toutes les nouvelles technologies permet aux entreprises d’être à la pointe de la technologie et donc de se différencier vis à vis de ses concurrents. Chaque entreprise a pour but d’offrir à ses clients de la personnalisation, de proposer des produits et concepts innovants afin de rester compétitive. N’oublions pas dans tout cela la génération Z qui grandit avec cet état d’esprit et pour laquelle cette agilité et adaptation à leurs demandes est une évidence. Les bénéfices sont considérables car elle permet d’augmenter le nombre potentiel de clients, de booster les ventes et d’assurer sa pérennité

Le digital crée de la croissance pour les entreprises françaises

Le baromètre Croissance & Digital 2019 ressort avec un constat très clair : le digital a un impact direct sur la croissance des entreprises. 

Les chiffres cles en faveur de la transformation numérique en France

Les chiffres cles en faveur de la transformation numérique en France

Malgré les chiffres encourageants, les entreprises font encore face à des freins importants. 

Selon le baromètre IPSOS, les principaux freins à la digitalisation en 2019 sont :

  • Le manque de temps pour 54% des entreprises ;
  • Les coûts de la transformation digitale pour 49% des entreprises ;
  • La complexité de la mise en œuvre d’une stratégie numérique pour 39% des entreprises ;
  • Le manque de formation sur le sujet et de compétences en interne pour 36% des entreprises ;
  • Les risques liés au respect des données personnelles des clients pour 33% des entreprises.

Quels sont les 4 règles d’or pour réussir sa transformation digitale?

les 4 règles d'or pour réussir sa transformation digitale

4 règles d’or pour réussir sa transformation digitale

1. Dépasser les freins à la transformation numérique

Au sein d’une entreprise qui existe depuis plusieurs années avec une organisation bien établie, un tel changement peut parfois s’avérer compliqué pour s’adapter aux nouveautés du marché. Pour un quart des entrepreneurs et décideurs, le passage au digital est perçu comme une nécessité contraignante. Ces freins cités ci-dessus sont donc, avant tout, le premier pas à dépasser pour aller plus loin et réussir sa stratégie. L’entreprise doit penser long terme à tout prix à cette étape clée.

2. Donner les moyens nécessaires

Il est vrai qu’un tel projet d’envergure comme la transformation digitale d’une entreprise implique des moyens financiers mais demande également une implication humaine. Or, les sociétés ne respectent pas souvent cette condition. Selon l’étude du baromètre “croissance et digital”, seulement 48% ont démarré une telle transformation de digitalisation pilotée par une équipe dédiée et soutenue par la direction. 

3. Manager, former et accompagner les salariés

L’humain joue un rôle important dans la réussite de la transformation digitale. Les salariés doivent être associés dès le début en leur expliquant le fonctionnement de nouveaux outils mis à leur disposition et les avantages liés comme l’amélioration de l’opérationnel et la relation client. L’importance est donc de les former et les encourager à accepter et devenir moteur du changement. Le partage des scores de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou les ventes en ligne peut également être motivant pour les salariés.

4. Se faire accompagner

Pour réussir la digitalisation de l’entreprise, une solution efficace pourrait être de se faire accompagner par un oeil expert et extérieur ce qui peut à la fois limiter les risques et les coûts et peut aussi aider à gagner en sérénité. Le processus de la transformation digitale peut prendre du temps et l’aide d’un cabinet de conseil (par exemple SYSK) peut aider le dirigeant à bien construire et mener le projet étape par étape et bénéficier d’un coaching. 

Conclusion

La France est sur la bonne voie dans la transformation digitale, mais il reste encore du chemin à parcourir. Pour assurer la longévité de son entreprise, il faut assurer la cohésion entre le court terme et le long terme. Les entreprises doivent construire un business modèle qui s’inscrit dans les enjeux du long terme, et ne pas prendre uniquement en compte le retour sur investissement de court terme mais plutôt le marché du futur et ses perspectives d’évolution. 

Sur le thème similaire, trouver ici l’interview « comment rater sa transformation digitale » qui a été fait avec Sébastien Bourguignon, VP & Lead Digital Influencer chez Margo.

_________________________________________________________________________________________

Sources:

https://www.lesdigiteurs.cci-paris-idf.fr/digitalisation/actualites/regles-d-or-transformation-digitale-entrepriseh

https://www.escadrille.org/fr/blog/transformation-digitale-entreprise

https://www.digitall-conseil.fr/definition-transformation-digitale/https://youmatter.world/fr/definition/uberisation-definition/